Aujourd'hui, dans la série faites le vous même , les portes pour l'été ...."half doors"
Encore une réalisation à moindre côut, tout est de récupération ...
Il faut déja se procurer une paire de porte, et les sacrifier si le coeur vous en dit !
On y va ....
D'abord, il faut dépouiller entièrement la porte, certaines choses vont reservir, le reste au stock ...

je fais l'impasse sur le démontage merdique, sauf qq astuces, par exemple, pour les vis crusiformes pourris indévissables, je soude un écrou Ø 8 pour desserer à la clé
il faut séparer la vitre de sa glissière par les 2 vis a la base de celle ci :

la vitre sort en travers par le haut, le mécanisme aprés avoir dévissé tous les vis, sort par le bas :

voila la porte allégée de qq kg .... les choses sèrieuse peuvent commencer !
Montage à blanc pour le traçage, plusieurs possibilité de coupe, c'est au choix , voici la mienne :

on peu faire fumer la tronçonneuse à présent ! l'idéal étant une scie sabre, ou une scie sauteuse avec un longue lame, pour couper toute l'épaisseur de la porte en un coup ...je n'ai qu'une maigre disqueuse , j'ai procédé par étape, mais pas facile de faire des coupes parallèles ! La qualité finale dépend de se tronçonnage, faut s'appliquer un minimum !

côté serrure , ça passe si on choisi le rebord le plus bas de la porte , celle ci dépasse, mais on peu couper ce qui dépasse, elle fonctionne encore ...et vous allez voir que la serrure aussi, on peu l'alleger :

le bout qui dépasse à couper :

la porte comme elle est, n'a plus de structure, elle est molle et se déforme, il faut la rigidifier en reliant les 2 peaux par des raidisseurs, qui serviront aussi pour fixer la bande de tôle qui bouchera le trou. Moi pour éviter de souder la porte fine, je les ai collés avec de la bi-composant, une vrai merde à utiliser, et en plus, ça tiens moyen, j'ai du riveter en plus côté interieur de la porte :

on s'occupe ensuite de la serrure pendant qu'elle est encore accessible, faut virer tout se qui sert plus, genre la fermeture a clef :

faut ensuite percer un trou Ø 3.5 ds la commande de dévérouillage, pour pouvoir y introduire la tringle de commande, c'est la tringle de fermeture avec le titoulé noir, généreusement raccourie et recintrée

Voici le résultat final , prète a monter :

on peu ensuite préparer une jolie tôle pour coiffer le tout, popée sur les raidisseurs... pas facile à ajuster, si les coupes de la porte ne sont pas parallèle, j'en ai chié et le résulat est pas top au niveau jointure , je rattraperais tout ça au silicone noir , on peu aussi réaliser le trou pour la tringlerie de commande de gache, faut pousser pour ouvrir :

Aprés, réalisation des panneaux interieur, comme gabarit, facile, on prend la garniture interieure qu'on dépieute de son revètement, et on la coupe selon le troçonnage, on s'en sert aussi pour tracer tout les perçage de fixation et poignée + sangle, il suffit de la retourner pour faire l'autre côté, ATTENTION la découpe n'est pas tout a fait la même sur l'autre porte , (sauf si vous êtes trés bon !) donc gaffe aux ajustements, j'ai réalisé les panneaux en alu que j'ai dépoli par la suite :

voila voila, c'est bientot fini, j'ai mis un petit joint en U sur le dessus du panneau interieur pour boucher les écarts d'ajustements, sur le dessus j'ai collé une bande de caoutchouc, pour ne pas crammer mon petit coude quand el sol aura bien cuit l'alu, et au niveau entretient, c'est bien moins contréniant ! j'ai fixé le tout avec des rondelles cuvette et des parkers fixé ds les pions sapin femelle de la porte (pas terrible niveau accroche) vaut mieux percer direct ds la porte et poper ou visser, au choix .
ça commence a avoir de la gueule je trouve :

Et maintenant, qu'est ce qu'on fait ?? L'AUTRE PORTE PARDI !
Moi je fais les 2 en même temps chaques opération sur les 2 portes, ça passe mieux, et la 2eme est mieux, ce qui n'est pas obligatoirement le cas, si vous reprennez tout a zéro ,
Le résultat ??
Le voila .... un petit coup de barbouille camoufflage arrangera définitivement le montage, quoi qu'en noir si le véhicule avait été mono couleur ça l'aurait fait je pense :

au fait ... j'étais pas seul sur le coup ! :

Bonne bricole