turbo de sam td

Modérateur : romainletu

coco 3
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turbo de sam td

#1

Message par coco 3 »

salut amies sukists
le turbo de mon sam commence a rendre l ame, il siffle quand on accelere
question est
est ce que un turbo de 306 td d origine ferait l affaire si il lache
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dompas
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re: turbo de sam td

#2

Message par dompas »

Si il siffle c'est bon signe :) ça veut dire qu'il tourne :) mais c'est pas pour ça qu'il va lacher. La durée de vie d'un turbo est largement supérieure à 200.000km et il m'étonnerait que ton Sam ait autant de km :?:

regarde plutôt si la ligne d'échappement n'a pas un problème et si le pot cata n'est pas obstrué, sur les TD catalysés c'est la maladie

sinon en remplacement seul celui des 205TD est identique mais en occase il est risqué d'acheter une telle pièce car l'usure est difficilement appréciable :(

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coluche
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re: turbo de sam td

#3

Message par coluche »

dompas a écrit :Si il siffle c'est bon signe :) ça veut dire qu'il tourne :) mais c'est pas pour ça qu'il va lacher. La durée de vie d'un turbo est largement supérieure à 200.000km et il m'étonnerait que ton Sam ait autant de km :?:

regarde plutôt si la ligne d'échappement n'a pas un problème et si le pot cata n'est pas obstrué, sur les TD catalysés c'est la maladie

sinon en remplacement seul celui des 205TD est identique mais en occase il est risqué d'acheter une telle pièce car l'usure est difficilement appréciable :(

Dompas :hello:


si cela siffle fort et perte de puissance , tu peux avoir une durite de fendue, a voir ....
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
coco 3
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re: turbo de sam td

#4

Message par coco 3 »

coluche a écrit :si cela siffle fort et perte de puissance , tu peux avoir une durite de fendue, a voir ....
IL SIFFLE EST EN MONTER IL PERT DE LA PUISSANCE A VIDE ALORS AVEC LA REMORQUE JE NE RACONTE PAS
coco 3
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re: turbo de sam td

#5

Message par coco 3 »

dompas a écrit :Si il siffle c'est bon signe :) ça veut dire qu'il tourne :) mais c'est pas pour ça qu'il va lacher. La durée de vie d'un turbo est largement supérieure à 200.000km et il m'étonnerait que ton Sam ait autant de km :?:

regarde plutôt si la ligne d'échappement n'a pas un problème et si le pot cata n'est pas obstrué, sur les TD catalysés c'est la maladie

sinon en remplacement seul celui des 205TD est identique mais en occase il est risqué d'acheter une telle pièce car l'usure est difficilement appréciable :(

Dompas :hello:
SI ELLE EST OBSTRUE COMMENT LA NETTOYER
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dompas
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re: turbo de sam td

#6

Message par dompas »

La bonne solution est de supprimer le pot cata qui sur un TD ne sert pas à grand chose si ce n'est faire perdre 10% de puissance :( Il suffit de le remplacer par un tube de même diamètre que l'entrée et la sortie et le tour est joué, plus de couple et moins de conso :)

Parallelement il faut neutraliser ou supprimer la vanne EGR pour éviter que les gaz d'échappement et d'admission ne se mélangent et provoque un mauvais fonctionnement :idée:

Tan pis pour les écolos mais toutes ces modifs passent sans problème au contrôle technique :)

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catalyseur ,EGR

#7

Message par 1100xx »

Salut , pour supprimer la vanne EGR , comment faut il faire et est ce que le catalyseur se nettoie ?
merci
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dompas
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re: turbo de sam td

#8

Message par dompas »

1100xx a écrit :Salut , pour supprimer la vanne EGR , comment faut il faire et est ce que le catalyseur se nettoie ?
merci
Tu peux neutraliser la vanne EGR sans la supprimer en mettant simplement une bille de diamètre 4mm dans le tuyau caoutchouc de dépression en amont de la vanne :)

Un pot cata ne se nettoie pas, à l'intérieur il y a un nid d'abeille en céramique dont les trous sont trés petits et impossible à déboucher. Le mieux est de le supprimer et de le remplacer par un tube de même diamètre que l'entrée :idée:

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coco 3
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re: turbo de sam td

#9

Message par coco 3 »

dompas a écrit :La bonne solution est de supprimer le pot cata qui sur un TD ne sert pas à grand chose si ce n'est faire perdre 10% de puissance :( Il suffit de le remplacer par un tube de même diamètre que l'entrée et la sortie et le tour est joué, plus de couple et moins de conso :)

Parallelement il faut neutraliser ou supprimer la vanne EGR pour éviter que les gaz d'échappement et d'admission ne se mélangent et provoque un mauvais fonctionnement :idée:

Tan pis pour les écolos mais toutes ces modifs passent sans problème au contrôle technique :)

Dompas :hello:
salut
je ne croix pas que mon sam possede une vanne egr ou se trouve tel comment la reconneton
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dompas
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re: turbo de sam td

#10

Message par dompas »

Si tu as un pot cata, tu as obligatoirement une vanne EGR, elle se situe sur le collecteur d'échappement côté droit moteur (assis au volant), un tube annelé relie le collecteur d'admission et permet d'envoyer des gaz d'admission dans l'échappement pour diminuer le taux de NOX (monoxyde d'azote)

Elle est commandée par une éléctrovanne pneumatique branchée sur la pompe à vide des freins elle même commandée par un calculateur qui en détermine l'ouverture.

Si la vanne EGR n'est pas étanche en position fermée (ce qui est fréquent sur les véhicules avec un kilomètrage avancé + de 80.000), le moteur aspire des gaz d"échappement et perd 50% de sa puissance :(

Moralité: il faut mieux la neutraliser avant que la soupape de la vanne ne s'encrasse et laisse passer les gaz d'échappement vers l'admission :prof:

Me suis je bien fait comprendre :?:

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