Pourquoi faire réglages soupapes après calage de distribution

Modérateur : romainletu

Répondre
Chic
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : novembre 2024
Statut : Hors ligne

Pourquoi faire réglages soupapes après calage de distribution

#1

Message par Chic »

Bonjour
Heureux propriétaire d'un S410 de 1986.
Je le retape tranquillement en vue du passage CT.
Par contre j'ai une question auquelle je n'arrive pas à trouver une réponse. Dans la Rta il demande de dessérer le réglage soupapes avant d'effectuer la distribution....Ok mais pourquoi ,je vois pas trop bien le rapport entre le calage de la distribution et le jeu aux soupapes....?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer. Merci
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18703
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Pourquoi faire réglages soupapes après calage de distribution

#2

Message par cedricfred »

Quand tu vas enlever la courroie de distribution les soupapes ouvertes ont leur ressort comprimé qui va essayer de se détendre et va appuyer sur les culbuteurs faisant tourner l'arbre à cames.
Ca peut être galère de recaler correctement la nouvelle courroie avec un arbre à cames qui ne veut jamais rester en position adaptée. D'où la possibilité de relâcher la contrainte sur l'arbre à cames en desserrant le réglage des culbuteurs pour le refaire correctement une fois la distribution remontée.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29885
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Pourquoi faire réglages soupapes après calage de distribution

#3

Message par pat 25 »

Jamais touché aux soupapes pour faire la disti, mais c'était un 413 puis un 416............... :hein:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 14567
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Pourquoi faire réglages soupapes après calage de distribution

#4

Message par rover17 »

Mon p'tit doigt demande :
Y'a pas de trous dans la poulie pour l'immobiliser chez suce kiki ? :hein:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 5029
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Pourquoi faire réglages soupapes après calage de distribution

#5

Message par tuco 81 »

non on ne peut pas piger la poulie sur les G13A et G13BA

sur nos moteurs les poussoirs ne sont pas hydrauliques il n'y a donc pas de rattrapage des jeux
l'arbre à came, les culbuteurs s'usent, un réglage au changement de distri est donc bienvenue
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Pourquoi faire réglages soupapes après calage de distribution

#6

Message par françois fou »

sur :opel: y avait pas non plus de trou dans les poulies d'arbre à came, mais une pièce usinée qui se glissait entre les deux poulies et qui les bloquait
sur beaucoup de Peugeot y a des trous pour mettre des piges
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Chic
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : novembre 2024
Statut : Hors ligne

Re: Pourquoi faire réglages soupapes après calage de distribution

#7

Message par Chic »

Ok merci pour vos éclaircissements....je vais tenter sans et si c'est pas possible ou compliqué on fera le réglage soupapes.... un peu de stress ce sera ma première distri.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 14567
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Pourquoi faire réglages soupapes après calage de distribution

#8

Message par rover17 »

Ne pas oublier les 2 tours de sécurité avant le premier coup de démarreur ;)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7653
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Pourquoi faire réglages soupapes après calage de distribution

#9

Message par H3Hummer »

:prof: moulte important en effet....

bon muai jen ai profité pour régler mes soupapes , nouveau joint cache culbut et peinture :D
cache culbuterurs.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Répondre