expérience BF Mud

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

ZaZou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

expérience BF Mud

Message par ZaZou »

bien ...

Pour ceux qui ont suivi, jusqu'a il y a qqs heures mon suz était chaussé de Hankook mixte Z36 (profil idem Braodway blackstar) sur jante alu a déport et j'ai investie ds 4 BF MUD en 215-75-15 que j'ai remonté sur ds jantes d'origine "vitara".

Monté aujourd'hui, je vs livre mes impressions avec 1.9 bar aux 4 roues :
:->: au premier abords les pneus ont l'air immense et en fait posés a coté des hankook ils ne sont pas si monstrueux. La diff de hauteur avt la monte (donc ss charge) est de 2.5 cm et la diff de largeur se voit a peine

1) sur Rte :->: on entend le bruit de Rlt jusqu'a 70-80 kms/h après le moteur 1.6ess et autre zozio ds le Suz prennent le dessus. A 90-100 Kms/h la tenue de cap est bonne. Au freinage RAS mais prudence tt de même. On entend de nouveau les crampons chanter de 60 kms/h, jusqu'a l'arret.
Pas d'essai sur pluie ce jour puisque la météo en a voulu autrement, ceci étant sur le sec pour des MUD :idée:
Bref :->: a 90Kms/h sur Rte seche :idée: freinage :)

2) En chemin :->: je me fait secouer (et la tite famille :D aussi). On sent que la carcasse est plus raide que les hankook (qui en + étaient gonflés à 1.8 au 4 roues) mais il faut dire aussi que je roule avec 1.9 bar. Le MUD prend moins les ti cailloux et les passages de roues apprecient :D
Bref :idée:

3) en TT :->: Bleufffffant !!! :cool: bosses, croisements de ponts, montées grasses, dévers ... Le MUD est à l'aise partout.
Ds les montées les hankook se remplissaient vite et impossible de gravir quoi que ce soit dès que la pente était trop importante et/ou trop grasse. Les MUD débourrent et le vitara (malgré son tio moteur de 2cv) reprend de l'adhérence et grimpe jusqu'en haut. Je n'étais pas monté au dessus en 4X4 depuis 11 ans. La derniere fois c'était avec mon LADA en SAT 650X16. :cool: .
En dévers même à 1.9 bar le MUD tient pas trop mal en ts les cas mieux que les mixte, surtout en cette saison.
En croisement de pont, RAS, pas de touchette ds les ailes ni ailleurs et ce qq que soit la position du Suz.
Pas d'essai en boubier, étant seul (du moins tjs avec la tite famille) j'avais pas envie d'appeller au secours d'autant que la nuit arrivait. Ceci étant vue la facilité avec laquelle ils débourrent je ne doute pas un instant de leur efficacité ds les bourbiers. Mais je dois aussi avouez que j'aime le gras, l'eau, mais pas les bains gouille ou tt revient pourri (même le bonhomme).

Bref :idée: :idée: :idée:

Les seuls soucis :
1) Qd je sors du chemin, les peuns se nettoient et là les passages de roues ils aiment plus :D :D :D
2) je me suis fait prendre au jeu ... le Suz pose vite le ventre au sol et il va falloir .......
Non rien ma femme en a ras le bol de voire le père Noel ts les mois !!! :D :D :D

BREF Les BF MUD en 215-75-15 montées sur jantes toles d'origine et sur un Vitara :idée: :idée: :idée:
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: expérience BF Mud

Message par christian.styling »

merci pour le reportage, ça intéresse tous ceux qui se posent la question d'acheter des mixtes ou des mud pour les sorties TT et ça rend la rubrique très vivante :idée:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

effectivement entre mixte ou MUD ...
Je me suis posé plusieurs fois la question sur l'opportunité ou pas de mettre le vitara en MUD et puis ...
Je me suis posé la question du réchappé ou pas et puis ...
J'ai fini par le faire et je ne le regrette pas. :cool:
cool gari
Quatre-Quatreux

Message par cool gari »

&quot a écrit :effectivement entre mixte ou MUD ...
Je me suis posé plusieurs fois la question sur l'opportunité ou pas de mettre le vitara en MUD et puis ...
Je me suis posé la question du réchappé ou pas et puis ...
J'ai fini par le faire et je ne le regrette pas. :cool:
Merci pour ton petit reportage au top, il répond à toutes mes questions, alors ya plus ka... :vroum:
voyages, espace et rencontres, cool gari...
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

aujourd'hui sotie avec 1.8 au 4 roues :->: Confort :idée: ds les chemins mais un peu plus de bruit sur Rte ...
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

l'avantage entre un rechape ou un neuf pour lespetit moteur va etre le poids d'inertie
le rechape est plus lourd
sinon a une epoque on compensé en mettant un ventilo de Bx
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

Avec les seaux de flotte que l'on a pris ce W end j'ai enfin pu tester grandeur nature les BFMud sur Rte mouillée ou plutot détrempée.

RAS et puis de tte manière je suis prudent avec le Zuk sur Rte mouillée Déjà avec les Hankook Z36 la tenue n'était pas top mais avec les BFMud :->: Prudence + pied droit encore plus léger :->: c'est correct ...

ATTENTION en freinage d'urgence :->: là c'est luge assurée !!! :~: le Q de celui qui précède ce rapproche vite ... très vite :o : :~: :(
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

aujourd'hui je viens de faire le plein et de calculer la conso de SP98 :->: +1.2 Litres au 100 :~: comparé au Hankook Z36 à 1.8bar aux 4 roues.

Est ce du aux faits :
- Que je tire un peu plus dessus (215/195)
- Que je roule avec 1.8 au 4 roues et pas assez gonflé sur Rte, donc le pneu présente plus de résistance au Rlt ?
- que le profil du pneu même à 2.0 bar de tte manière générera une tiote surconso ?
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ZaZou a écrit :aujourd'hui je viens de faire le plein et de calculer la conso de SP98 :->: +1.2 Litres au 100 :~: comparé au Hankook Z36 à 1.8bar aux 4 roues.

Est ce du aux faits :
- Que je tire un peu plus dessus (215/195)
- Que je roule avec 1.8 au 4 roues et pas assez gonflé sur Rte, donc le pneu présente plus de résistance au Rlt ?
- que le profil du pneu même à 2.0 bar de tte manière générera une tiote surconso ?
Normal
un pneu TT frappe la route en permanence par les crampons
donc on se retrouve avec un parasite de roulage qui est contrainre au roulement
le pneu route lui ne frappe pas car le profil est plus court
de plus tu dois avoir une taille differente par rapport au Z36?
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

Yes :->: BFGMud en 215-75-15 et Z36 en 195-80-15
Tire plus long le Suz :) et effectivement le profil doit y etre aussi pour qq chose. Comme tu le dit Eric, Le Z36 enroule plus sur la rte

Enfin, je me doutais bien qu'avec les MUD la conso serait un peu plus elevée. C'etait juste pour alimenter mon post sur le retour "d'expérience MUD". Et puis pour ma part le Suz ne me sert que occasionnellement la semaine et pour 7 000 kms/an ... Par contre pour rouler ts les jours :~: il y a que le pompiste et l'état qui se frottent les mains :bang:

En plus avec les Mud je fais plus de TT qu'avec les Z36 et là aussi la conso :~: :cry: :~: :cry: :glouglou:
Répondre