turbo de sam td
Modérateur : romainletu
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
turbo de sam td
le turbo de mon sam commence a rendre l ame, il siffle quand on accelere
question est
est ce que un turbo de 306 td d origine ferait l affaire si il lache
- dompas
- Quatre-Quatreux
re: turbo de sam td

regarde plutôt si la ligne d'échappement n'a pas un problème et si le pot cata n'est pas obstrué, sur les TD catalysés c'est la maladie
sinon en remplacement seul celui des 205TD est identique mais en occase il est risqué d'acheter une telle pièce car l'usure est difficilement appréciable

Dompas

- coluche
- Quatre-Quatreux
dompas a écrit :Si il siffle c'est bon signeça veut dire qu'il tourne
mais c'est pas pour ça qu'il va lacher. La durée de vie d'un turbo est largement supérieure à 200.000km et il m'étonnerait que ton Sam ait autant de km
![]()
regarde plutôt si la ligne d'échappement n'a pas un problème et si le pot cata n'est pas obstrué, sur les TD catalysés c'est la maladie
sinon en remplacement seul celui des 205TD est identique mais en occase il est risqué d'acheter une telle pièce car l'usure est difficilement appréciable![]()
Dompas![]()
si cela siffle fort et perte de puissance , tu peux avoir une durite de fendue, a voir ....
-
- Quatre-Quatreux
IL SIFFLE EST EN MONTER IL PERT DE LA PUISSANCE A VIDE ALORS AVEC LA REMORQUE JE NE RACONTE PAScoluche a écrit :si cela siffle fort et perte de puissance , tu peux avoir une durite de fendue, a voir ....
-
- Quatre-Quatreux
SI ELLE EST OBSTRUE COMMENT LA NETTOYERdompas a écrit :Si il siffle c'est bon signeça veut dire qu'il tourne
mais c'est pas pour ça qu'il va lacher. La durée de vie d'un turbo est largement supérieure à 200.000km et il m'étonnerait que ton Sam ait autant de km
![]()
sinon en remplacement seul celui des 205TD est identique mais en occase il est risqué d'acheter une telle pièce car l'usure est difficilement appréciable![]()
Dompas![]()
- dompas
- Quatre-Quatreux

Parallelement il faut neutraliser ou supprimer la vanne EGR pour éviter que les gaz d'échappement et d'admission ne se mélangent et provoque un mauvais fonctionnement

Tan pis pour les écolos mais toutes ces modifs passent sans problème au contrôle technique

Dompas

-
- Quatre-Quatreux
catalyseur ,EGR
merci
- dompas
- Quatre-Quatreux
Tu peux neutraliser la vanne EGR sans la supprimer en mettant simplement une bille de diamètre 4mm dans le tuyau caoutchouc de dépression en amont de la vanne1100xx a écrit :Salut , pour supprimer la vanne EGR , comment faut il faire et est ce que le catalyseur se nettoie ?
merci

Un pot cata ne se nettoie pas, à l'intérieur il y a un nid d'abeille en céramique dont les trous sont trés petits et impossible à déboucher. Le mieux est de le supprimer et de le remplacer par un tube de même diamètre que l'entrée

dompas

-
- Quatre-Quatreux
salutdompas a écrit :La bonne solution est de supprimer le pot cata qui sur un TD ne sert pas à grand chose si ce n'est faire perdre 10% de puissanceIl suffit de le remplacer par un tube de même diamètre que l'entrée et la sortie et le tour est joué, plus de couple et moins de conso
![]()
Parallelement il faut neutraliser ou supprimer la vanne EGR pour éviter que les gaz d'échappement et d'admission ne se mélangent et provoque un mauvais fonctionnement![]()
Tan pis pour les écolos mais toutes ces modifs passent sans problème au contrôle technique![]()
Dompas![]()
je ne croix pas que mon sam possede une vanne egr ou se trouve tel comment la reconneton
- dompas
- Quatre-Quatreux
Elle est commandée par une éléctrovanne pneumatique branchée sur la pompe à vide des freins elle même commandée par un calculateur qui en détermine l'ouverture.
Si la vanne EGR n'est pas étanche en position fermée (ce qui est fréquent sur les véhicules avec un kilomètrage avancé + de 80.000), le moteur aspire des gaz d"échappement et perd 50% de sa puissance

Moralité: il faut mieux la neutraliser avant que la soupape de la vanne ne s'encrasse et laisse passer les gaz d'échappement vers l'admission

Me suis je bien fait comprendre

Dompas