hesitations sur HDJ tropicalisés
Modérateurs : cedricfred, Pat
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hesitations sur HDJ tropicalisés
J'habite au Maroc depuis 4 ans (Tanger), et j'envisage de changer de 4X4.
Je me renseigne sur les modeles HDJ 100 tropicalisé, cad, amortisseur renforcés, reservoir sup, protection moteur, etc, etc...
Par contre au niveau moteur, il n'y a pas de turbo, et la puissance plafonne à 130cv.
Je me demande si, vu le poids de l'engin, ce n'est pas un peu juste en tout terrain.
Qqun, en a t'il deja utilise un?
Quel serait le moyen de doper un peu la puissance?
J'envisage d'equiper vraiment l'engin pour le raid.je pars en moyenne 2 à 3 fois par an dans le sud, et j'envisage tres prochainement la Mauritanie.
Mais 130cv dans le sable pour 3 t me semble un peu juste.
Toutes vos remarques seront les bienvenus.
Merci d'avance
- Pat
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re: hesitations sur HDJ tropicalisés
Il fait 300 kg de moins que le HDJ 100
Il a un pont avant rigide,
Il est en 2 roues motrices propulsion et 4x4 enclenchable,
Il tire plus court que le HDJ 100
Autant de raison qui me font penser que la puissance n'est pas folichone, mais c' est à relativiser, tout du moins s'il n'est pas charger à bloc pour e faire que de la dune.
Beaucoup se contentent de 2,3 tonnes et 130 chevaux dopés aux turbo depuis des années et trouvent leur engin performant, j'en fait parti

Les solutions existent : pose d'un turbo et d'un intercooler, mais ca sera au détriment de la fiabilité, de l'endurance et de l'autonomie, qui sont ce que les clients demandent pour ce véhicule dont l'ancetre HZJ 80 avec les mêmes bases dépasse le million de km sans trops de frais.
Toutefois je connais un 80 doté d'un moteur H d'origine sans turbo et équipé ainsi qui tourne depuis longtemps sans souci.
Comme en france ce modele d'importation parallele se compte sur les doigts d'une mains, ca va être dur d'avoir un retour d'expérience, mais on ne sait jamais.
En tout cas j'en rêve d'un 105

même avec 130 CV !
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re: hesitations sur HDJ tropicalisés

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hesitation sur HDJ tropicalisé
en tropicalise, ils vendent aussi le LC Hard top, C le même moteur, mais avec 400kg de moins, par contre pas du tout le mêm confort car essieu AR rigide, ce sont les anciens LC, je ne sais pas comment ils s'appelent.
Qq'un connaitrait des adresses de preparateurs pour ces moteurs?
et le cout approximatif?
Pour repondre sur le cout, ils vendent le 105, finition GX à 30 000€ HT
Merci
re: hesitations sur HDJ tropicalisés
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Re: hesitations sur HDJ tropicalisés
Pour rappel il existe une version du HDJ100 tropicalisé sous le nom
HDJ100L GNMEZ (204 ch, double réservoir, embrayage renforcée, suspension fixe, mini-frigidaire, 2 roues de secours, double filtre gaz-oil), en vente pour l'export vers tous pays.
a++
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re: hesitations sur HDJ tropicalisés
en gros...
j'ai une connaissance qui faisait des RAIDS avec un HDJ80 de 177CV
et qui maintenant utilise ce véhicule tropicalisé à 130CV
grace au couple il dit le préférer au HDJ80
ainsi les chevaux ne sont pas tout....
en plus léger il y a effectivement le HZJ7
que ce soit l'un ou l'autre c'est un gros avantage d'avoir 2 PONTS rigides!!!
le HZJ est à ressorts à lames à l'AR et hélicoïdaux à l'avant
mais chargé en RAID le confort est correct
re: hesitations sur HDJ tropicalisés
>en gros...
heu, je crois pas ..ou alors en tres gros.
C'est vraiment un HDJ100 niveau caisse j en suis sur+abs+airBag+blocage arrierre differentiel ! et au niveau moteur c'est le moteur 4.2 de 24 valves turbo.
>que ce soit l'un ou l'autre c'est un gros avantage d'avoir 2 PONTS >rigides!!!
A l avant suspenssion via triangles independants
et pas de ressort a l avant mais barre torsion.
TRES TRES Confort d ailleurs !!
cc
>le HZJ est à ressorts à lames à l'AR et hélicoïdaux à l'avant
>mais chargé en RAID le confort est correct[/quote]
re: hesitations sur HDJ tropicalisés
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re: hesitations sur HDJ tropicalisés
nous avons rencontré un couple en 80 24s qui nous disait regretter enormement leur 60 qui etait une bete de somme bien plus efficace et bien moins gourmande(voyage et tractage).
En resumé (et en exagerant) ca ne sert a rien(pour l'usage qui nous interresse) d'avoir 200 cv a 7.000 tours, il vaut mieux en avoir 100 a 2.000
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
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