Roue Galette pour Terrano 2, enfin !

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
3.0 B
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Roue Galette pour Terrano 2, enfin !

Message par 3.0 B »

J'avais le projet de monter une roue galette sur mon Terrano depuis qques temps : d'une part je ne fais que de la route, d'autre part le poids d'une roue standard a fini par abimer et le support et la porte elle-même. Avoir une roue de secours dans le coffre est horripilant qd on charge bien le véhicule. Donc l'idée d'une roue galette était bien plaisante.
Donc yapuka

En regardant des sites de circonférences pneus j'ai pu voir les dimensions qui correspondaient à celles de mes pneus 235-70-16

2 tailles tombaient presque pile poil : 155-80R19 et 155-90R18.

OK N°1 Difference rotation 155-80r19 vs origine nissan.jpg

OK N°1 bis Difference rotation 155-90r18 vs origine nissan.jpg

En recherchant dans les roues galettes d'occasion, le 155-90R19 est bcp plus présent et plus abordable. Il équipe les Mercedes W166. De même pour le pneu seul (au cas où il faille le remplacer) les prix chez les manufacturiers sont très corrects contrairement au 155-90R18 que l'on trouve sur certains véhicules Land Rover.

Donc achat par le site Ovoko 104€ pour la roue et 26€ de port. Payé le 4 avril, livré le 14 (pneu venant de Lituanie). Transaction sans accroche, tout bien :top:

Pneu Ovoko.jpg

Voilà. L'affaire est lancée, reste à peaufiner l'adaptation. Tout d'abord merci à Eric Def 90 300 tdi pour son aide par rapport au déport et à l'ET (offset) d'une jante... ;)

J'ai trouvé à la démol à coté de chez moi une jante Triangular renforcée dont j'ai prix la partie centrale.

La difficulté dans cet opération c'est de bien voir ce qu'il est possible de faire en fonction de la partie centrale et du voile de la jante pour que la roue ne soit pas trop à l'extérieur ou à l'intérieur. Donc après les projections et schémas d'usage, place à l'usinage.

Pour le voile de la jante de la roue galette (pneu démonté bien sûr) le centrage au tour ne pose pas trop de problème, et grâce au banc rompu ça passe, mais ça passe vraiment juste :lol:

IMG_20250625_093400 (Grand).jpg

IMG_20250625_093404 (Grand).jpg

Il faut bien penser à faire une partie super propre et centrée sur la jante (pas avec l'outil sur la photo donc...) car une fois découpée, c'est bien plus difficile de retoucher le centrage.

IMG_20250625_093409 (Grand).jpg

Quand il restait très très peu de matière, j'ai démonté et fini à la massette

IMG_20250625_164540 (Grand).jpg

Ensuite c'est la mise en dimensions exactes du centre de la jante triangular, puis 3 points de soudure et contrôle au tour. (et ça passait encore plus juste que la dernière fois du fait du changement de déport. :o:

IMG_20250626_174911 (Grand).jpg

IMG_20250626_174858 (Grand).jpg

C'était pas trop mal, donc un ami soudeur pro m'a soudé l'ensemble sur toute la circonférence du coté interne et 6 cordons cotés extérieur. Et après peinture :
IMG_20250701_202952 (Grand).jpg
Voilà, dans un prochain post les photos une fois la roue installée et un premier bilan...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par 3.0 B le sam. juil. 26, 2025 4:53 pm, modifié 3 fois.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Re: Roue Galette pour Terrano 2, enfin !

Message par 3.0 B »

Quelques photos pour comparer...

IMG_7380 (Grand).jpg

IMG_7375 (Grand).jpg

IMG_7384 (Grand).jpg

IMG_73830 (Grand).jpg

IMG_7385 (Grand).jpg

Donc au bilan : je gagne 9kg et 8cm en largeur. La face interne du pneu n'est quasi pas décalé par rapport à la roue d'origine (1 ou 2 cm), il n'a pas été besoin de modifier le support.

Au soudage le centre de la jante a travaillé et n'est pas tout à fait plat (très léger, un voile d'environ 0,1 ou 0,2mm. Il faudrait que je passe la roue sur la fraiseuse de mon ami Jacques (le soudeur). Mais bon...

Et puis, comme on ne crève jamais :diable: je n'ai pas essayé cette roue ni à l'avant, ni à l'arrière. Comme ça Surpriiiiiise ! le jour où...

En tout cas, faudrait pas que ça fasse comme ça :

Enfin, il serait possible d'adapter le couvre roue d'origine, mais bon, là, ça va. :roll:

IMG_20250726_155232 (Grand).jpg

IMG_20250726_155210 (Grand).jpg

Bref, ça serait à refaire je referais sans hésiter, car 20kg au lieu de 30 ça fait qd même pas mal de différence (l'une est lourde, l'autre est trop lourde). Le coffre est vide et c'était l'objectif. ça me faisait vraiment mal au cœur tout ce poids sur cette pauvre porte (que j'avais resoudée qd j'avais acheté le Terrano) d'où la roue dans le coffre.
Coût de l'opération : 130€ pour l'achat de la roue d'occasion chez Ovoko et quelques bouteilles de vins, pas mal de réflexion et prises de tête mine de rien en amont de l'achat pour voir si les différentes formes des voiles de jantes et les différents centre de jantes pouvaient s'adapter les uns avec les autres en gardant un déport et un ET acceptables. Là, franchement, tout s'est bien mis en place, mais je pense avoir eu aussi un peu de chance (par exemple, je n'aurais jamais pensé que la roue arrive si près de la portière une fois montée sur son support.
Enfin, un cache roue (10€ chez Ali) en adéquation avec l'utilisation de la roue galette : 80 km/h maxi et donc, not fast, not furious ! :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

:clap:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Distrait peut-être mais astucieux c'est sur, sans parler du savoir faire. Bravo ! :cool:
@+
Jean-pierre

Image
Répondre