Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100
J'essaye de prendre les problèmes de mon maverick les uns après les autres...
Ce que je constate depuis 2 ou 3 ans que je l'ai acheté: Il n'y a absolument jamais d'eau dans le bocal de liquide de refroidissement et on en voit pas non plus en ouvrant le bouchon du radiateur...
Tant j'en remets (de l'eau ou du liquide) et tant il en disparaît, mais jamais de tache d'eau au sol... Par contre le niveau d'huile dépasse de quelques cm sur la jauge de contrôle d'huile moteur...
Peut être le joint de culasse à changer? Vous le savez peut-être mais je suis zéro en mécanique!
Fumée à l'échappement bien noire mais pas blanche, pas de mayonnaise dans le bocal car il est toujours vide, juste l'eau qui disparaît et le niveau d'huile plus haut qu'il ne devrait et de l'huile de partout sur le coté du moteur, en gros entre la pompe de DA et le filtre à huile mais assez bas, à la même hauteur que le filtre à huile à peu près et ça commence à faire de belles taches au sol...
Je ne sais pas par où prendre le problème, je vais l'emmener chez un garagiste si j'en trouve un dispo... Mais je veux bien faire changer le joint de culasse, vu qu'à presque 380000km ce n'est pas du luxe peut être, mais si ce n'est pas ça la cause? A faire quand même peut-être vu le kilométrage du véhicule?
Je suis perdu et dépité, la pompe DA fuit de plus en plus, j'ai de l'huile de partout sur le coté du moteur et j'ai mis presque 600€ pour faire changer le pare-brise qui n'était même pas abîmé pour éviter que l'eau continue de rentrer de partout, mais ça rentre toujours...
Ce 4x4 que j'aime me sert uniquement pour ma petite activité d'apiculture, qui ne me rapporte quasi rien, mais en cas de trop gros pépins j’arrêterai tout, plutôt que d'en racheter un autre...
Merci comme d'habitude pour vos avis...
Je l'aime mon 4x4... Mais je suis pas mécano ! Alors, que de soucis... 😉
- vincent sch
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Re: Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100
Peut être commencer par les choses les plus simples. Un bon netoyage du compartiement moteur pour bien décrasser et mieux arriver à localiser les différentes fuites. Quelques photos pour bien localiser les fuites et nous les montrer afin qu'on puisse se faire une idée et t'aider. Ce n'est pas certain que tu ais un joint de culasse HS. Peut être une pompe à eau qui fuit. moi je ne remplace pas un joint de culasse sans raison valable. S'il est encore bon, même si tu as 380000 km , s'il ne devait pas être en cause, il n'y aura aucune raison de le remplacer.
Une fois le compartiment moteur propre, essaye de remplir ton radiateur avec de l'eau (bon, faudrait pas que tu sois dans un coin avec risque de gel) et de laisser tourner le véhicule au ralenti pour voir si tu découvres une fuite externe. Bon, tu surveilles en même temps le niveau d'eau. Il ne faudrait quand même pas laisser tourner le moteur sans eau de refroidissement.
A plus
Vincent

- edefaverney
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Re: Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100
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Re: Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100
Commandé sur Amazon, 20 balles livré.
Merci pour le conseil !

Ni sand, ni terre
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- edefaverney
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Re: Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100
Attention, c’est quand même violent comme produit, il vaut mieux travailler avec des gants !
Bien rincer les parties en aluminium sinon elles ont tendance à blanchir !
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Re: Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100
Habituellement j'utilise du Surfex. C'est plutôt sain pour la santé (la peau) avec une gamme très large en pourcentage de dilution en fonction de ce qu'il y a à nettoyer et très efficace (je l'utilise à 50% dans ma fontaine à dégraisser)
Mais j'avais souvenir d'un produit vraiment excellent que j'avais utilisé il y a plus de 30 ans sur des moteurs, très corrosif pour la peau. Peut-être que le tien s'en rapproche t il.
On verra bien
Ni sand, ni terre
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Re: Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100
Je trouve rassurant de lire que ce n'est pas forcément le joint de culasse hs, même si vu l'âge de la voiture et si il fallait vraiment le changer, je ne trouverais pas ça anormal de le changer, mais c'est bête en effet si le problème vient d'autre chose... Pompe à eau qui fuit peut être, mais je ne sais pas comment constater ça, vous vous en doutez, le tout est de trouver un pro disponible et passionné, qui voudra bien s'appliquer à faire le nécessaire plutôt que de me répondre qu'il faut le mettre à la ferraille...
Comme je le disais sur un autre post, on a acheté et récupéré notre nouvelle voiture de tous les jours (passat) et sur le trajet du retour, perte de puissance, voyants allumés etc... On a pas de chance avec les voitures!
On est démoralisés, alors le 4x4 va attendre un peu plus...
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- vincent sch
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Re: Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100

A plus
Vincent

- skyfish
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Re: Eau de refroidissement qui disparait et niveau d'huile trop haut + fuite... Maverick 2.7TD 100
tu fais ça tout seul, commande en ligne sur iespm, tu reçois le matos (une seringue pour aspirer l'huile, une fiole plastique à remplir) tu renvoies la fiole avec l'huile et qques jours après tu as un diag de l'huile moteur, simple à faire et ça permet d'en savoir beaucoup
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds