Fontera A Essence Coupé - pb pont AR

Modérateur : této

Répondre
pierre_reeds
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : novembre 2024
Statut : Hors ligne

Fontera A Essence Coupé - pb pont AR

#1

Message par pierre_reeds »

Bonjour à tous,

Je suis donc propriétaire d'un Opel Frontera A coupé essence de 1998.
J'ai eu un soucis avec le pont arrière qui s'est mis à faire un bruit de roulement
Du coup je l'ai laissé chez un garagiste qui a identifié un problème sur les roulements du pont arrière.
Le soucis, c'est que le 4x4 est chez lui depuis un an parce qu'il ne trouve plus la pièce. (même chez opel)
J'ai donc décidé de chercher de mon côté (bon coin, ovoko etc..) et effectivement ce modèle semble plus rare
Je cherche donc le kit roulement pont arrière plus une rondelle de calage identifiée 16HA-036-004.

Je lance une bouteille à la mer. :o:

Toute suggestion sera la bien venue ! ;)

Merci d'avance
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7975
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Fontera A Essence Coupé - pb pont AR

#2

Message par françois fou »

as-tu consulté la bible ? https://www.mecafront.fr/MecaFront.fr/F ... rriere.pdf
le lien est peut-être vieux - essaie de contacter le této avec le_teto@yahoo.fr -
j'ai pas eu ce souci sur le mien
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
pierre_reeds
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : novembre 2024
Statut : Hors ligne

Re: Fontera A Essence Coupé - pb pont AR

#3

Message par pierre_reeds »

Merci de ta réponse.

Le lien fourni dans le pdf ne fonctionne plus
Je vais contacter le_teto
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 445
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Re: Fontera A Essence Coupé - pb pont AR

#4

Message par Peter18360 »

Salut l’ami !

J’ai déjà eut un problème similaire sur mon 2.8 de 96 (version longue). Le pont AR faisait un bruit de roulement assez caractéristique surtout audible en décélération.

Après démontage du carter du pont AR, je me suis aperçu que sur le différentiel au niveau des satellites, une rondelle anti-bruit en plastique (ou en Téflon ?) était toute bouffée, ne faisant que quelques mm d’épaisseur (voir photo).

J’ai donc été vérifier sur le pont d’un autre Frontera en épave pour pièces, et après comparaison la différence était frappante, cette rondelle plastique en forme de cône doit recouvrir toute la base du pignon. Donc il est clair qu’elle était bien naze sur le miens.

J’ai résolu le problème en remplaçant le pont complet, ce qui m’a bien occupé sur un week-end.
J’ai utilisé celui du Frontera pour pièces équipé aussi de l’ABS (important car bague de roulements de roues différentes !!)

La cause de cette usure ? Sans doute manque d’huile ou mauvaise huile utilisée par l’ancien proprio.

Je n’ai pas de différentiel à glissement limité mais certains Frontera en sont équipés donc attention à la référence d’huile qui n’est pas la même que pour un pont classique.

Photo de la rondelle HS sur le pont :
IMG_5707.jpeg
Rondelle OK sur autre pont :
IMG_5766.jpeg

Photos de la manœuvre :

IMG_5955.jpeg
IMG_5959.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frontera 2.8 Tdi Long 1996 - moteur + de 450.000km d’origine !
Frontera 2.8 Tdi CDX 1995 - restauration - 265.000km
Répondre