A mon humble avis, tu as deux orientations possibles : ou un proto "lourd", ou un proto "léger".
Pour les légers tubulaires, les plus impressionnants et efficaces que j'ai vu sont ceux de Méasson et de Galeron (ce dernier très proche de "l'ancêtre" dans la catégorie créé par Roland Laget). Roues idépendantes, blocages sur les deux ponts, moteur de faible cylindrées (issus de berlines de bas de gamme), freins séparés...
Tu as aussi les légers issus de la série. Dans les épreuves de feu le championnat de france de trial, le top est le proto de Galéron (encore

). Petit, très léger, maniable, roues indépendantes, blocages (ponts provenant d'une Audi). Il laisse peu de chances à ses adversaires malgrès ses débattements moyens (mais le pilote à un talent hors du commun).
Si tu veux te faire une idée, tu dois trouver quelques photos dans mon fil "Retrospective trial 4x4".
Si tu pars dans du lourd, je pense aussi que des ponts de G seraient l'idéal (blocages, solidité et fiabilité). Le ponts de GR, gros et lourds, ne semblent pas aussi fiables que ceux du G.
Mais bon, quitte à créer un truc en partant de la planche à dessin, je crois que j'opterais pour du léger.