hesitations sur HDJ tropicalisés

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
JLV
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : Tanger
Statut : Hors ligne

hesitations sur HDJ tropicalisés

#1

Message par JLV »

Salamaleikoum à tous comme ils disent ici.

J'habite au Maroc depuis 4 ans (Tanger), et j'envisage de changer de 4X4.
Je me renseigne sur les modeles HDJ 100 tropicalisé, cad, amortisseur renforcés, reservoir sup, protection moteur, etc, etc...
Par contre au niveau moteur, il n'y a pas de turbo, et la puissance plafonne à 130cv.
Je me demande si, vu le poids de l'engin, ce n'est pas un peu juste en tout terrain.
Qqun, en a t'il deja utilise un?
Quel serait le moyen de doper un peu la puissance?
J'envisage d'equiper vraiment l'engin pour le raid.je pars en moyenne 2 à 3 fois par an dans le sud, et j'envisage tres prochainement la Mauritanie.
Mais 130cv dans le sable pour 3 t me semble un peu juste.
Toutes vos remarques seront les bienvenus.
Merci d'avance
soyez les bienvenus! ! !
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15538
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: hesitations sur HDJ tropicalisés

#2

Message par Pat »

Même si j'en n'ai jamais essayé, il ne faut pas oublier les points suivants :

Il fait 300 kg de moins que le HDJ 100
Il a un pont avant rigide,
Il est en 2 roues motrices propulsion et 4x4 enclenchable,
Il tire plus court que le HDJ 100

Autant de raison qui me font penser que la puissance n'est pas folichone, mais c' est à relativiser, tout du moins s'il n'est pas charger à bloc pour e faire que de la dune.
Beaucoup se contentent de 2,3 tonnes et 130 chevaux dopés aux turbo depuis des années et trouvent leur engin performant, j'en fait parti :lol:

Les solutions existent : pose d'un turbo et d'un intercooler, mais ca sera au détriment de la fiabilité, de l'endurance et de l'autonomie, qui sont ce que les clients demandent pour ce véhicule dont l'ancetre HZJ 80 avec les mêmes bases dépasse le million de km sans trops de frais.
Toutefois je connais un 80 doté d'un moteur H d'origine sans turbo et équipé ainsi qui tourne depuis longtemps sans souci.

Comme en france ce modele d'importation parallele se compte sur les doigts d'une mains, ca va être dur d'avoir un retour d'expérience, mais on ne sait jamais.

En tout cas j'en rêve d'un 105 :vroum:
même avec 130 CV !
Avatar du membre
NOliv'
Adhérent
Adhérent
Messages : 2956
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

re: hesitations sur HDJ tropicalisés

#3

Message par NOliv' »

surtout que ca doit rien coute par rapport a ce qu'on en donne pour de l'import ici en france.
:glouglou:
on the road again ...
JLV
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : Tanger
Statut : Hors ligne

hesitation sur HDJ tropicalisé

#4

Message par JLV »

j'hesite vraiment, le poids me fait un peu peur.
en tropicalise, ils vendent aussi le LC Hard top, C le même moteur, mais avec 400kg de moins, par contre pas du tout le mêm confort car essieu AR rigide, ce sont les anciens LC, je ne sais pas comment ils s'appelent.

Qq'un connaitrait des adresses de preparateurs pour ces moteurs?
et le cout approximatif?

Pour repondre sur le cout, ils vendent le 105, finition GX à 30 000€ HT


Merci
soyez les bienvenus! ! !
Avatar du membre
jidgi
Quatre-Quatreux
Messages : 3070
Date d’inscription : mai 2003
Contact :
Statut : Hors ligne

re: hesitations sur HDJ tropicalisés

#5

Message par jidgi »

plutôt que de se répéter :

http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=30493

Sinon le HZJ105 :cry:
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
cc
Quatre-Quatreux
Messages : 39
Date d’inscription : mai 2004
Statut : Hors ligne

Re: hesitations sur HDJ tropicalisés

#6

Message par cc »

>Je me renseigne sur les modeles HDJ 100 tropicalisé, cad, amortisseur >renforcés, reservoir sup, protection moteur, etc, etc...

Pour rappel il existe une version du HDJ100 tropicalisé sous le nom
HDJ100L GNMEZ (204 ch, double réservoir, embrayage renforcée, suspension fixe, mini-frigidaire, 2 roues de secours, double filtre gaz-oil), en vente pour l'export vers tous pays.
a++
Avatar du membre
azimut_tt
Quatre-Quatreux
Messages : 878
Date d’inscription : février 2004
Localisation : ILE DE LA REUNION
Contact :
Statut : Hors ligne

re: hesitations sur HDJ tropicalisés

#7

Message par azimut_tt »

oui c'est le HZJ73 mais avec une carrosserie de HDJ100
en gros...
j'ai une connaissance qui faisait des RAIDS avec un HDJ80 de 177CV
et qui maintenant utilise ce véhicule tropicalisé à 130CV
grace au couple il dit le préférer au HDJ80
ainsi les chevaux ne sont pas tout....

en plus léger il y a effectivement le HZJ7

que ce soit l'un ou l'autre c'est un gros avantage d'avoir 2 PONTS rigides!!!

le HZJ est à ressorts à lames à l'AR et hélicoïdaux à l'avant
mais chargé en RAID le confort est correct
cc
Quatre-Quatreux
Messages : 39
Date d’inscription : mai 2004
Statut : Hors ligne

re: hesitations sur HDJ tropicalisés

#8

Message par cc »

>oui c'est le HZJ73 mais avec une carrosserie de HDJ100
>en gros...

heu, je crois pas ..ou alors en tres gros.
C'est vraiment un HDJ100 niveau caisse j en suis sur+abs+airBag+blocage arrierre differentiel ! et au niveau moteur c'est le moteur 4.2 de 24 valves turbo.


>que ce soit l'un ou l'autre c'est un gros avantage d'avoir 2 PONTS >rigides!!!
A l avant suspenssion via triangles independants
et pas de ressort a l avant mais barre torsion.
TRES TRES Confort d ailleurs !!
cc
>le HZJ est à ressorts à lames à l'AR et hélicoïdaux à l'avant
>mais chargé en RAID le confort est correct[/quote]
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29897
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: hesitations sur HDJ tropicalisés

#9

Message par pat 25 »

En Tunisie toutes les agences de voyages roulent avec ça , 6 passagers, la galerie qui déborde et assez vite sur les pistes.
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: hesitations sur HDJ tropicalisés

#10

Message par wildbear »

Pour le probleme de la cavalerie, le hj 61 ne fait que 136cv et le 60 a peine plus de 100 (104 de memoire) pour un gabarit identique.
nous avons rencontré un couple en 80 24s qui nous disait regretter enormement leur 60 qui etait une bete de somme bien plus efficace et bien moins gourmande(voyage et tractage).

En resumé (et en exagerant) ca ne sert a rien(pour l'usage qui nous interresse) d'avoir 200 cv a 7.000 tours, il vaut mieux en avoir 100 a 2.000
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Répondre