Turbo sur le HZJ79 ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Tagazou06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Turbo sur le HZJ79 ?

Message par Tagazou06 »

Bonjour les copains !

je sais pour avoir lu les quelques réponses que le sujet à déjà été aborder, cependant, sait on jamais, depuis, certains l'ont peut etre déjà fait, on peut etre expérimentés des galères, etc... du coup, je repose la question à savoir ce que vous pensez de monter un turbo adéquat (le CT 26 si je dis pas de bêtises) et adapté (pas moi, là, je laisse les pros faire et je crois savoir qu'ils sont pas nombreux de par chez nous, (qu'ils se comptent sur les doigts de la main même !) sur un HZJ 79 destiné à faire du raid ?

merci de vos retours éclairants !
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Re: Turbo sur le HZJ79 ?

Message par HJ61alex »

Lecture :
viewtopic.php?t=139346

Regarde la compo d un kit turbo 1hz...
Il faut le raccord pour l huile arrivée retour...
je me demande sur le chapeau de pompe s il faut pas ajouter une LDA
Et surtout, un intercooler...+ sonde température pour garder un oeil sur la fiabilité...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
Tagazou06
Quatre-Quatreux

Message par Tagazou06 »

merci pour ta réponse l'ami, oui oui, j'avais bien penser à l'intercooler aussi :)

j'ai tel au gars hier qui est la reference en la matière je pense (HDJ Concept), super sympa, il m'a tout détaillé et rien qu'au niveau pièce (de toute manière il touche plus au montage), y en a pour pas loin des 9.000 €.... bon, pas si mal pour avoir un véhicule transfigurer qui marche comme un 80 selon lui.
Reste à se poser la question du CT et surtout de l'assurance parce que çà, c'est un vrai merdier en cas de probléme.... :no:
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Évidemment pour l aspect reglementaire c est nogo :)
9k :o:
Les kits turbos interco axt c etait 4,5k y a qq annees
T as des kits australiens d autres marques.
LJ73 1988 vendu,
.
Tagazou06
Quatre-Quatreux

Message par Tagazou06 »

comme tu dis..."nogo", surtout si je veux m'en servir ici ET en voyage (j'imagine mal le passage de certaines frontières :roll: )

ben on va encore une fois se la mettre dans la poche et pensez à autre chose alors... :devil:
ChizZ74
Quatre-Quatreux

Message par ChizZ74 »

Tagazou06 a écrit : mer. mai 21, 2025 9:45 am merci pour ta réponse l'ami, oui oui, j'avais bien penser à l'intercooler aussi :)

j'ai tel au gars hier qui est la reference en la matière je pense (HDJ Concept), super sympa, il m'a tout détaillé et rien qu'au niveau pièce (de toute manière il touche plus au montage), y en a pour pas loin des 9.000 €.... bon, pas si mal pour avoir un véhicule transfigurer qui marche comme un 80 selon lui.
Reste à se poser la question du CT et surtout de l'assurance parce que çà, c'est un vrai merdier en cas de probléme.... :no:
En tout cas si tu dois faire réviser/refaire ta pompe à injection, tu peux aller chez ce type sans problème, C'est lui qui à fait celle de mon 75 et le travail est remarquable !
Amicalement

Théo
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

j'ai vu sur le pharaons un série 7 avec mécanique de 80 et un série 7 avec châssis + mécanique du 80... heu... comment te dire... rien à voir. C'est bien d'avoir des watts, mais le châssis du série 7 n'est absolument pas fait pour le supporter, ni ses trains roulants du reste, alors que le châssis du 80 oui. Donc si c'est pour grimper les dunes chargé comme une mule en ligne droite, pourquoi pas (et encore), sinon, tu revends ton HZ, tu ajoutes les 9.000 balles et tu as un beau 100 qui fera dix fois mieux le taf.
Qui se couche avec la gratte au Q se lève avec le doigt qui pue (proverbe Gogol)
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Le 1hz meme turboté et intercoolé ne vaudra pas le 1hdt ou1hdft😋

Toyota a fait un 1hz-t d origine, preuve qu il supporte le turbo basse pression...
https://forum.ih8mud.com/threads/factory-1hzt.168354/

Mais si tu boost trop la BV du 79 sera le maillon faible surtout chargé...elle sera le fusible 😏
LJ73 1988 vendu,
.
Tagazou06
Quatre-Quatreux

Message par Tagazou06 »

Merci à tous les trois les gars pour ces précieux conseils !!!

Je crois qu'uil vaut mieux le garder d'origine que de vouloir lui en mettre plein la poire, chose pour laquelle il n'est pas fait.

@jcnappee: complétement d'accord avec toi , le soucis c'est que avec un chassis de 80 etc.... en cas de soucis (accident) nous voilà dans la merde :ouin: :( sans quoi, c'est sur, j'aurai passer le cap !!!
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

;)
Qui se couche avec la gratte au Q se lève avec le doigt qui pue (proverbe Gogol)
Répondre