J'ai cru que tu parlais de la gomme
En fait en europe les chiffres 60, 70, 75, 80 (attention lui il est souvent omis) etc sont, par usage, la
hauteur et non l'épaisseur
La vrai hauteur de flanc du pneu est effectivement égale à la largeur multipliée par ce chiffre.
Ce qu'il te faut calculer c'est le
diametre du pneu, égal
au diametre de la jante (15 ou 16 pouces , tu multiplie par 2,54 pour avoir des cm)
plus deux fois la largeur multipliée par la taille.
Après tu a des tailles millimétriques (pneu TRX), américaines ( des 33x11,5/15 par exemple) ou autre qui utilisent d'autres formules pour arriver à calculer diametre et largeur (par exemple pour les américains 33 est le diametre et 11,5 la largeur en pouce directement, ce qui sont finalement les seules choses qui nous interresse

)
Et pour être dans la loi et passer le CT, ce diametre ne doit pas varier de plus de 3 % par rapport à l'origine, tout comme la largeur qui doivent correspondre à une des montes d'origine.
Choisir un bon profil de pneu et une bonne taille mobilise une section entiere de F4x4

avec Eric qui est un pro et saura te guider dans tes choix selon tes usages et la loi
