Demi Portes Home Made

Modérateur : romainletu

Répondre
SIN
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Demi Portes Home Made

Message par SIN »

Salut à tous ...

Aujourd'hui, dans la série faites le vous même , les portes pour l'été ...."half doors"
Encore une réalisation à moindre côut, tout est de récupération ...
Il faut déja se procurer une paire de porte, et les sacrifier si le coeur vous en dit !
On y va ....

D'abord, il faut dépouiller entièrement la porte, certaines choses vont reservir, le reste au stock ...

Image

je fais l'impasse sur le démontage merdique, sauf qq astuces, par exemple, pour les vis crusiformes pourris indévissables, je soude un écrou Ø 8 pour desserer à la clé

il faut séparer la vitre de sa glissière par les 2 vis a la base de celle ci :

Image

la vitre sort en travers par le haut, le mécanisme aprés avoir dévissé tous les vis, sort par le bas :

Image

Image

voila la porte allégée de qq kg .... les choses sèrieuse peuvent commencer !
Montage à blanc pour le traçage, plusieurs possibilité de coupe, c'est au choix , voici la mienne :

Image

on peu faire fumer la tronçonneuse à présent ! l'idéal étant une scie sabre, ou une scie sauteuse avec un longue lame, pour couper toute l'épaisseur de la porte en un coup ...je n'ai qu'une maigre disqueuse , j'ai procédé par étape, mais pas facile de faire des coupes parallèles ! La qualité finale dépend de se tronçonnage, faut s'appliquer un minimum !

Image

côté serrure , ça passe si on choisi le rebord le plus bas de la porte , celle ci dépasse, mais on peu couper ce qui dépasse, elle fonctionne encore ...et vous allez voir que la serrure aussi, on peu l'alleger :

Image

le bout qui dépasse à couper :

Image

la porte comme elle est, n'a plus de structure, elle est molle et se déforme, il faut la rigidifier en reliant les 2 peaux par des raidisseurs, qui serviront aussi pour fixer la bande de tôle qui bouchera le trou. Moi pour éviter de souder la porte fine, je les ai collés avec de la bi-composant, une vrai merde à utiliser, et en plus, ça tiens moyen, j'ai du riveter en plus côté interieur de la porte :

Image

on s'occupe ensuite de la serrure pendant qu'elle est encore accessible, faut virer tout se qui sert plus, genre la fermeture a clef :

Image

faut ensuite percer un trou Ø 3.5 ds la commande de dévérouillage, pour pouvoir y introduire la tringle de commande, c'est la tringle de fermeture avec le titoulé noir, généreusement raccourie et recintrée

Image

Voici le résultat final , prète a monter :

Image

on peu ensuite préparer une jolie tôle pour coiffer le tout, popée sur les raidisseurs... pas facile à ajuster, si les coupes de la porte ne sont pas parallèle, j'en ai chié et le résulat est pas top au niveau jointure , je rattraperais tout ça au silicone noir , on peu aussi réaliser le trou pour la tringlerie de commande de gache, faut pousser pour ouvrir :

Image

Aprés, réalisation des panneaux interieur, comme gabarit, facile, on prend la garniture interieure qu'on dépieute de son revètement, et on la coupe selon le troçonnage, on s'en sert aussi pour tracer tout les perçage de fixation et poignée + sangle, il suffit de la retourner pour faire l'autre côté, ATTENTION la découpe n'est pas tout a fait la même sur l'autre porte , (sauf si vous êtes trés bon !) donc gaffe aux ajustements, j'ai réalisé les panneaux en alu que j'ai dépoli par la suite :

Image

voila voila, c'est bientot fini, j'ai mis un petit joint en U sur le dessus du panneau interieur pour boucher les écarts d'ajustements, sur le dessus j'ai collé une bande de caoutchouc, pour ne pas crammer mon petit coude quand el sol aura bien cuit l'alu, et au niveau entretient, c'est bien moins contréniant ! j'ai fixé le tout avec des rondelles cuvette et des parkers fixé ds les pions sapin femelle de la porte (pas terrible niveau accroche) vaut mieux percer direct ds la porte et poper ou visser, au choix .
ça commence a avoir de la gueule je trouve :

Image

Et maintenant, qu'est ce qu'on fait ?? L'AUTRE PORTE PARDI !

Moi je fais les 2 en même temps chaques opération sur les 2 portes, ça passe mieux, et la 2eme est mieux, ce qui n'est pas obligatoirement le cas, si vous reprennez tout a zéro ,

Le résultat ??

Le voila .... un petit coup de barbouille camoufflage arrangera définitivement le montage, quoi qu'en noir si le véhicule avait été mono couleur ça l'aurait fait je pense :

Image

Image

au fait ... j'étais pas seul sur le coup ! :

Image

Bonne bricole :tron: !!!
\"Life\'s to short not to be\"

--------S.U.V Killer------
têtard
Quatre-Quatreux

re: Demi Portes Home Made

Message par têtard »

slt SIN

voila un post fort intéréssant, avec photos à l'appuis, ;) ...................pas mal le système pour modifier la gache

ton sam est de plus en plus sympa,.........bravo,...parré pour l'été avec ces portes :vroum: :danse: :boing:
xavsuz
Quatre-Quatreux

Message par xavsuz »

et encore un superbe reportage bravo a toi et bon été sous le soleil :D
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
Aloïs
Quatre-Quatreux

Bravo !

Message par Aloïs »

:clap: :clap: :clap:
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

Magnifique, :eek:

Maintenant qu'il est terminé ... il lui ôter le marteau au petit :devil:
Image
zely30
Quatre-Quatreux

Message par zely30 »

Beau boulot, pas mal l'astuce d'ouverture.
Ton petit reportage me donne presque envie de finir les miennes :hein: , le dessus n'est pas fait, je suis parti dans un truc trop compliqué pour moi. :D

Image

Elisée.
SIN
Quatre-Quatreux

Message par SIN »

le noir c'est de l'anti rouille ou c'est la découpe ? il faut découper une bande de tôle , tu peux la souder, mais la ferraille et fine ...
voici qq exemple du web :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

il y a un peu de tout, des idées a prendre, mais le sujet n'est pas trés dévellopé sur le net je trouve ... pourtant j'ai cherché ...

Bon courrage Elisée, vas-y, ça le fait bien, t'as bien commencé .... c'est quoi qui te pose problème ?
\"Life\'s to short not to be\"

--------S.U.V Killer------
zely30
Quatre-Quatreux

Message par zely30 »

SIN a écrit :le noir c'est de l'anti rouille ou c'est la découpe ? [...] c'est quoi qui te pose problème ?
Le noir c'est l'anti-rouille.
Ce qui m'a un peu découragé, c'est de boucher le haut de la porte, je me suis lancé dans une découpe et pliage d'alu, mais le résultat ne me plait pas trop.
J'aime bien ton système de fixation pour le haut, avec des pattes soudées, mais je ne suis pas un pro de la soudure, et j'ai peur de passer à travers la porte.
Et puis finalement, le sans porte me plaît bien aussi. ;)

Elisée.
zely30
Quatre-Quatreux

Message par zely30 »

Personne n'aurait deux paires de charnières à me filer, s'il vous plaît, par hasard ? :o

Elisée.
tprangy
Modérateur

Message par tprangy »

La plus jolie... c'est celle de SIN! ;)

Bravoooooo!
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
Répondre