Donc yapuka
En regardant des sites de circonférences pneus j'ai pu voir les dimensions qui correspondaient à celles de mes pneus 235-70-16
2 tailles tombaient presque pile poil : 155-80R19 et 155-90R18.
En recherchant dans les roues galettes d'occasion, le 155-90R19 est bcp plus présent et plus abordable. Il équipe les Mercedes W166. De même pour le pneu seul (au cas où il faille le remplacer) les prix chez les manufacturiers sont très corrects contrairement au 155-90R18 que l'on trouve sur certains véhicules Land Rover.
Donc achat par le site Ovoko 104€ pour la roue et 26€ de port. Payé le 4 avril, livré le 14 (pneu venant de Lituanie). Transaction sans accroche, tout bien

Voilà. L'affaire est lancée, reste à peaufiner l'adaptation. Tout d'abord merci à Eric Def 90 300 tdi pour son aide par rapport au déport et à l'ET (offset) d'une jante...

J'ai trouvé à la démol à coté de chez moi une jante Triangular renforcée dont j'ai prix la partie centrale.
La difficulté dans cet opération c'est de bien voir ce qu'il est possible de faire en fonction de la partie centrale et du voile de la jante pour que la roue ne soit pas trop à l'extérieur ou à l'intérieur. Donc après les projections et schémas d'usage, place à l'usinage.
Pour le voile de la jante de la roue galette (pneu démonté bien sûr) le centrage au tour ne pose pas trop de problème, et grâce au banc rompu ça passe, mais ça passe vraiment juste

Il faut bien penser à faire une partie super propre et centrée sur la jante (pas avec l'outil sur la photo donc...) car une fois découpée, c'est bien plus difficile de retoucher le centrage.
Quand il restait très très peu de matière, j'ai démonté et fini à la massette
Ensuite c'est la mise en dimensions exactes du centre de la jante triangular, puis 3 points de soudure et contrôle au tour. (et ça passait encore plus juste que la dernière fois du fait du changement de déport.

C'était pas trop mal, donc un ami soudeur pro m'a soudé l'ensemble sur toute la circonférence du coté interne et 6 cordons cotés extérieur. Et après peinture :
Voilà, dans un prochain post les photos une fois la roue installée et un premier bilan...