de l'importance de la largeur ...

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

de l'importance de la largeur ...

#1

Message par Pierre-Yves »

Mais non, je ne parle pas de cela :lol: :D

mais plutot de la largeur de pneu et de son influence dans la boue. Car là, il pleut pas mal sur la région de montpellier. Mes beaux parents voulant que je les emménent faire un tour en TT, je prends diections la piste de st martin. Pour info, mon pickup avait là les blackstar caiman en 265/70-16

Image

direction donc une piste bien boueuse, et deja les pneus sont immédiatement chargés de boue. Ca glissouille donc déja pas mal :~: je prends une petite descente (pas de prob) suivi d'une petite montée qui tourne ET qui est en dévers. J'arrive à monter sans trop de soucis sauf que l'arrière ne vas pas ou je veux est "tombe" dans le sens du dévers. Mais bon, ca passe. Vu les conditions et ma totale inexpérience dans la boue, je me décide à faire demi tour. Et là, ca se gate. Car quand il fallut descendre, et bien là, ca a été une autre paire de manche. Impossible de faire 1cm en avant sans que l'arrière ne descende de plus dans le sens de la pente alors que l'avant lui ne s'engage pas du tout dans la descente. A force de faire des marches arrières pour essayer de repositionner le 4x4, j'ai réussi à redescendre. Mais bon, je faisais pas le mariole (et les beaux parents non plus :lol: ). La montée suivante (pas en devers) n'a posé aucun soucis. Et j'en suis resté là pour la journée :D

J'en tire une conclusion, le 265 en tt boueux, ca ne vaut rien. Je suis persuadé qu'avec une 235/85, je serais passé là beaucoup plus facilement, voir tranquillement, sans ce train arrière qui cherche à passer devant.

Et j'ai une question, si la situation avait empiré (le 4x4 en gros devers et l'arrière qui passe vraiment vers l'avant), qu'es ce que j'aurais pu faire ? dégonfler les pneus pour trouver du grip ? Et ce que cela aurait servi à quelques choses avec mes 265/70 ??? essayer de retenir l'arrière en le calant contre des pierres ou en le retenant avec une sangle ? Je sais pas trop. Vu que j'ai envie de persévérer, ca serait sympa de me donner des conseils !
Avatar du membre
GAZZzzz
Quatre-Quatreux
Messages : 1348
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Alés dans le GARD (30)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: de l'importance de la largeur ...

#2

Message par GAZZzzz »

Ben moi aussi j'ai une serieuse experience dans la boue :D !!! Serieux , je pense que la largeur 'influence la tenue sur les terrains bien gras; preuve de degonfler les pneus pour avoir plus de grip...

Apres il y le pneu et ses facultées a evacuer la terre !! Peut etre que avec une monte de la meme marque mais de type different , suivant le vehicul, cela se serais mieux passé ?( voir le guyanne de chez blak-star).

Ce que je dit c'est pour discuter ayant moi aussi une une total inexperience, mais le sujet m'interresse :D
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: de l'importance de la largeur ...

#3

Message par Pierre-Yves »

et bien, si on se retrouve tout les deux un jour de pluie et de boue à st martin, on a fini de rigoler (on prévoira le saucisson et le vin au cas ou on y reste la nuit :) )

J'ai déja un petit mano electronique. Je crois que je vais regarder maintenant pour un gongleur sur alume cigare. Les trucs de grande surfaces, il explose au bout d'un pneu ou pas ?

Tu sais quoi Gazzzz, mes pneus sont classés 25/75 par blackstar, les guyane sont en 20/80. Je pense vraiment que c'est cette largeur qui m'a mis dans cette situation (et le fait que je sois mauvais aussi :D )
Avatar du membre
GAZZzzz
Quatre-Quatreux
Messages : 1348
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Alés dans le GARD (30)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: de l'importance de la largeur ...

#4

Message par GAZZzzz »

:D ben on va prevoir la tente pour attendre les BO jours et sortir du bouebier :D
En plus je parle mais j'ai ke des BF mais en long trail :D donc pour ma part je me me bagarre beaucoup sur terrain gras :D et je descend la pression des pneus entre 1.6 et 1.2 et ca aide :D

Avis au amateur; recherche 4 pneus TT en 31/10.5/ 15 d'occase super etat et pa cher :D


:D :D :D :D
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: de l'importance de la largeur ...

#5

Message par Pierre-Yves »

ca va, je suis équipé en matos de rando ;) Il suffit de prévoir :lol:

Oui, je veux bien te croire qu'en long trail, ca doit chaud ! Pourquoi tu ne regarde pas de coté de pneus rechappés ? C pas trop cher...
Avatar du membre
Flo
Quatre-Quatreux
Messages : 1438
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Morbihan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: de l'importance de la largeur ...

#6

Message par Flo »

ben la réponse à ton prob est simple, ton 4x4 est très delesté à l'arrière puisque c un PU, de plus tes pneux ne sont pas non plus les meilleurs en dévers (je ne critique pas mais ça vaut pas un mud KO) .
Donc l'arrière à tendance à s'enfuir vers le bas de la pente...
Autre point, au niveau de la largeur dans la boue, il vaut mieux dans la boue avec des pneus hauts et étroits parce que là où il y a de la boue, il y a des ornières...
Pour finir, oui dans la boue il vaut mieux dégonfler mais ça c pas nouveau :idée:
C aussi pour ça qu'on prend des pneus à flanc haut, pour pouvoir dégonfler sans que celà n'influe trop sur la garde au sol... ;)
(seul prob avec ces pneus, il faut que ça passe sous l'aile :D )
voilà @+
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: de l'importance de la largeur ...

#7

Message par Pierre-Yves »

ouaip, ca recoupe un peu mes remarques. Pour les "caimans", vu la profondeur des sculptures, je m'attendais à beaucoup mieux. Remaque, en motricité, ca allait trés bien. Par contre, en tenue latérale, c'était pas ca du tout :( peut être l'absence d'une bande de crampons dans le sens de la longueur ? style bf mud avec sa bande centrale ).

Le fait d'accrocher l'arrière a quelque chose pour le retenir, ca se fait ? Ou de le caler contre quelques choses ? Ca marche ce genre de truc ? Ou c une mauvaise idée ?

Ta remarque sur le poids de l'arrière me fait un peu tilt là. A val d'isére, nissan avait lesté les bennes des 2 pickups de démonstration. C surement un signe ça... La prochaine fois, je mets toute la belle famille dans la benne. Ils vont encore plus aimer :lol: !

La prochaine fois, je dégonfle :) On verra si ca tient mieux latéralement. je me demande si je fais pas y aller demain pour voir :cool:
Avatar du membre
ponpon213
Quatre-Quatreux
Messages : 913
Date d’inscription : février 2003
Localisation : MONS BELGIQUE
Statut : Hors ligne

re: de l'importance de la largeur ...

#8

Message par ponpon213 »

Très intéressant ton sujet.... j'ai eu une fois la même blague que toi avec mon Up... mais avec mes Guyannes 7.5X16, dès que je voulais avancé un peu c'était l'arrière qui venait par le côté' situation un peu stressante vu la pente... :~:

L'explication de Flo est tout à fait exacte... :idée:

le terrain étant très très très boueux :D :D la seule chose que j'ai trouvé à faire, et ça a marché ;) , c'est contrebraqué à fond et un gros coup de patin pour remettre mon bb dans le droit chemin et descente en une fois jusqu'en bas en répétant des petits coups de gaz et des contrebraquage quand je sentait l'arrière qui voulait me dépasser
:sm: vilaine bête va....

pour la dimension des pneus... là ce n'est que mon humble avis et celui de mes amis 4x4'eux, dans la boue un pneu étroit pour descendre au fond des ornières, et ausi pour retrouver un sol plus meuble sous la boue...

c'est pour ça que j'ai opté pour les Guyannes 7,5X16 sur jantes de 7 pouces (j'aurais bien voulu des 6 pouces mais j'ai trouvé des 7 pour une bouchée de pain et elles avaient jamais servi.... :cool: donc j'ai pas hésité longtemps....)

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: de l'importance de la largeur ...

#9

Message par Pierre-Yves »

intéressant ta remarque sur le contrebraquage. Que je comprenne bien. Tu tournes les roues dans le sens inverse de la pente et tu freines ? A la limite, ca m'aurait semblé plus logique de faire un peu patiner juste l'arrière en le mettant en propulsion et les roues avant à fond dans le sens de la pente.

ca t'embéte de m'expliquer un peu plus :koi:
Avatar du membre
ponpon213
Quatre-Quatreux
Messages : 913
Date d’inscription : février 2003
Localisation : MONS BELGIQUE
Statut : Hors ligne

re: de l'importance de la largeur ...

#10

Message par ponpon213 »

non ça m'embête pas d'autant qu'en me relisant je vois que j'ai pas été trop clair... :~:

Mais tu as compris par toi même.... tu braque vers le bas, et le 'coups de patin' c'est bien sur l'accélérateur mais en restant en 4x4 car si tu repasse en propulsion tu n'est plus en courte... :!: et le frein moteur t'en à presque plus... :!:

voilà qui est plus clair,.... non???

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Répondre