où je détaille les étapes de la remise en état et du remplacement d'un réservoir d'essence sur mon 280.
J'ai décidé de réaliser ce blindage "sur mesure" pour les raisons suivantes :
- la protection d'origine est assez "légère",
- elle ne couvre pas les extrémités latérales du réservoir (qui prend des coups donc),
- elle n'est pas démontable facilement (elle est prise en sandwich entre le réservoir et les sangles de fixation métallique).
Le processus de création

1 - cogitation

2 - idée lumineuse

3 - plans

4 - réalisation

La plus grosse difficulté sera de trouver le moyen de fixer le blindage à l'avant. En effet, il n'y a pas beaucoup d'espace entre l'avant du réservoir et le pont arrière (notamment la barre panhard). La fixation à l'arrière se fera directement sur le chassis. Je me suis inspiré de ce que Are m'a montré sur son G. Merci à lui.
Avant d'attaquer les points de fixation, voyons la réalisation du blindage lui même.

Tout commença par l'acquisition d'une superbe tôle de 2,5 mm d'épaisseur.

Premiers tracés.

Et on attaque sérieux.

Voilà. Le gabarit général est là. Y'a plus qu'à plier.

La partie avant est en forme. Pas facile avec une tôle de cette épaisseur. Je l'ai fait sur une barre métallique de 11 cm de diamètre et 50 cm de long (de la récup' à mon père

Le pli arrière est fait. Là aussi, dur dur de plier sur une telle longueur avec un épaisseur pareille. J'ai du faire un trait à la disqueuse sur l'intérieur pour y arriver. Ce trait de disqueuse sera repris plus tard à la soudure.

Un petit essai pour voir. Ça se présente pas trop mal.