prise d'air?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
flaviodam
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : avril 2005
Localisation : 06 nice
Statut : Hors ligne

prise d'air?

#1

Message par flaviodam »

bonjour, je suis en train de traquer les vibrations moteur de mon galloper de 40 000km. je suspecte une prise d'air dans le cicuit go et la vanne EGR. en ce qui concerne la prise d'air dans l'alimentation, d'ou peut elle venir, quels sont les endroits qui sont suceptibles de former des prises d'air? pompe d'injection, porte filtre,...? comment les traquer sachant que les durites de gasoil sont noires? si le porte filtre fuit, par ou peut t-il fuire ? enfin bref donnez moi un coup de main svp. merci.
galloper
NicolasHu
Quatre-Quatreux
Messages : 66
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Passins(38)
Statut : Hors ligne

re: prise d'air?

#2

Message par NicolasHu »

Bonjour
Souvent en sortie de réservoir au niveau de la jauge.
Il est possible aussi qu'une durite de GO se soit légèrement coudé ?? Autre possibilité au niveau du joint du filtre à GO, qui a était légèrement pincé ou mal remonté.
Cependant dans les injections direct cela n'est que très très rare, souvent cela vient d'ailleurs, mauvaise info, code défaut , sonde défectueuse, problème électronique , faut contacte, débitmètre encrassé ou alors HS, tout cela peut donner des â-coups, des vibrations comme si il y avais une prise d'air.
Un passage à la valise informerait plus ??
Amicalement
Nicolas
Photographe sur Bourgoin(38) amateur de 4x4.
flaviodam
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : avril 2005
Localisation : 06 nice
Statut : Hors ligne

re: prise d'air?

#3

Message par flaviodam »

salut nicolas, le galloper c'est une injection mecanique indirect, en réalité il s'agit de l'ancien 2.5 td du pajero à la sauce coréenne. j'ai déjà emmené le véhicule à deux concéssionnaires de la marque et ils n'ont rien relever d'anormale, mais moi je sens les vibrations présentes dans l'hbitacle et il me semble que le moteur bouge d'avantage, d'après les mécanos les injecteurs fonctionnent correctement et ils n'ont rien relevés dans leur valise diag. donc je suis toujours à la recherche des causes possibles. comment vérifier si le joint du filtre est bon sans tout démonter?
merci d'avance pour votre aide.
galloper
NicolasHu
Quatre-Quatreux
Messages : 66
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Passins(38)
Statut : Hors ligne

re: prise d'air?

#4

Message par NicolasHu »

Bombe nettoyant carbu.
Un petit coup de bombe sur tout les raccords, durite et autre pièce GO, le régime moteur augmentera légèrement si cela vient de la. Oui oui cela marche aussi sur les diesels.
Pour le filtre pas d’autre solution que de le démonter.
Amicalement
Nicolas
Ps : si ton Véhicule est d’après 1997 et doit être forcement avec une injection dite électronique cela a cause des normes anti pollution, même si l’injection reste mécanique et pas direct elle est réglée par plusieurs éléments électroniques. Cependant de temps a autre le défaut n’apparaît pas avec la valise, cela est donc une panne mécanique, vérifie sur la pompe a GO que les axe de la commande d’accélérateur et du gavage n’ont pas de jeu, cela peut provoqué des petits problème, et se repart chez un diéséliste.
Photographe sur Bourgoin(38) amateur de 4x4.
flaviodam
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : avril 2005
Localisation : 06 nice
Statut : Hors ligne

re: prise d'air?

#5

Message par flaviodam »

salut, elle est censée faire quoi la bombe nettoyant carbu ? ça bouche les trous ? si tu dit que ça marche j'éssairais.
autre chose, le problème ne pourait il pas venir du réservoir? j'avous ne pas conaitre le systéme d'alimentation.
merci de m'éclairer.
galloper
NicolasHu
Quatre-Quatreux
Messages : 66
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Passins(38)
Statut : Hors ligne

re: prise d'air?

#6

Message par NicolasHu »

Non non la bombe sert à diagnostiquer la ou est situé la prise d'air.
Le principe est le suivant.
Tu va balancer du nettoyant carbu sur ton alimentation de gazole, tuyau et autre, le produit rentrera dans l'alimentation à l'endroit ou il y a la prise d'air (tu le remarque quand ton ralentie s'accélère légèrement) et la tu aura diagnostiqué l'endroit exacte de la prise d’air, et tu pourra donc réparer en conséquence.
Pour le réservoir comme je t'explique plus haut, tu a la jauge, sur cet jauge il y a les tuyaux d'arrivé et de retour GO, il est possible que la fuite vient de la.
Maintenant il est aussi possible qu'un tuyau soit pincé ou mal courbé, cela provoque des "à-coups" dans le gazole et donne les mêmes symptômes qu'une prise d'air.
Cependant avant toute chose, je regarderais le joint du filtre à gazole, la pompe d'amorçage.
Amicalement
Nicolas
Photographe sur Bourgoin(38) amateur de 4x4.
Répondre