probleme de pression d'huile sur Frontera 2.3 TD!!!

Modérateur : této

donmel
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

probleme de pression d'huile sur Frontera 2.3 TD!!!

Message par donmel »

Bonjour,

J'ai ce qui semble etre un probleme sur mon Frontera 2.3 TD de 93. La pression d'huile chute à un niveau critique des que mon moteur et chaud (apres 15 minutes). Au ralenti le voyant le voyant s'allume et je dois accelerer un peu pour pour qu'il s'etteigne. On ma parlé de plusieurs cas de figures, plus ou moins inquiétants. Mon garagiste qui est aussi un ami n'arrive pas à identifier le probléme. D'apres lui c'est soit:

1/ Le moteur qui a morflé avec le precedent proprio et qui laisse passer trop facilement l'huile....haaarrrrrrggggg. Verdict: y'a rien à faire si ce n'est de mettre de l'additif et croiser les doigts.
2/Une valve dans la pompe à huile qui ne remplirait pas son role. Mais c'est difficile à verifier.
3/ D'apres un pote qui a aussi un Frontera 2.3 TD ce n'est qu'une durite (de turbo??) qui est porreuse.

Merci d'avance de m'informer si vous avez deja rencontré ce probleme ou si vous pensez savoir d'ou cela peu venir.

à +
boula
Quatre-Quatreux

re: probleme de pression d'huile sur Frontera 2.3 TD!!!

Message par boula »

tu consommes de l'huile? (plus que la normale)
Terrano II 2,7 TD

"heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière".
coyote

Re: probleme de pression d'huile sur Frontera 2.3 TD!!!

Message par coyote »

donmel a écrit : 2/Une valve dans la pompe à huile qui ne remplirait pas son role. Mais c'est difficile à verifier.
Ouaih je vois bien çà mais peut-être valve dans le filtre à huile.
C'est le cas sur certains GR (allemand), filtre spécial avec valve.
Je crois que le terme exact est clapet de décharge (pas sûr). Certains en ont (dans le moteur ou filtre), d'autres en ont peut-être pas du tout.

Pour s'en assurer ......direction concession OPEL ......commander le bon filtre d'origine (à partir du n° de série de la CG)......et vidange......mettre l'huile préconisé aussi.

J'ai eu aussi le cas de certains filtres qui s'adaptait sur le moteur mais où le débit d'huile ne correspond pas du tout aux normes constructeur.
C'est peut-être aussi une piste.

N'attends pas trop longtemps......pas que tes symptômes entraîne une casse moteur.
Vive le 4x4 sans frontière
této
Modérateur

Message par této »

je suis tombé sur 1 gars qui avait depuis un an un 2,3 l et qui a changé très rapidement la pompe, me disant que c'était un des points faibles du dit modèle ....
Bon courage :(
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Gilbert
Quatre-Quatreux

pression d'huile

Message par Gilbert »

Je te rassure la mienne fait cela aussi des quel est chaude et depuis plus d'un an.
Je ne sais pas d'ou vient ce problême,peut etre un défaut de la 2.3 td
Amitié

Gilbert
Opel Frontera 2.3 td
BMW 7.35 ia (E32)
http://groups.msn.com/amisetamiesdumondeentier
Anonymous

Message par Anonymous »

salut à tous :-)

j'ai le même problème sur le même véhicule frontera 2.3td !!!
Ca commence à faire beaucoup de hasards ... lol

je démarre le frontera niveau pression d'huile en haut (cooool !)

Mais au bout d'un quart d'heure de route quand je ralenti, la pression d'huile (visible à l'aiguille) baisse dangereusement pour se bloquer juste au dessus du mini à l'arrêt ... et là la loupiote d'huile s'allume, si j'accélère (même à l'arrêt) le phénomène disparait !!!

Si quelqu'un a une idée précise merci de nous la communiquer ...

Amicalement
Ticio
této
Modérateur

Message par této »

après avoir regardé le RTA de plus près, j'ai lu que le pression au ralenti est de 1,8 bars, soit si tu es à 1,5 bars, il est peut être normal que le voyant s'allume .....
C'est peut être un début de réponse :?:
Le Této du Sud Ouest
Anonymous

j'ai trouvé la solution pour le mien

Message par Anonymous »

Aujourd'hui, je me suis décidé à changer la sonde de pression d 'huile ... j'ai joué en aveugle ... c'était soit la sonde, soit la pompe ... j'ai opté pour le moins cher en premier (je n'ai trouvé la piece dispo que chez opel ... donc moins cher est un euphémisme) et voilà j'ai plus de probleme ... la fameuse loupiote d'huile ne s'allume plus ... et l'aiguille de pression d'huile n'a plus de reactions bizarres ... je suis consciens de ma chance ;-)

Voilà ... je me penche maintenant sur le probleme de la loupiote de batterie qui reste allumée ... (batterie neuve et alternateur qui charge bien) je me dirige vers le regulateur ... (on verra le probleme de demarrage apres ... car là c'est une prise d'air et faut du temps pour tout visualiser consciensieusement afin de trouver ;-)

merci d'échanger sur ce forum, vous êtes une mine de renseignements.

Ciao
Ticio

Ps: le frontera passe super bien dans l'eau, j'étais sur palavas montpellier mercredi 3 decembre ... et j'ai sorti pas mal de monde du pétrin avec mon vieux moteur d'opel ascona 2.3td :-) ... juste à un moment j'ai eu un peu peur car trop profond j'ai failli aspirer l'eau par le filtre a air (je vais qd mm pas monter un schnorkel !)... et ouf c'est passé avec quelques hoquets et de la fumée blanche mais c'est tout ... merci pour mes bielles hi hi hi ciaooooooooooooooooo
této
Modérateur

Message par této »

Bien joué !
C'est donc plutôt vers une sonde défaillante qu'il faut trouver une réponse.
Pour la flotte, t'as vu, c'est une technique ! Un gars de chantier ex-africain m'a fait une démo avec un UMM sans tuba : 1,2 m de profondeur de rivière et Hop ! Un cador qui m'a expliqué la création d'un mur d'eau devant le 4x4 :
- trop lent et l'eau entre dans le moteur,
- trop vite et tu transperces le mur d'eau et l'eau entre dans le moteur!
Un maitre pour moi ! :prof:
Le Této du Sud Ouest
Anonymous

oui pour la "flotte" ...

Message par Anonymous »

Tu as tout à fait raison M'sieur Teto en ce qui concerne le passage dans l'eau ... en ce qui me concerne je suis passé sans appréhension dans une tres grosse flaque (pas loin d'une centaine de metre de long qd mm et profondeur que j'estime au mileu du moteur) ... j'y suis allé sans appréhension naturellement ... c'est passé nickel ... puis 500 metres plus loin des gens étaient bloqués par une autre étendue d'eau bien plus profonde ... ils étaient paniqués avec leurs clio et 206 ... j'ai décidé de faire demi tour ... mais là je me suis présenté devant la "flacasse" du début avec une appréhension ... et au milieu j'ai paniqué et accéléré un peu plus ... du coup le mur d'eau dont tu parles a été rompu et l'eau est rentrée dans le moteur ... d'où la fumée blanche et le moteur qui ratatouille gravement ...mais j'en suis sorti ... ah ben le frontera est sans frontieres hein hi hi hi ...

Ciao
Ticio
Répondre