retour d' expérience en BF mud sur le sable

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

retour d' expérience en BF mud sur le sable

Message par Tanguy »

bonjour à tous ....

comme j' ais saoulé ( :D ) pas mal de monde sur le Forum avec mon Terrano .... ben je continue :lol:

franchissement dans du sable , grimpette , descente et dévers , voila le menu et voila mes impressions :
petit rappel , pneus BFG mud en 30-9,5/15 usés à .... 40-50%

:->: en pression route ( moi je mets 2,6 bars )
le pneu et les suspensions ont une réaction "marrante" : au demmarrage en 4RM , ça fait une succession de vagues et de rebonds désagréable avec une perte de motricité évidente et une tendance à creuser

la même chose en 2RM .... là on fait des sillons avec les roues arr. et ça avance mal , pas question d' essayer de monter la moindre , la plus légère , la plus insignifiante des pentes ( je ne parle même pas de talus! )

avec un peu d' élan obtenu sans emballer le moteur ( démmarrage en 2ème courte ) on arrive péniblement a emtamer une dune puis ensablement du c** du Terrano et plus rien :D

:->: en descendant la pression a 1,2 bar
du premier coup j' ai trouvé le bon compromis :idée: ( YYyyeeeeaaahh ! ! )
le pneu ballonne joliment , on dirait un estomac de moine après un bon repas ... :lol:
les flancs ne touchent pas le sol , la bande de roulement et une partie des crampons des flancs est bien appliquée a plat au sol et le talon du pneu est plus en appui sur la jante , ce qui limite les risques de déjantage .... donc ça se présente bien :D

et les résultats en conduite sont bluffant ... :cool:
- 4RM courte ... là c' est royal : le pneu ne creuse plus et ne rebondi plus au demmarrage , et on ressent l' effet de chenille pour monter la dune , c' est fabuleux
le pneu décroche doucement et ça permet d' arrèter la progression avant de creuser et de se poser.... tite marche arr. , prise d' élan et zou :cool:
- en dévers : pas d' inquiétude j' ai trouvé que le pneu restait bien en position sur sa jante sans donner l' impression de vouloir en sortir , même chose en courbe "rapide"
- une chose qui a son importance : le fait de mettre 1,2b. ne fait pas trop perdre en garde au sol , le rayon du pneu ne diminuant que très peu
- la directivité reste très bonne
- le confort c' est pulmann :D
- par contre sur le dur la direction devient lourde et la stabilité est ... "bizarre" , ça roule un peu comme un chalutier , et fangio du volant s' abstenir !
- le dernier point : la taille des roues pas trop grande ( pneus et jantes 15" ) permettent de conserver la pêche sur un moteur qui est loin d' être un foudre de guerre mais qui bien mené garde du couple sous le pied quand il faut , mais ça je l' avais déjà constaté en TT :idée:
- en 2RM.... c' est pour le fun :danse: et ça passe ( presque ) tout au doigté et à l' élan :elan: :D

ceci est une répétition avant de partir dans le sud Marocain ... l' année prochaine , et confirme que finalement le BF mud est un bon compromis pour le sable et le TT toute l' année .... à mon niveau perso :)
le Terrano était équipé "près a partir" pour les essais , ce qui donne une meilleure approche de la réalité

voili , voilou ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
bismuth
Monument historique

re: retour d' expérience en BF mud sur le sable

Message par bismuth »

Non non tu saoules pas :o : !!!
C'est génial d'avoir des commentaires de cette richesse :idée:
Très très interessant

encore merci et j'offre :reveillon:
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

:cool: bon , ben tant mieux :cool:

pour finaliser tout ça , je n' ais pas poussé les essais plus loin c' est à dire descendre sous 1,2bar , car les résultats étant déjà très satisfaisant de cete façon , je n' ais pas voulu prendre le risque d' un déjantage ... et le pneu posait au sol le maxi de sa surface donc :idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
xav31
Quatre-Quatreux

Message par xav31 »

j'ai encore soif :lol:
je bois tes paroles :glouglou:

ou as tu fait l'essai sur le sable??

la qualité du sable peut avoir des effets différents

porteur ou pas??

pour la mauritanie ou je part bientot le sable est tres mou et pas porteur

alors question??

attend infos

merci

@++++++++ :idée:
NISSAN ou avec et fier de l\'étre
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

:glouglou: ....? c' est marrant ça me fait rienà moi :D

les essais c' était Samedi dernier a Loon-plage ( près de Dunkerque )
un terrain amménagé pour faire du franchissement dans le sable , rien que le sable ... même pas un arbre pour treuiller :D ...
( j' ai fais un p' tit inter dans " raids et sorties " )

c' est vrai que la qualité du sable y fait pour beaucoup , en fonction de l' endroit mais aussi en fonction du moment dans la journée
le matin à la fraiche il sera plus porteur qu' en plein après midi
et si le sable a été brassé par de nombreux passages , c' est moins facile ( ou plus dur :D ça dépend ! )

en tout cas il faut de la puissance moteur , ou un véhicule pas trop chargé et de la garde au sol , malgré ça j' ais du sortir les plaques de désensablage 2 ou 3 fois :diable:

comme je l' ais dis , mon T2 ne fait que 100cv et il était équipé au complet : tout le matos necessaire a un raid
plancher , 2ème roue de sec. , les bidons pleins , la tente , etc..

pour comparer j' ais fais monter 2 personnes en plus dans le T2 et on est reparti faire un tour ..
PPppffffiouuu ... j' avais du mal a monter des trucs ou ça passait tout seul avant :(

malgré un sable relativement porteur , la fin de journée était plus coriace , brassé , seché au soleil , creusé...
il est inutile d' avoir le pied droit trop lourd ça creuse , par contre sur le couple , avec de l' élan , c' est tout bon , et en regardant par la portière on voit bien le pneu travailler et on sent mieux la limite

en résumé pour le moins de soucis possible :
- un 4x4 pas trop chargé et si possible le plus lourd au milieu du véhicule ( j' ai enlevé les banquetteq arr. et fait un plancher a la place ) pour mieux répartir les masses et éviter d' avoir le c** qui traine par terre
- des pneus en bon état
- des plaques de désesablage
- un compresseur qui puisse ... compresser correctement ( j' ais un Volcano et qui n' a pas chomé ce jour là :idée: )
- si tu pars a plusieurs , se répartir les outils et la pharmacie , ce n' est pas la peine que chacun emmène son jeu de clef plate :) un seul suffit pour tous les véhicules :idée:
ça c' est un exemple , mais c' est valable pour le reste :)

ça déborde du cadre du sujet initial ...mais tant que j' y éatis :D
Olivier7000
Quatre-Quatreux

Message par Olivier7000 »

Salut
Heureux d'avoir eu ton avis sur les mud car je les ai commandés cette semaine et ils seront montés dans la foulée avec des ressorts ironman.
j'ai hate d'essayer le tout
Mais sur route, est-e vraiement hollyday on ice ?
j'espère que non mais je me suis lancé de toute façon
P'tite question en plus: ton compresseur vulcano, ça se trouve partout?

PAr ailleurs, on quitte le pnumatique mais le garagiste de troyes m'a comseillé de faire réviser les injecteurs car mon t2 totalise 180 000km et n'a jamais subi ce type de révision. qu'enpenses tu?

a+
oliv
T2 long, 1998, 190000 km
chris

Message par chris »

Salut Tanguy,

je te confirme que tes tests sont valables, j'ai experimenté avec les BF Mud dans le sable de tunisie en avril et ils sont tres bien apres degonflage sinon ça creuse.....pour la route les BF c'est tres correct aucun bleme, juste se mefier de la difference importante de grip' sur route mouillée, là il faut conduire de façon tres "enroulée" avec souplesse et sans à coups ou freinages brusques, c'etait avec un Def 110 et une monte en 285/75/16. Sinon j'ai sur un Def 90 des Mud BF 255/85/16 toute l'année et on en oublie que l'on roule en pneus à crampons ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Olivier7000 a écrit :[...] les mud [...]sur route, est-e vraiement hollyday on ice ?[...]
bonjour :) en plus des réponses directes qui te sont faites ici par des intervenant disponibles et toujours prêts à donner des renseignements
forum 4x4 a la fonction |Rechercher| et en tapant <<Goodrich MUD>> tu liras beaucoup de commentaires au sujet de ces pneus autant pour leur comportement en TT que sur la façon dont ils se conduisent sur la route
Olivier7000 a écrit :ton compresseur vulcano, ça se trouve partout?
:) pareil, pour en savoir un maximum à ce sujet il faut utiliser la fonction |Rechercher| en donnant <<Volcano>> comme thème de recherche et tu vas trouver des posts très interessants au sujet des <<compresseurs>> dont le Volcano
le forum conserve en mémoire une mine d'information il faut juste aller rechercher dans les anciens posts :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
stefani
Adhérent
Adhérent

Message par stefani »

Vous avez la comparaison avec des pneus mixtes?
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Olivier7000 a écrit :.../...PAr ailleurs, on quitte le pnumatique mais le garagiste de troyes m'a comseillé de faire réviser les injecteurs car mon t2 totalise 180 000km et n'a jamais subi ce type de révision. qu'enpenses tu?

a+
oliv
je ne sais pas si c' est le bon exemple , mais mon T2 n' a jamais eu de réglage d' injecteur
sur le principe suivant : pas de hausse de consommation , pas de fumée , CT antipollution OK , pas de ratatouillage moteur = on touche a rien ! :idée:

je dirais même qu' il y a un risque , si tu fais retarer les injct. ils vont forcément augmenter la pression de service et comme la pompe a vieillie , elle va fatiguer plus a partir de ce moment :( il arrive un certain kmage ou certaines interventions méca doivent être bien "pesées"
Répondre