A la fin du siècle dernier les BF Goodrich AT étaient une référence incontournable pour rouler tous les jours sur route, le WE dans les chemins meubles, et traverser le Sahara pendant les vacances.
A cette époque j'avais aussi utilisé avec bonheur des Kelly Safary AWR... sauf dans le très gras, mais impériaux sur les pistes africaines.

Il y a une dizaine d'année, la référence restait le BF AT en version 2, tout en étant sympas dans la neige fraiche.
Les Cooper Discoverer STT, faisaient aussi l'affaire, mais en moins confortables et bien plus sonores sur route... Tout en étant plus abordables aussi.
Et 2024 avec l'arrivée de la version 3 du BF AT qui glisse vers le routier ? Il y a probablement d'autres nouveaux arrivants, ou des moins récents qui ont eu l'occasion de faire leur place au soleil sur ce créneau.

Quelles vont être les références cette année en matière de polyvalence et de résistance aux crevaisons sur des terrains aux pierres agressives, aptes au roulage à basses pression dans le sable, pour le raid saharien, et les pistes scandinaves humides ou enneigées, et l'agrément des longues liaisons autoroutières entre les deux ?

Tout en sachant que dans mon cas, Le suricate avec sa cellule est joyeusement au delà de 3.2t en état de partir en voyage, et avec une monte en 265 / 70 R17. Un vrai casse-tête !

Bien évidement, je suis conscient que tout sera affaire de compromis : certains critères étant antinomiques et que le mouton à 5 pattes n'existe pas. Je priorise donc la résistance aux crevaisons toujours pénibles à réparer avec un engin comme le miens lorsque le terrain n'est pas des plus stables. Et pour ne pas devoir partir loin avec 3 roues de secours... (Dans ce contexte les Bridgestone Dueler 693 III montés d'origine sont totalement inadaptés et bien trop fragiles).