comment marche un turbo ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
benitoo
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juin 2006
Localisation : Kampala, UG
Statut : Hors ligne

comment marche un turbo ?

#1

Message par benitoo »

Quel est le fonctionnement du turbo sur un LJ71 ?
Y a deux témoins sous le compte tours (vert et orange) ... comment doivent ils fonctionner ?
le vert doit il être allumer au démarrage ? que signifie le rouge ?

Merci ...
Avatar du membre
jule
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : villeurbanne (69)
Statut : Hors ligne

re: comment marche un turbo ?

#2

Message par jule »

rouge = problème de turbo....
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: comment marche un turbo ?

#3

Message par pascal68 »

vert = pression optimale --> ne s'enclenche que quand la pression a atteind une pression "correcte".
le vert s'allume donc a un certain regime moteur qui varie suivant reglages moteur/type de turbo/la charge/etc....
par contre, au ralenti il ne devrait pas s'allumer. sur mon lj c'est a partir de 1400-1600 trs, cela depend de la charge. d'origine sur un lj c'est a + de 2000 trs (2200 je crois)

rouge = sur-pression --> quand un pression maxi est atteinte il existe un truc nommé waste-gate qui actionne un clapet de decharge et empeche la pression de monter plus haut.

wastegate = la "capsule" fixée a coté du turbo avec une tige metal qui va au clapet et un petit tuyau qui l'informe sur la pression en sortie turbo

le vert doit donc s'allumer a partir d'un certain regime (variable suivant conditions) et le rouge, comme dit Jule, ne devrait jamais s'allumer.

@+, pascal
Avatar du membre
benitoo
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juin 2006
Localisation : Kampala, UG
Statut : Hors ligne

re: comment marche un turbo ?

#4

Message par benitoo »

ok merci pour ces précisions ...

j'ai donc bien un vert qui s'allume quand on pousse la bête ... je trouve qu'il s'allume tard mais bon ...
par contre j'ai du rouge au démarrage et qui reste allumé ...
ça veut donc dire que j'ai une couille avec le turbo !
Répondre