Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 86
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100

#1

Message par florent48 »

Bonsoir j'ouvre un autre post pour pas tout mélanger...

J'essaye de prendre les problèmes de mon maverick les uns après les autres...

Ce que je constate depuis 2 ou 3 ans que je l'ai acheté: Il n'y a absolument jamais d'eau dans le bocal de liquide de refroidissement et on en voit pas non plus en ouvrant le bouchon du radiateur...
Tant j'en remets (de l'eau ou du liquide) et tant il en disparaît, mais jamais de tache d'eau au sol... Par contre le niveau d'huile dépasse de quelques cm sur la jauge de contrôle d'huile moteur...

Peut être le joint de culasse à changer? Vous le savez peut-être mais je suis zéro en mécanique!
Fumée à l'échappement bien noire mais pas blanche, pas de mayonnaise dans le bocal car il est toujours vide, juste l'eau qui disparaît et le niveau d'huile plus haut qu'il ne devrait et de l'huile de partout sur le coté du moteur, en gros entre la pompe de DA et le filtre à huile mais assez bas, à la même hauteur que le filtre à huile à peu près et ça commence à faire de belles taches au sol...

Je ne sais pas par où prendre le problème, je vais l'emmener chez un garagiste si j'en trouve un dispo... Mais je veux bien faire changer le joint de culasse, vu qu'à presque 380000km ce n'est pas du luxe peut être, mais si ce n'est pas ça la cause? A faire quand même peut-être vu le kilométrage du véhicule?

Je suis perdu et dépité, la pompe DA fuit de plus en plus, j'ai de l'huile de partout sur le coté du moteur et j'ai mis presque 600€ pour faire changer le pare-brise qui n'était même pas abîmé pour éviter que l'eau continue de rentrer de partout, mais ça rentre toujours...

Ce 4x4 que j'aime me sert uniquement pour ma petite activité d'apiculture, qui ne me rapporte quasi rien, mais en cas de trop gros pépins j’arrêterai tout, plutôt que d'en racheter un autre...

Merci comme d'habitude pour vos avis...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15618
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100

#2

Message par vincent sch »

Salut à tous

Peut être commencer par les choses les plus simples. Un bon netoyage du compartiement moteur pour bien décrasser et mieux arriver à localiser les différentes fuites. Quelques photos pour bien localiser les fuites et nous les montrer afin qu'on puisse se faire une idée et t'aider. Ce n'est pas certain que tu ais un joint de culasse HS. Peut être une pompe à eau qui fuit. moi je ne remplace pas un joint de culasse sans raison valable. S'il est encore bon, même si tu as 380000 km , s'il ne devait pas être en cause, il n'y aura aucune raison de le remplacer.

Une fois le compartiment moteur propre, essaye de remplir ton radiateur avec de l'eau (bon, faudrait pas que tu sois dans un coin avec risque de gel) et de laisser tourner le véhicule au ralenti pour voir si tu découvres une fuite externe. Bon, tu surveilles en même temps le niveau d'eau. Il ne faudrait quand même pas laisser tourner le moteur sans eau de refroidissement.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5871
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100

#3

Message par edefaverney »

Utilise ce produit pour nettoyer ton moteur. Tu le dilues dans un pulvérisateur et tu finis en rinçant à l’eau sans avoir besoin ne nettoyer à haute pression !


IMG_8463.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 290
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Re: Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100

#4

Message par 3.0 B »

Je ne connaissais pas.
Commandé sur Amazon, 20 balles livré.
Merci pour le conseil ! :)
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5871
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100

#5

Message par edefaverney »

Je mets un ou deux bouchon doseur dans un litre d’eau en fonction de ce que je veux nettoyer !
Attention, c’est quand même violent comme produit, il vaut mieux travailler avec des gants !
Bien rincer les parties en aluminium sinon elles ont tendance à blanchir !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 290
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Re: Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100

#6

Message par 3.0 B »

Merci !
Habituellement j'utilise du Surfex. C'est plutôt sain pour la santé (la peau) avec une gamme très large en pourcentage de dilution en fonction de ce qu'il y a à nettoyer et très efficace (je l'utilise à 50% dans ma fontaine à dégraisser)
Mais j'avais souvenir d'un produit vraiment excellent que j'avais utilisé il y a plus de 30 ans sur des moteurs, très corrosif pour la peau. Peut-être que le tien s'en rapproche t il.
On verra bien
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 86
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Re: Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100

#7

Message par florent48 »

Bonjour et merci pour vos bons conseils! Ca peut me sembler logique que vu que l'eau semble aller dans l'huile du moteur et que le niveau d'huile est bien trop haut du coup, peut être que le surplus sort par un genre de trop plein ou un reniflard ou autre?

Je trouve rassurant de lire que ce n'est pas forcément le joint de culasse hs, même si vu l'âge de la voiture et si il fallait vraiment le changer, je ne trouverais pas ça anormal de le changer, mais c'est bête en effet si le problème vient d'autre chose... Pompe à eau qui fuit peut être, mais je ne sais pas comment constater ça, vous vous en doutez, le tout est de trouver un pro disponible et passionné, qui voudra bien s'appliquer à faire le nécessaire plutôt que de me répondre qu'il faut le mettre à la ferraille...

Comme je le disais sur un autre post, on a acheté et récupéré notre nouvelle voiture de tous les jours (passat) et sur le trajet du retour, perte de puissance, voyants allumés etc... On a pas de chance avec les voitures!

On est démoralisés, alors le 4x4 va attendre un peu plus...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15618
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100

#8

Message par vincent sch »

Vu l'état de saleté de ton compartiment moteur, je ne vois pas comment faire un diagnostique et trouver l'origine de la fuite. Même le liquide de refroidissement en contact avec une telle saleté va se colorer en noir. Un professionnel aimerait également pouvoir travailler dans une ambiance un peu propre. Même si tu passes chez un pro, essaye de venir avec un véhicule au compartiment moteur un peu propre. Ca lui facilitera le travail et ça donne un bonne impression ; ce n'est pas une poubelle d'un client négligeant. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2523
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100

#9

Message par skyfish »

une analyse d'huile peut te permettre de vérifier certaines choses, notamment le % de ldr ou de carburant qu'il peut y avoir dans l'huile, et donc savoir pourquoi le niveau monte
tu fais ça tout seul, commande en ligne sur iespm, tu reçois le matos (une seringue pour aspirer l'huile, une fiole plastique à remplir) tu renvoies la fiole avec l'huile et qques jours après tu as un diag de l'huile moteur, simple à faire et ça permet d'en savoir beaucoup
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Répondre