comme j' ais saoulé (

franchissement dans du sable , grimpette , descente et dévers , voila le menu et voila mes impressions :
petit rappel , pneus BFG mud en 30-9,5/15 usés à .... 40-50%

le pneu et les suspensions ont une réaction "marrante" : au demmarrage en 4RM , ça fait une succession de vagues et de rebonds désagréable avec une perte de motricité évidente et une tendance à creuser
la même chose en 2RM .... là on fait des sillons avec les roues arr. et ça avance mal , pas question d' essayer de monter la moindre , la plus légère , la plus insignifiante des pentes ( je ne parle même pas de talus! )
avec un peu d' élan obtenu sans emballer le moteur ( démmarrage en 2ème courte ) on arrive péniblement a emtamer une dune puis ensablement du c** du Terrano et plus rien

du premier coup j' ai trouvé le bon compromis

le pneu ballonne joliment , on dirait un estomac de moine après un bon repas ...

les flancs ne touchent pas le sol , la bande de roulement et une partie des crampons des flancs est bien appliquée a plat au sol et le talon du pneu est plus en appui sur la jante , ce qui limite les risques de déjantage .... donc ça se présente bien

et les résultats en conduite sont bluffant ...

- 4RM courte ... là c' est royal : le pneu ne creuse plus et ne rebondi plus au demmarrage , et on ressent l' effet de chenille pour monter la dune , c' est fabuleux
le pneu décroche doucement et ça permet d' arrèter la progression avant de creuser et de se poser.... tite marche arr. , prise d' élan et zou

- en dévers : pas d' inquiétude j' ai trouvé que le pneu restait bien en position sur sa jante sans donner l' impression de vouloir en sortir , même chose en courbe "rapide"
- une chose qui a son importance : le fait de mettre 1,2b. ne fait pas trop perdre en garde au sol , le rayon du pneu ne diminuant que très peu
- la directivité reste très bonne
- le confort c' est pulmann

- par contre sur le dur la direction devient lourde et la stabilité est ... "bizarre" , ça roule un peu comme un chalutier , et fangio du volant s' abstenir !
- le dernier point : la taille des roues pas trop grande ( pneus et jantes 15" ) permettent de conserver la pêche sur un moteur qui est loin d' être un foudre de guerre mais qui bien mené garde du couple sous le pied quand il faut , mais ça je l' avais déjà constaté en TT

- en 2RM.... c' est pour le fun

ceci est une répétition avant de partir dans le sud Marocain ... l' année prochaine , et confirme que finalement le BF mud est un bon compromis pour le sable et le TT toute l' année .... à mon niveau perso

le Terrano était équipé "près a partir" pour les essais , ce qui donne une meilleure approche de la réalité
voili , voilou