Brainstorming clim

Modérateurs : cedricfred, Pat

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

Brainstorming clim

Message par cedricfred »

Yo les potes j'ai besoin de vos avis.
Je viens de faire remplir la climatisation de mon KDJ 120 mais elle fonctionne bizarrement. Elle s'enclenche quelques secondes puis s'arrête et recommence indéfiniment comme ça quelle que soit la température demandée.
Je vois bien le coupleur magnétique du compresseur qui colle et décolle de façon cyclique. Avant de le mettre en cause j'ai pris la tension à la prise de commande du coupleur sur le devant du compresseur et j'ai une tension qui varie en créneau donc visiblement c'est déjà en amont que ça déconne, le coupleur n'obéissant qu'aux ordres d'embrayer/débrayer sans arrêt.
J'ai démonté le tableau de bord au dessus des genoux du conducteur et passé un coup de nettoyant à la sonde de température habitacle mais rien n'a changé. D'ailleurs j'ai démonté la sonde moteur tournant et j'ai continué à entendre le coupleur magnétique embrayer et débrayer le compresseur pendant que je débranchais la sonde. Du coup est ce que je peux en déduire que si le fonctionnement est le même sonde branchée ou débranchée c'est la preuve qu'elle est HS ou bien il faut que je m'oriente vers un boitier de régulation de climatisation quelconque ?
Je ne veux pas me gourer car ici les pièces sont hors de prix et mettent trois mois à arriver. Sans clim c'est l'enfer.
terranobis
Adhérent
Adhérent

Re: Brainstorming clim

Message par terranobis »

Elle fonctionnait bien avant la recharge?
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Hello
Sur beaucoup de posts du site pradopoint ils parlent d un relais qui deconne et qui occasionne des coupures irregulieres:
https://www.google.com/search?q=prado+1 ... int.com.au

A priori un adptable ferait l affaire, ca vaut le coup de tenter de le trouver/remplacer
J ai pas eu le temps de voir ou il est
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

La:

https://pandgmotors.com/diagnostics/bod ... 120-prado/

"The fix Was the MG CLT relay, clicking on but not transferring the power to the A/C Compressor clutch. Very simple!"

Je te laisse tout lire au pti dej ;)
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

regarde que les sondes de pression haute et basse ne soient pas mortes
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Désolé pour le retard et merci pour votre aide c'est super :)
La clim ne fonctionnait plus que côté passager depuis plusieurs semaines à cause du manque de gaz (restait 120 g) mais en effet elle fonctionnait bien régulièrement.
Je vais chercher ce put"&$ de relais parce qu'il en apparaît deux sur le schéma dans la boite à fusible dans le compartiment moteur mais à ces emplacements il n'y a rien bien sûr...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

HJ61alex a écrit : mer. oct. 26, 2022 4:02 pm La:

https://pandgmotors.com/diagnostics/bod ... 120-prado/

"The fix Was the MG CLT relay, clicking on but not transferring the power to the A/C Compressor clutch. Very simple!"

Je te laisse tout lire au pti dej ;)
Ok merci, j'ai interverti le relais MG CLT avec un autre et ça fait pareil. On progresse. Tout ce qui concerne l'accouplement magnétique semble bien fonctionner et c'est en amont que l'ordre est donné d'enclencher déclencher la clim à répétition. Je vais chercher les capteur de pression conseillés par Bebop.
J'ai remarqué qu'à froid pendant une bonne minute ou deux la clim semble fonctionner en continu puis quand la température monte (ou que celle de l'habitacle descend) le cycle recommence.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Je sais que tu veux pas investir, mais avec une valise de qualite tu peux demander au calculo clim pourquoi il est pas content ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

cedricfred a écrit : mer. oct. 26, 2022 6:29 am Yo les potes j'ai besoin de vos avis.
Je viens de faire remplir la climatisation de mon KDJ 120 mais elle fonctionne bizarrement. Elle s'enclenche quelques secondes puis s'arrête et recommence indéfiniment comme ça quelle que soit la température demandée.
Je vois bien le coupleur magnétique du compresseur qui colle et décolle de façon cyclique. Avant de le mettre en cause j'ai pris la tension à la prise de commande du coupleur sur le devant du compresseur et j'ai une tension qui varie en créneau donc visiblement c'est déjà en amont que ça déconne, le coupleur n'obéissant qu'aux ordres d'embrayer/débrayer sans arrêt.
J'ai démonté le tableau de bord au dessus des genoux du conducteur et passé un coup de nettoyant à la sonde de température habitacle mais rien n'a changé. D'ailleurs j'ai démonté la sonde moteur tournant et j'ai continué à entendre le coupleur magnétique embrayer et débrayer le compresseur pendant que je débranchais la sonde. Du coup est ce que je peux en déduire que si le fonctionnement est le même sonde branchée ou débranchée c'est la preuve qu'elle est HS ou bien il faut que je m'oriente vers un boitier de régulation de climatisation quelconque ?
Je ne veux pas me gourer car ici les pièces sont hors de prix et mettent trois mois à arriver. Sans clim c'est l'enfer.
tu as changer le filtre deshydratant de la clim

https://www.rexbo.lu/pieces-automobiles ... 150-kdj125

qui doit se changer tous les 3/4 ans
sur d'autres vehicules on les trouvent comme cela
DSC_4227.JPG
si tu changes pas , le filtre se charge et la pression augmente et le pressostat va couper le compresseur car la pression dans la Hte pression est trop haute

ON purge on change filtre et obus de valve on test sous pression azote de 5 a 20b pendant 1H on charge et on test

2.JPG
Eric formateur technique dans la clim depuis 20 ans
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Merci pour cette info. En effet je n'ai jamais vu un mécano changer quoi que ce soit au rechargement de clim alors ici encore moins qu'ailleurs... :roll:
Du coup nous avons roulé tout le week-end sur plusieurs centaines de kilomètres et les symptômes ont évolué. De deux secondes de compression toutes les diw secondes on est passé en roulant à 20 secondes toutes les minutes (tout froid d'un coup puis tout chaud avec une température supportable d'environ 25°C par 30°C extérieur à condition de lui demander 16°C. Puis soudain pendant le retour tout est revenu à la normale, régulation constante du frais permanent fournissant 23°C comme demandé par 32°C extérieur.
C'est auto réparant ? :hein:
Bon plus qu'à attendre que ça redéconne pour terminer les essais et retourner voir le "pro" pour qu'il termine le boulot comme il faut.
Répondre