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Réalisation d'un blindage de réservoir sur un 280 GE

Posté : lun. mai 08, 2006 10:34 am
par MG94
Ce sujet est la suite logique du fil https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=31744
où je détaille les étapes de la remise en état et du remplacement d'un réservoir d'essence sur mon 280.

J'ai décidé de réaliser ce blindage "sur mesure" pour les raisons suivantes :
- la protection d'origine est assez "légère",
- elle ne couvre pas les extrémités latérales du réservoir (qui prend des coups donc),
- elle n'est pas démontable facilement (elle est prise en sandwich entre le réservoir et les sangles de fixation métallique).


Le processus de création :D s'est déroulé en plusieurs étapes :

1 - cogitation :hein:
2 - idée lumineuse :idée:
3 - plans
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4 - réalisation :tron:


La plus grosse difficulté sera de trouver le moyen de fixer le blindage à l'avant. En effet, il n'y a pas beaucoup d'espace entre l'avant du réservoir et le pont arrière (notamment la barre panhard). La fixation à l'arrière se fera directement sur le chassis. Je me suis inspiré de ce que Are m'a montré sur son G. Merci à lui.

Avant d'attaquer les points de fixation, voyons la réalisation du blindage lui même.

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Tout commença par l'acquisition d'une superbe tôle de 2,5 mm d'épaisseur. :)

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Premiers tracés. ;)

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Et on attaque sérieux. :D

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Voilà. Le gabarit général est là. Y'a plus qu'à plier. :tron:

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La partie avant est en forme. Pas facile avec une tôle de cette épaisseur. Je l'ai fait sur une barre métallique de 11 cm de diamètre et 50 cm de long (de la récup' à mon père :D ) à la massette... et à la masse :o: . J'ai quand même été obligé de faire deux découpes sur la longueur pour pouvoir plier (on voit les découpes sur la photo). Sur 1,10m de long c'était pas jouable. :(

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Le pli arrière est fait. Là aussi, dur dur de plier sur une telle longueur avec un épaisseur pareille. J'ai du faire un trait à la disqueuse sur l'intérieur pour y arriver. Ce trait de disqueuse sera repris plus tard à la soudure.

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Un petit essai pour voir. Ça se présente pas trop mal. :)

re: Réalisation d'un blindage de réservoir sur un 280 GE

Posté : lun. mai 08, 2006 11:08 am
par MG94
On va maintenant s'occupper des détails. ;)

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Tracé des extrémités (désolé pour la photo floue).

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Mise en forme.

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Pliage à l'étau. :tron:

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Et voilà le résultat. :)

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Pas trop mal hein ? :p


Il faut maintenant s'occupper de renforcer tout ça. :devil:
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Voici 8 fers plats de 40x3 prévus à cet effet.

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Pliage de la partie avant sur la fameuse barre de 11cm. :tron:

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Détail. ;)

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Et voilà la collection complète... :D

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... et un petit essai. :cool:

re: Réalisation d'un blindage de réservoir sur un 280 GE

Posté : lun. mai 08, 2006 11:23 am
par MG94
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Pliage de la partie arrière... :tron:

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Ça prend forme. :)

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Finition des extrémités à la meuleuse. ;)

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Et voilà ! :p


Et on passe à la soudure. :devil:
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Pointage en cours... :tron:

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... puis terminé. :)

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Et on commence la soudure. ;)

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Et voilà ! :boing:

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J'ai du réaliser cette découpe après coup pour laisser passer le bossage de la trappe de visite de la pompe à essence.

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Un p'tit coup de MIG pour finir tout ça. ;)

re: Réalisation d'un blindage de réservoir sur un 280 GE

Posté : lun. mai 08, 2006 11:41 am
par steph
:clap: Très beau boulot, bravo !!!

Stef admiratif !!!

re: Réalisation d'un blindage de réservoir sur un 280 GE

Posté : lun. mai 08, 2006 11:43 am
par MG94
Attends, j'ai pas fini ! :D

re: Réalisation d'un blindage de réservoir sur un 280 GE

Posté : lun. mai 08, 2006 1:19 pm
par MG94
On continue donc puisque vous insistez. :no: :D

Comme je le disais au début, la difficulté se situait au niveau des fixations avant.


Etat des lieux. :devil:
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Le coté gauche. La flèche bleue désigne la patte de fixation de la sangle métallique et le tracé rouge l'emplacement de celle-ci. Comme vous le voyez, elle passe entre le réservoir et la barre panhard et il n'y a pas trop de place. Pour les curieux, le gros machin sur la droite, c'est le mécanisme de blocage de différentiel (que le monde entier nous envie :lol: ), fixé sur la trompette de pont. C'est dire si c'est serré. :p

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Le coté droit. Là c'est autre chose, il y a le support de barre panhard.
Le trou (oblong) de fixation de la sangle est désigné par la flèche bleue. Le tracé rouge représente la sangle. Encore moins de place que l'autre coté. :(

Devant le manque de place, j'ai imaginé réaliser le système de fixation directement sur les sangles de maintient du réservoir. Ça ne me satisfait pas pleinement mais je n'ai pas trouvé d'autre solution dans l'immédiat.
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Les sangles ressemblent à ça. J'ai déjà découpé deux platines que je vais souder au bout des sangles pour les renforcer et que je percerais et tarauderais pour y boulonner le blindage.

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Vue du système de fixation sur le chassis : de simples crochets.

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La platine de renfort à sa place...

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... puis soudée. Je vais percer cette platine, tarauder le trou et souder un écrou pour faire bonne mesure. :tron: Je pourrais y boulonner mon blindage.

re: Réalisation d'un blindage de réservoir sur un 280 GE

Posté : lun. mai 08, 2006 1:22 pm
par bismuth
:eek:

encore .... un vrai feuilleton :o

re: Réalisation d'un blindage de réservoir sur un 280 GE

Posté : lun. mai 08, 2006 1:25 pm
par MG94
Pour l'arrière, c'est beaucoup plus facile. Deux petites pattes, un coup de MIG et c'est torché. ;)
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Voici la patte de maintient (gauche) des sangles du réservoir. On le voit sur une des photos plus haut, elles se terminent par une tige filetée qui passe dans le trou. C'est sur cette patte que je vais souder ma fixation de blindage. :)

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Un vieux bout de cornière...

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...quelques coups de disqueuse...

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... quelques coups de perceuse... et voilà mes pièces. :tron:

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Soudage des écrous. J'ai pas été inspiré coté soudure sur ce coup là. Beurk ! :(

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La pièce boulonnée pour la soudure (ici le coté gauche). Le boulonnage provisoire utilise le trou de fixation de la tige filetée de la sangle.

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Soudure terminée. ;)

re: Réalisation d'un blindage de réservoir sur un 280 GE

Posté : lun. mai 08, 2006 2:01 pm
par MG94
On continue. :p

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Voici les pattes de fixation du blindage, découpées et percées. :tron:

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Le blindage est en place, maintenu par des cales. ;)

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Finition/mise en forme des pattes avant. :tron:

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Et voilà la patte gauche à sa place... :cool:

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... et la droite. :p

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Un p'tit coup de MIG pour pointer. :D

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Une des pattes arrière mise en forme...

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... puis mise en place...

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... et pointée. :tron:

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Et voilà !!!! Ça tient tout seul ! :boing: :boing:

re: Réalisation d'un blindage de réservoir sur un 280 GE

Posté : lun. mai 08, 2006 2:08 pm
par bismuth
eh ben dis donc :eek: :eek:


Bravo ;)