le saviez-vous ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
jean-marc 83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

le saviez-vous ?

Message par jean-marc 83 »

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que "l'epaisseur d'un pneu" indiqué par un nombre : 80, 70 ou 55 n'est pas constante mais dépend de sa largeur !! :o :
Pour résumer, un pneu 205/80 R 16 sera moins épais qu'un 265/80 R 16 !?

:?: Avez-vous les mêmes informations que les miennes ? :?:

Tout cela pour dire que je vais bientôt changer les 4 pneus de mon HDJ80 boîte 5 méca et je trouve qu'il tire un (gros) poil court. Alors peut-être qu'en augmentant la largeur donc l'epaisseur, je tirerai plus long.

Ciao. Jean-Marc. :vroum:
Pat
Administrateur
Administrateur

re: le saviez-vous ?

Message par Pat »

J'ai cru que tu parlais de la gomme :lol:

En fait en europe les chiffres 60, 70, 75, 80 (attention lui il est souvent omis) etc sont, par usage, la hauteur et non l'épaisseur ;)

La vrai hauteur de flanc du pneu est effectivement égale à la largeur multipliée par ce chiffre.

Ce qu'il te faut calculer c'est le diametre du pneu, égal
au diametre de la jante (15 ou 16 pouces , tu multiplie par 2,54 pour avoir des cm)
plus deux fois la largeur multipliée par la taille.

Après tu a des tailles millimétriques (pneu TRX), américaines ( des 33x11,5/15 par exemple) ou autre qui utilisent d'autres formules pour arriver à calculer diametre et largeur (par exemple pour les américains 33 est le diametre et 11,5 la largeur en pouce directement, ce qui sont finalement les seules choses qui nous interresse :lol: )

Et pour être dans la loi et passer le CT, ce diametre ne doit pas varier de plus de 3 % par rapport à l'origine, tout comme la largeur qui doivent correspondre à une des montes d'origine.

Choisir un bon profil de pneu et une bonne taille mobilise une section entiere de F4x4 :D avec Eric qui est un pro et saura te guider dans tes choix selon tes usages et la loi ;)
Manard
Quatre-Quatreux

Message par Manard »

Bonsoir,

Je viens de lire vos remarques, la hauteur du pneu est égale à la largeur du pneu 235, 265, 285... en mm multipliée par le pourcentage dont vous parlez 70, 80,.

Exemple :

Un pneu de 265x70x16 fera en diamètre extérieur théorique (16x2,54 ) + 2 fois (26,5x0,7) = 77,74 cm

Bonne soirée à vous tous

Bernard
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je ne sais pas si jean-marc a compris tout là, moi même en lisant un peu vite j'ai pas trouvé ça super clair, mais tout a l'air juste.

Donc 265/70R16 c'est
265 mm de largeur de la bande de roulement
70 % des 265 mm en hauteur de flanc soit 265x70/100=185,5 mm
R pour une carcasse radiale
et 16 pour 16 pouces de diamètre de jante, c'est à dire le diamètre du trou dans le pneu :elan:

Allez savoir pourquoi il y a des pouces tout à coup dans notre sytème métrique... :?:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
chelele
Quatre-Quatreux

Re: le saviez-vous ?

Message par chelele »

jean-marc 83 a écrit :
Tout cela pour dire que je vais bientôt changer les 4 pneus de mon HDJ80 boîte 5 méca et je trouve qu'il tire un (gros) poil court. Alors peut-être qu'en augmentant la largeur donc l'epaisseur, je tirerai plus long.

Ciao. Jean-Marc. :vroum:
Salut,

Tu a quelle taille de pneu actuellement sur ton HDJ, 24s ou 12s ? et tu veux monter quoi ?
"Rhum sweet Rhum"
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

cedricfred a écrit :Je ne sais pas si jean-marc a compris tout là, moi même en lisant un peu vite j'ai pas trouvé ça super clair, mais tout a l'air juste.

Donc 265/70R16 c'est
265 mm de largeur de la bande de roulement
70 % des 265 mm en hauteur de flanc soit 265x70/100=185,5 mm
R pour une carcasse radiale
et 16 pour 16 pouces de diamètre de jante, c'est à dire le diamètre du trou dans le pneu :elan:

Allez savoir pourquoi il y a des pouces tout à coup dans notre sytème métrique... :?:
Euh, là je crois qu'il y a une petite erreur: à ma connaissance, et d'après ce que j'ai pu mesurer sur mes pneus, ce n'est pas la largeur de la bande de roulement, mais la largeur maxi du boudin; la bande de roulement est souvent un peu plus étroite.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est théorique
théoriquement la largeur indiquée est effectivement la largeur du boudin de flanc à flanc et non pas la largeur de la bande de roulement

mais en réalité il faut prendre un mètre et mesurer pour de vrai les pneus sur les 4x4 des copains car les pneus c'est comme les godasses y en a qui chaussent étroit et d'autres qui chaussent large

j'ai une roue de secours 225x75R16 BF Goodrich dont la bande de roulement fait 16cm et j'ai mes quatre pneus 225x75R16 Guyane dont la bande de roulement fait 21,5 cm : sacré différence de taille réelle dans une même dimension théorique
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Exact, pardon 265 est bien la largeur hors tout du pneu.
Répondre