Nouveau projet Toy. KDJ 120 ou autre
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
Gascon4070
- Adhérent

- 4x4 : Rav4 - en projet pour un Land Cruiser
- Statut : Hors ligne
Nouveau projet Toy. KDJ 120 ou autre
Habitant du sud des Landes, je suis nouveau en vrai 4x4 mis à part quelques excursions africaines - Éthiopie, Burkina, Mali.
Archi nul en mécanique, et même dangereux, mais au moins je le sais pour l’avoir appris au dépend de mes mobylettes dans les années 80, et depuis le mal semble avoir empiré…
Mes activités du week-end, bûcheronage et autres, sont peu compatibles avec l’accueil de clients la semaine dans le Rav4 du boulot.
Je cherche donc un toy pour le week-end, qui puisse me tenir encore 15 ans / 200k km, avec un budget maintenance raisonnable, et surtout un seul voir 2 passages annuel au garage.
Je devrais rouler environ 15 k km/ an, sur des trajets de mini 40 km, environ 3/4 route et 1/4 sentiers mixte boue et sable avec de belles ornières, de temps en temps un peu de moyenne montagne, et 2 trajets route de 500-800 km par an. Pour l’offroad je ne cherche pas à faire de la vitesse mais plutôt de ne pas me planter. Pas de voyage en Afrique prévu mais quelques excursions en Espagne.
Je vise un budget initial de 25k€ inclus préparation offroad basique : rehausse 5 cm et amortisseurs, plaques protection moteur / BV, monte adaptée boue/sable ou mixte, snorkel si possible, treuil si possible, pare bœuf ou pc avant adapté si possible.
Est-ce qu’il vous semble quelque j’oublie quelque chose ?
Je pense me tourner vers un KDJ 120, ou 150 mais ça semble plus difficile dans ce budget.
Boîte auto de préférence.
Les rayures ou poc ne me gênent pas, tant que ce n’est qu’esthétique.
5 portes sauf si très bonne affaire en 3 portes, mais je n’ai pas l’impression que cela baisse vraiment le prix et le 3 porte serait un peu court.
Roue de secours plutôt sur la porte du coffre.
J’ai commencé à regarder sur LBC et la centrale. Faut il aussi regarder ailleurs ?
A la lecture du forum j’ai retenu les points suivants:
- km importe moins qu’entretien. Préférer un toy au carnet d’entretien complet à un avec peu de km. De préférence je vise quand même moins de 300k km parcourus.
- Risque de trucage de compteur : Privilégier un véhicule non importé et consulter son historique.
- Soucis injection sur premiers KDJ120 mais normalement réglé (voir carnet)
- Attention surtout à la corrosion du châssis => interrogation: si le châssis est recouvert d’une couche d’anti corrosion est-ce qu’il y a risque que ce soit pour cacher un mauvais état ou est-ce plutôt très bon signe?
- Bien lire le dernier CT mais ne pas s’alarmer si il est indiqué une corrosion légère du châssis.
- Attention aux bonnes affaires chez les pro notamment si faible kilométrage ?
- Sur les toy ayant fait du raid en Afrique attention au sable dans les zones mortes ?
- Il y a différents systèmes de blocage de différentiel (central vs arrière, c’est ça ?). Quelle différence cela fait il? Est-ce important dans mon choix ?
- A l’achat vidanger et changer tous les fluides.
Est-ce que j’oublie des points importants ?
Que pensez vous du choix HDJ 120 ou 150 pour ce budget et cahier des charges ? Des années / modèles à suivre ou éviter en particulier ?
Merci d’avoir lu jusque là, bonne route, et au plaisir d’échanger sur le forum.
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu’on n’en a qu’une. Confucius.