Brainstorming clim
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- cedricfred
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Brainstorming clim
Je viens de faire remplir la climatisation de mon KDJ 120 mais elle fonctionne bizarrement. Elle s'enclenche quelques secondes puis s'arrête et recommence indéfiniment comme ça quelle que soit la température demandée.
Je vois bien le coupleur magnétique du compresseur qui colle et décolle de façon cyclique. Avant de le mettre en cause j'ai pris la tension à la prise de commande du coupleur sur le devant du compresseur et j'ai une tension qui varie en créneau donc visiblement c'est déjà en amont que ça déconne, le coupleur n'obéissant qu'aux ordres d'embrayer/débrayer sans arrêt.
J'ai démonté le tableau de bord au dessus des genoux du conducteur et passé un coup de nettoyant à la sonde de température habitacle mais rien n'a changé. D'ailleurs j'ai démonté la sonde moteur tournant et j'ai continué à entendre le coupleur magnétique embrayer et débrayer le compresseur pendant que je débranchais la sonde. Du coup est ce que je peux en déduire que si le fonctionnement est le même sonde branchée ou débranchée c'est la preuve qu'elle est HS ou bien il faut que je m'oriente vers un boitier de régulation de climatisation quelconque ?
Je ne veux pas me gourer car ici les pièces sont hors de prix et mettent trois mois à arriver. Sans clim c'est l'enfer.
- terranobis
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Re: Brainstorming clim
- HJ61alex
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Re: Brainstorming clim
Sur beaucoup de posts du site pradopoint ils parlent d un relais qui deconne et qui occasionne des coupures irregulieres:
https://www.google.com/search?q=prado+1 ... int.com.au
A priori un adptable ferait l affaire, ca vaut le coup de tenter de le trouver/remplacer
J ai pas eu le temps de voir ou il est
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
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- HJ61alex
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Re: Brainstorming clim
https://pandgmotors.com/diagnostics/bod ... 120-prado/
"The fix Was the MG CLT relay, clicking on but not transferring the power to the A/C Compressor clutch. Very simple!"
Je te laisse tout lire au pti dej

LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
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- Bebop
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Re: Brainstorming clim
- cedricfred
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Re: Brainstorming clim

La clim ne fonctionnait plus que côté passager depuis plusieurs semaines à cause du manque de gaz (restait 120 g) mais en effet elle fonctionnait bien régulièrement.
Je vais chercher ce put"&$ de relais parce qu'il en apparaît deux sur le schéma dans la boite à fusible dans le compartiment moteur mais à ces emplacements il n'y a rien bien sûr...
- cedricfred
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Re: Brainstorming clim
Ok merci, j'ai interverti le relais MG CLT avec un autre et ça fait pareil. On progresse. Tout ce qui concerne l'accouplement magnétique semble bien fonctionner et c'est en amont que l'ordre est donné d'enclencher déclencher la clim à répétition. Je vais chercher les capteur de pression conseillés par Bebop.HJ61alex a écrit : mer. oct. 26, 2022 4:02 pm La:
https://pandgmotors.com/diagnostics/bod ... 120-prado/
"The fix Was the MG CLT relay, clicking on but not transferring the power to the A/C Compressor clutch. Very simple!"
Je te laisse tout lire au pti dej![]()
J'ai remarqué qu'à froid pendant une bonne minute ou deux la clim semble fonctionner en continu puis quand la température monte (ou que celle de l'habitacle descend) le cycle recommence.
- Bebop
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Re: Brainstorming clim

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Re: Brainstorming clim
tu as changer le filtre deshydratant de la climcedricfred a écrit : mer. oct. 26, 2022 6:29 am Yo les potes j'ai besoin de vos avis.
Je viens de faire remplir la climatisation de mon KDJ 120 mais elle fonctionne bizarrement. Elle s'enclenche quelques secondes puis s'arrête et recommence indéfiniment comme ça quelle que soit la température demandée.
Je vois bien le coupleur magnétique du compresseur qui colle et décolle de façon cyclique. Avant de le mettre en cause j'ai pris la tension à la prise de commande du coupleur sur le devant du compresseur et j'ai une tension qui varie en créneau donc visiblement c'est déjà en amont que ça déconne, le coupleur n'obéissant qu'aux ordres d'embrayer/débrayer sans arrêt.
J'ai démonté le tableau de bord au dessus des genoux du conducteur et passé un coup de nettoyant à la sonde de température habitacle mais rien n'a changé. D'ailleurs j'ai démonté la sonde moteur tournant et j'ai continué à entendre le coupleur magnétique embrayer et débrayer le compresseur pendant que je débranchais la sonde. Du coup est ce que je peux en déduire que si le fonctionnement est le même sonde branchée ou débranchée c'est la preuve qu'elle est HS ou bien il faut que je m'oriente vers un boitier de régulation de climatisation quelconque ?
Je ne veux pas me gourer car ici les pièces sont hors de prix et mettent trois mois à arriver. Sans clim c'est l'enfer.
https://www.rexbo.lu/pieces-automobiles ... 150-kdj125
qui doit se changer tous les 3/4 ans
sur d'autres vehicules on les trouvent comme cela si tu changes pas , le filtre se charge et la pression augmente et le pressostat va couper le compresseur car la pression dans la Hte pression est trop haute
ON purge on change filtre et obus de valve on test sous pression azote de 5 a 20b pendant 1H on charge et on test
Eric formateur technique dans la clim depuis 20 ans
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- cedricfred
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Re: Brainstorming clim

Du coup nous avons roulé tout le week-end sur plusieurs centaines de kilomètres et les symptômes ont évolué. De deux secondes de compression toutes les diw secondes on est passé en roulant à 20 secondes toutes les minutes (tout froid d'un coup puis tout chaud avec une température supportable d'environ 25°C par 30°C extérieur à condition de lui demander 16°C. Puis soudain pendant le retour tout est revenu à la normale, régulation constante du frais permanent fournissant 23°C comme demandé par 32°C extérieur.
C'est auto réparant ?

Bon plus qu'à attendre que ça redéconne pour terminer les essais et retourner voir le "pro" pour qu'il termine le boulot comme il faut.