prise en main et découverte Compass Trailhawk 2022

Modérateur : valJeep

Répondre
rseb
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep Compass Trailhawk
Statut : Hors ligne

prise en main et découverte Compass Trailhawk 2022

Message par rseb »

Bonjour à tous,

j'ai acquis il y a une paire de mois un Compass Trailhawk 240 4xe de 2022 (donc d'occasion) !

Je l'ai pris dans une concession Jeep à un peu moins de 60 000km, la révision étant convenue avant la mise à dispo.

Dès les premières centaines de km, j'ai eu des soucis :
  • voyant moteur orange : sonde pot catalytique et système anti-vol du volant
  • mise en sécurité ("entretien requis") de toutes les aides électroniques (ACC, ALM, AEB, etc)
  • non fonctionnement des phares anti-brouillard avants
  • coupures Android Auto / message d'erreur Uconnect
  • forts mouvements du capot moteur face au vent sur autoroute
  • mise en charge aléatoire (parfois message d'erreur "faire contrôler système de charge") jusqu'à blocage de la prise dans le connecteur
Tous ces problèmes ont été réglés (jusqu'à présent !) par plusieurs séjours au garage.
La sonde, l'anti vol, les anti-brouillards et la prise de charge du véhicule ont été changés, et plusieurs mises à jours ont été faites sur l'Uconnect et l'électronique (dixit le garage, je ne peux que les croire sur parole), et les fixations du capot resserrées.
Voilà, donc je suis plutôt content de la prise en charge par le garage, mais j'aurais préféré que ces pbs soient détectés et résolus en amont !

A noter qu'en dehors de ces problèmes "objectifs", j'ai plusieurs ressentis moyens mais pas rédhibitoires :
  • le passage de l'électrique au thermique en mode hybride est assez tardif, quand il reste autour de 60% de l'autonomie électrique, même quand on roule à vitesse élevée, ce qui fait que si on part pour un long trajet, on se retrouve sans charge. J'imagine que l'idée est de jongler avec les assez nombreux modes, dont le e-save, peut-être une habitude à prendre (je viens de l'hybride VAG qui fonctionne un peu différemment)
  • le passage en thermique peut être assez brutal, comme l'ACC
  • les finitions intérieures sont assez cheap, les plastiques autour de la boite de vitesse ne sont pas rigides et grincent selon la température. Les ceintures aussi grincent (pas le déroulement, mais plutôt l'orientation), ceci dit pour les ceintures peut-être qu'un peu de graisse PTFE réglera le pb.
A titre de comparaison j'avais avant ce Compass un Cupra Formentor. Sans être de finition exceptionnelle, c'était un cran au dessus pour un véhicule de gabarit et de tarif assez similaire. Et ma femme a une Nissan Leaf n-connecta, et là la finition est impressionnante de qualité.

Bon qu'on ne s'y méprenne pas, je ne regrette pas (encore :hein: ) mon achat, j'aime beaucoup son look et ses capacités offroad tout en restant "civilisé" pour lesquelles j'ai choisi ce modèle.

Si vous avez des questions sur mes déboires ou besoin d'une base de comparaison (dès que j'ai un pb avec un véhicule, je fais des photos et des vidéos pour illustrer ça auprès du garage), n'hésitez pas.
Répondre