comment marche un turbo ?
Modérateurs : cedricfred, Pat
- benitoo
- Quatre-Quatreux
- Messages : 13
- Date d’inscription : juin 2006
- Localisation : Kampala, UG
- Statut : Hors ligne
comment marche un turbo ?
Y a deux témoins sous le compte tours (vert et orange) ... comment doivent ils fonctionner ?
le vert doit il être allumer au démarrage ? que signifie le rouge ?
Merci ...
- jule
- Quatre-Quatreux
- Messages : 604
- Date d’inscription : juillet 2004
- Localisation : villeurbanne (69)
- Statut : Hors ligne
re: comment marche un turbo ?
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5900
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : Alsace
- Statut : Hors ligne
re: comment marche un turbo ?
le vert s'allume donc a un certain regime moteur qui varie suivant reglages moteur/type de turbo/la charge/etc....
par contre, au ralenti il ne devrait pas s'allumer. sur mon lj c'est a partir de 1400-1600 trs, cela depend de la charge. d'origine sur un lj c'est a + de 2000 trs (2200 je crois)
rouge = sur-pression --> quand un pression maxi est atteinte il existe un truc nommé waste-gate qui actionne un clapet de decharge et empeche la pression de monter plus haut.
wastegate = la "capsule" fixée a coté du turbo avec une tige metal qui va au clapet et un petit tuyau qui l'informe sur la pression en sortie turbo
le vert doit donc s'allumer a partir d'un certain regime (variable suivant conditions) et le rouge, comme dit Jule, ne devrait jamais s'allumer.
@+, pascal
- benitoo
- Quatre-Quatreux
- Messages : 13
- Date d’inscription : juin 2006
- Localisation : Kampala, UG
- Statut : Hors ligne
re: comment marche un turbo ?
j'ai donc bien un vert qui s'allume quand on pousse la bête ... je trouve qu'il s'allume tard mais bon ...
par contre j'ai du rouge au démarrage et qui reste allumé ...
ça veut donc dire que j'ai une couille avec le turbo !