On en est ou en 2024 des AT pour voyager chargé ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

gillesf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

On en est ou en 2024 des AT pour voyager chargé ?

Message par gillesf »

Bonjour à Tous,

A la fin du siècle dernier les BF Goodrich AT étaient une référence incontournable pour rouler tous les jours sur route, le WE dans les chemins meubles, et traverser le Sahara pendant les vacances.
A cette époque j'avais aussi utilisé avec bonheur des Kelly Safary AWR... sauf dans le très gras, mais impériaux sur les pistes africaines. ;)

Il y a une dizaine d'année, la référence restait le BF AT en version 2, tout en étant sympas dans la neige fraiche.
Les Cooper Discoverer STT, faisaient aussi l'affaire, mais en moins confortables et bien plus sonores sur route... Tout en étant plus abordables aussi.

Et 2024 avec l'arrivée de la version 3 du BF AT qui glisse vers le routier ? Il y a probablement d'autres nouveaux arrivants, ou des moins récents qui ont eu l'occasion de faire leur place au soleil sur ce créneau. :hein:

Quelles vont être les références cette année en matière de polyvalence et de résistance aux crevaisons sur des terrains aux pierres agressives, aptes au roulage à basses pression dans le sable, pour le raid saharien, et les pistes scandinaves humides ou enneigées, et l'agrément des longues liaisons autoroutières entre les deux ? :roll:

Tout en sachant que dans mon cas, Le suricate avec sa cellule est joyeusement au delà de 3.2t en état de partir en voyage, et avec une monte en 265 / 70 R17. Un vrai casse-tête ! :malade:

Bien évidement, je suis conscient que tout sera affaire de compromis : certains critères étant antinomiques et que le mouton à 5 pattes n'existe pas. Je priorise donc la résistance aux crevaisons toujours pénibles à réparer avec un engin comme le miens lorsque le terrain n'est pas des plus stables. Et pour ne pas devoir partir loin avec 3 roues de secours... (Dans ce contexte les Bridgestone Dueler 693 III montés d'origine sont totalement inadaptés et bien trop fragiles). :hein:
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
perju930
Adhérent
Adhérent

Re: On en est ou en 2024 des AT pour voyager chargé ?

Message par perju930 »

Bonjour,
j'ai testé les BF KO2 ainsi que les Cooper ST Max.
Les deux dans des conditions identiques de charge, piste, route ...etc
Je dirai que les BF sont un peu plus sûrs sur routes enneigées , qu'ils sont bien sur toutes pistes classiques, mais un petit peu en dessous sur terrain gras ( je ne parle pas de bourbier, ce ne sont pas des Mud). Certains leur reproche un manque de tenue en virage sous la pluie, personnellement pas vraiment senti cela, mais je n'attends pas non plus d'avoir les gommes trop usées pour changer les pneus...
Les Cooper sont moins accrocheurs sur route enneigée, par contre très bien sur toutes les pistes, ils vont bien sur route , même a bonne vitesse, comme les BF d'ailleurs.
Je n'ai jamais crevé avec ces deux montes , même sur les pistes de Mongolie, là où mon copain avec des pneus moins typés pistes ( me souviens plus de la marque) avait crevé pratiquement tous ces pneus, plusieurs fois, au point que nous n'avions plus de mèches pour réparer et qu'il a dû changer les 4 avant de retraverser la Russie pour rentrer.
A noter qu'il est reparti avec moi sur les pistes du Pamir, avec des cooper ST max, aucune crevaison.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Merci Perju,

On a un retour d'expérience similaire sur ces 2 pneus maintenant éprouvés , mais peut-être aussi en fin de carrière. (Pour le BF c'est sûr).

La question que je me posais : il existe peut-être mieux maintenant pour notre usage ?
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Oui sauf qu'il y a de moins en moins de candidats pour faire des voyages lointains avec nos types de véhicules ...ce n'est plus intéressant pour les manufacturiers de faire des pneus typés pour nos destinations.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Gilles.F a écrit : ven. juil. 12, 2024 4:02 pm Bonjour à Tous,

Quelles vont être les références cette année en matière de polyvalence et de résistance aux crevaisons sur des terrains aux pierres agressives, aptes au roulage à basses pression dans le sable, pour le raid saharien, et les pistes scandinaves humides ou enneigées, et l'agrément des longues liaisons autoroutières entre les deux ? :roll:
Pour info aucun pneu a plus de résistance aux crevaisons car ils sont tous dans les conceptions de carcasse ... donc ce critere ne peut pas etre un acte de decision

Aptes au roulage basse pression il faut savoir que depuis 18 ans plus AUCUN manufacturier ne fais des essais en dessous de 1.5b avec un roulage de 18km/h sur une distance de 800m et ce teste est fait a une pression de 1.7b .... Donc actuellement techniquement PERSONNE ne peut valider une prestation aux basses pressions, car il y aaucune technique autour de roulage en dessous de 1.5b .... Et si un pro te l'annonce demande lui le PV d'essais ....

Pour les routes humides les pneus routes évacuent en largeur de 265 un litrage de 26 à 18l pour une vitesse de 73 km/h (test sous gestion constructeur)
Acteullement le meilleur AT va debitter un valeur de 17 à 19 l seconde dans la même zone de test ....

Pour la neige dans les validations du logo 3 pics hiver il y le top et une validation a 100% comme les pneus hiver et les AT sont sur une base de 15à 20% juste la limite .. là plus belle preuve est que certains états neigeux vont interdire les AT en hiver ...

Actuellement dans tous les essais comparatifs le top sont BFG avec son profil sable et le Nokian Outpost apres arrive pourles gros (poids ) Toyo et flaken ....
Les USA sont dans la moyenne il y aune baisse surtout depuis que la marque fut acheté par un gros du pneu ...

Pour le routier et SUV le pneu de référence est toujours le Michelin

Il faut aussi voir le GY celui qui équipe les New Def (en VUL) un super produit

j'ai eu la chance d'avoir un circuit pendant 2 jours pour essayer ce pneu et avoir la structure essai presse Allopneu pour m'assister
https://www.landmag.fr/test-goodyear-wr ... xemplaire/
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

"Pour info aucun pneu a plus de résistance aux crevaisons car ils sont tous dans les conceptions de carcasse ... donc ce critere ne peut pas etre un acte de decision"

ce qui se traduit par quoi ? Parce que là , personnellement, je n'ai rien compris à ce que tu veux nous dire .
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

Éric, as tu un retour là dessus?

COMFORSER CF1100 A/T 265/75 R16 123/120S 10PR, RWL, 3PMSF

https://www.grip500.fr/pneu/265-75-16/c ... -gp1561513

Super tarif mais que valent-ils???
Pas niveau prix hein :D
Merci
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

je savais que cette marque est revenu sur le marché Europe

Le seul Hic il y a pas d'importateur juste achat de conteneur.

on est sur une mule pour prendre de la charge et pas ou peu de technique

Il faut pas le comparer avec des grandes marques
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

eric def 90 300 dti a écrit : ven. juil. 12, 2024 8:05 pm
Gilles.F a écrit : ven. juil. 12, 2024 4:02 pm
Pour info aucun pneu a plus de résistance aux crevaisons car ils sont tous dans les conceptions de carcasse ... donc ce critere ne peut pas etre un acte de decision
Je peux pourtant t'assurer que dans la pratique, tous ne sont pas égaux sur ce critère. 🤔
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

En ST Max sur mon 100, chargé a 3380kg, l'Asie Centrale sans aucune crevaison, en 10 ans je n'ai crevé qu'une fois sur un morceau de ferraille dans un caniveau; je remettrais certainement les mêmes. ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Répondre