Protections minimun pour le franchissement....

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
goldeneye78
Quatre-Quatreux
Messages : 126
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Meulan ( 78)
Statut : Hors ligne

Protections minimun pour le franchissement....

#1

Message par goldeneye78 »

Bonsoir à tous!

Voila mes questions, enfin, ca concerne aussi tout les novices en la matière...... :idée:

Quelles sont les protections minimales à avoir pour pouvoir faire du franchissement en étant sur de rien abimer sur notre beau 4x4? :D :D

A part, une bonne alarme, une house de protection, et un beau garage pour laisser notre beau 4x4 dedans!!!! :lol: :D :D :D


Mon avis: sabot en dessous moteur, barres latérales, protections boites de tranferts voir aussi sur les ponts.( voir pare buffle aussi)

Quels ont étées vos galères parce que vous n'aviez pas de protections? :grr:

Quels sont ceux qui ont fait des protections maison, ou et comment? ;)

Ou trouver les matériaux nécessaires?
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4984
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Protections minimun pour le franchissement....

#2

Message par funquad »

avis personnel : ça dépend du 4x4 possédé (je n'arrive pas à reconnaître le tien sur ton avatar, mais bon, il est déjà tard pour moi :D )

ne pas oublier aussi le poids, important en franchissement le poids ...

donc, ne mettre que l'essentiel, à mon avis ...

c'est à dire sur un KZJ 70, euh, ......... rien ?

le plus exposé c'est l'échappement AR :D ... et les boules de pont donc mettre une protection de nez de pont éventuellement, si c'est efficace ?

il me semble que les protections sont surtout utiles pour la piste (pierres) car le franchissement se fait en première (ou 2) petite, non ?
André
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Protections minimun pour le franchissement....

#3

Message par christian.styling »

ça n'engage que moi mais à mon avis ce qu'on "rentabilise" le plus vite c'est les barres latérales de protection : une crête un peu trop anguleuse et paf ! on se pose sur les bas de caisse...
aïe ! l'addition chez le carrossier... :-(
pareil dans une épingle en montant une chemin pierreux : une grosse caillasse se détache et paf ! les bas de caisse morflent... :-(
vu la g....e de mes barres latérales j'ai gagné des sous :-)

L'échappement ? un coup de disqueuse ! ça c'est facile et pas cher à faire.... c'est le premier truc que j'ai fait...

les boules de pont... à priori ça craint pas tant que ça mais j'en ai vu des ouvertes comme des boîtes de conserves... vrai de vrai ! alors un demi-fond bombé de plomberie-chauffage en diamètre 280mm soudé à l'arrière et boulonné sur des pattes soudées à l'avant...
mais je sais pas si c'est vraiment indispensable...

pare-choc tubulaires ça j'lai fait à l'arrière parce que l'angle de fuite du Baroud est tel que j'ai arraché le pare-choc alors plutôt que d'en racheter plein tarif un d'origine c'était mieux et moins cher de poser un tube à la place...

l'angle d'attaque du Baroud fait que j'ai toujours pas de ski à l'avant...

dessous c'est protégé d'origine au niveau boîte de transfert.

le réservoir de gazole étant exposé j'ai glissé dessous une plaque en alu que j'ai rivetée au châssis...

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
goldeneye78
Quatre-Quatreux
Messages : 126
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Meulan ( 78)
Statut : Hors ligne

re: Protections minimun pour le franchissement....

#4

Message par goldeneye78 »

j'ai pas encore de 4x4, mais je vais prendre un pajero 2.8 L court et j'ai l'intention de renforcé tout ce qui me paraitera "fragile" ou deformable car sinon cela risque de couter cher au porte monnaie !!!

ou peut on se procurer des plaques en alu assez épaisse?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Protections minimun pour le franchissement....

#5

Message par christian.styling »

chez les <<grossistes>> qui fournissent les métalliers
on achète les plaques en 200X100 cm
à des prix défiant toute concurrence et après...
il reste une grosse chute...
si on veut la dimension exacte
faut aller direct chez un métallier
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
goldeneye78
Quatre-Quatreux
Messages : 126
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Meulan ( 78)
Statut : Hors ligne

re: Protections minimun pour le franchissement....

#6

Message par goldeneye78 »

tu peux me citer des noms de grossistes?

ou me trouver un lien internet?

Car par chez moi, à part un gars qui recupère les ferrailles sur un chantier
je connais pas d'entreprise ou grossites qui font ces plaques là!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Protections minimun pour le franchissement....

#7

Message par christian.styling »

goldeneye78 a écrit :tu peux me citer des noms de grossistes
moi j'vais chez les "briconautes" qui ont une grande surface pour les particuliers et un hangar de vente en gros pour les professionnels où c'est moitié prix mais faut prendre au minimum UNE plaque entière d'un mètre sur deux
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
grunera8
Quatre-Quatreux
Messages : 109
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

re: Protections minimun pour le franchissement....

#8

Message par grunera8 »

ET pour un GR (Y60), quelqu'un a peut-être des photos de son montage de blindage de boite de transfert, parce que je voudrais m'en faire un, mais je ne sais pas trop comment faire. Et idem pour la protection avant, ce qui m'intéresse c'est les pates d'accroche, où sont elles fixées? Faudrait qu'on fasse une page avec des photos de tous types de montage pour donner des idées...
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4984
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Protections minimun pour le franchissement....

#9

Message par funquad »

christian.styling a écrit :ça n'engage que moi mais à mon avis ce qu'on "rentabilise" le plus vite c'est les barres latérales de protection : une crête un peu trop anguleuse et paf ! on se pose sur les bas de caisse...
aïe ! l'addition chez le carrossier... :-(
pareil dans une épingle en montant une chemin pierreux : une grosse caillasse se détache et paf ! les bas de caisse morflent... :-(
vu la g....e de mes barres latérales j'ai gagné des sous :-)

L'échappement ? un coup de disqueuse ! ça c'est facile et pas cher à faire.... c'est le premier truc que j'ai fait...

les boules de pont... à priori ça craint pas tant que ça mais j'en ai vu des ouvertes comme des boîtes de conserves... vrai de vrai ! alors un demi-fond bombé de plomberie-chauffage en diamètre 280mm soudé à l'arrière et boulonné sur des pattes soudées à l'avant...
mais je sais pas si c'est vraiment indispensable...

pare-choc tubulaires ça j'lai fait à l'arrière parce que l'angle de fuite du Baroud est tel que j'ai arraché le pare-choc alors plutôt que d'en racheter plein tarif un d'origine c'était mieux et moins cher de poser un tube à la place...
ah, oui, je ne pensais qu'au dessous de la bête, c'est vrai que les ptrotections latérales sont utiles (fabrication maison), j'ai le même problème que toi pour le parechoc AR, l'échappement, c'est fait depuis peu :D ...

transfert et réservoir sont protégés sur le Toy ...

non, moi mon problème c'est plutôt la carrosserie ... :D

je sais pas pourquoi, les arbres m'en veulent tous ... :D

pourtant, j' ai l'habitude de conduire des 4x4 beaucoup plus gros (et même des 6x4) mais d'habitude les autres arrivent toujours à m'éviter ... :D , ils doivent pas être au courant que je suis dangereux, les arbres ...
André
Répondre