Refroidissement defender

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Warland
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Refroidissement defender

#1

Message par Warland »

Bonsoir à toute la meute😘
Je me permets de poster sans présentation car je ne sais si c'est obligatoire ou pas...
L'histoire de va vieille bourrique est longue mais pour faire rapide j'ai un Defender 110 de 1986 qui a fait la guerre du Golf en tant que véhicule radio.
C'est un 2.5l diesel athmo, aucune électronique, 87cv.
Je m'obstine à rouler avec tous les jours pour aller au taf (pas très loin) mais là, dès que je tourne le contact, le liquide de refroidissement gicle en geyser par le vase d'expansion à froid, puis le moteur se bloque.
J'ai purgé une partie du circuit de refroidissement (eau toute rouillée), et j'ai retiré les quatre bougies.
Je précise, mais je ne pense pas que ces problèmes soient liés, qu'il ne fait plus de préchauffage depuis deux mois. Les bougies hors culasses restent inertes au moment du préchauffage. Bref, une fois les bougies ( Bosh neuves) retirées, nouveau tour de clé et du liquide de refroidissement a giclé par les orifices.
Il m'a déjà claqué un joint de culasse en 2019, j'espère que ce n'est pas à nouveau ça...🥺
J'adore ma bête et je préfère aller au boulot à vélo plutôt que lui trouver une remplaçante sans aucun caractère.
Mon moteur est HS selon vous?😥
Merci d'avance pour vos aides.
Bizh😘
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17370
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Refroidissement defender

#2

Message par cedricfred »

Salut et bienvenue.
C'est très exactement ce que tu crains si, le joint de culasse HS qui laisse passer les compressions dans le circuit de refroidissement (geyser par le vase d'expansion) et inversement liquide qui entre dans les chambres de combustion (blocage moteur et eau qui gicle par les trous de bougies). Et encore ça c'est la bonne nouvelle car facile à réparer car si c'est la culasse HS c'est plus cher.
Mais si le joint de culasse à lâché en 2019 et qu'il a été remonté neuf sans chercher la cause de sa casse c'est normal qu'il relâche rapidement après. Tu dois avoir un mauvais refroidissement.
Nouveau joint plus nouvelle pompe à eau plus vérification du déclenchement du ventilateur, mesure de température patin couffin c'est le minimum.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Refroidissement defender

#3

Message par christian.styling »

2,5 D
87 chevaux
Boîte cinq

:clap: et il aura bientôt quarante ans :clap:

Bienvenue :alcool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5974
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : En ligne

Re: Refroidissement defender

#4

Message par znoliv »

christian.styling a écrit : dim. sept. 03, 2023 9:02 am 2,5 D
87 chevaux
Boîte cinq

:clap: et il aura bientôt quarante ans :clap:
Et le moteur est mort ! :D
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3327
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Refroidissement defender

#5

Message par terranobis »

Il a fait la guerre du golf et en es revenu, c’est pas une p’tite culasse qui va l’arrêter non? :D

Avant de diagnostiquer moteur HS, déculasse, regarde l’état de son joint et fait la éprouver ;)

Il a combien de KM le truc?

PS: ta signature sentirait la Bretagne que je ne serais pas etonné, après la guerre du golf le golf du Morbihan ?! :lol:
Warland
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Refroidissement defender

#6

Message par Warland »

Salut😊,
Et oui je suis breton...avec Aodren comme prénom en prime!😉
Ce moulin a 130000 bornes, il arracherait un arbre mais sur voie express je me fais doubler par les poids lourds...
C'est la force tranquille quoi.💪
Tout le monde me dit que je dois m'en séparer, que ce n'est pas raisonnable...rien à f.... c'est sentimentale.
Il y a tellement à faire dessus que parfois je me sens perdu, un problème après l'autre.
J'aimerais bien trouver un landeux près de chez moi pour me conseiller et m'aider à le fiabiliser.
En attendant je me débrouille, je fais au mieux, mais je ne fais pas forcément les meilleurs choix...
Son ventilo tourne sans arrêt avec un viscocoupleur.
Donc je suis bon pour un nouveau joint de culasse, mais cette fois je vais sérieusement réviser le circuit de refroidissement!
Il pisse l'huile aussi, genre 1/2 litre par mois, mais difficile de voir d'où ça vient.
J'en retrouve sur la porte arrière et il repeint parfois les murs au démarrage par la sortie d'échappement...🙄
Désolé pour l'environnement...et les parkings où je le gare...
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3327
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Refroidissement defender

#7

Message par terranobis »

1/2 litre d’huile par mois ok mais en combien de kMS?

Quand tu auras déculassé, regarde la gueule des cylindres, peut être que tu auras un début de réponse à ta conso d’huile.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13492
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Refroidissement defender

#8

Message par rover17 »

Normalement le 2l 1/4 atmo est fiable , c'est le TD qui avait des problèmes de culasse
Faut déculasser , tu l'avais faite surfacée ? éprouvée ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Warland
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Refroidissement defender

#9

Message par Warland »

Ce n'est pas le 2,25l mais le 2,5l, mais ça doit être à peu près la même chose.
Quand son joint de culasse a été refait, j'ai du envoyer la culasse à l'usinage pour rectification.
Depuis, aucun pb particulier mais il m'est arrivé de retrouver le vase d'expansion vide alors que je fais mes niveaux tous les weekends...
Il roule moins de 20km chaque jour.
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3327
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Refroidissement defender

#10

Message par terranobis »

1/2 litre/100kms d’huile pour 500kms me semble beaucoup mais pour autant les traces sur hayons peuvent aussi être du GO mal brulé?!
Répondre