mud ou all TA

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
eugene
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

mud ou all TA

#1

Message par eugene »

bonjours

habitués a partir en raid avec des BF all TA je voudrais savoir si les mud peuvent convenir (solidite) :?: pour un tres long raid en majorité sur des pistes (sable ,piste,boue)

merci
Avatar du membre
Flo
Quatre-Quatreux
Messages : 1438
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Morbihan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: mud ou all TA

#2

Message par Flo »

en principe il est aussi solide que le AT puisque c la même carcasse, il n'y a que les sculpture qui changent... ;)
souvent pour le sable on préfère des mud déjà un peu usés car les crampons sont moins agressif...
Mais pour la boue ça sera mieux que les AT ;)
Bon raid :idée:
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
eugene
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

re: mud ou all TA

#3

Message par eugene »

merci

je pars en afrique du sud doc suivant la choisie (je verrais a n'djamena le climat politique :est ou ouest) je n' aurais ppeut etre pas de boue mais j'ai une bonne occasion en mud et comme il n'y a pas de petite economie

:~: :
s'agit pas de se tromper :!:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16154
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

mud ou At

#4

Message par eric def 90 300 dti »

au niveau carcasse est la meme avec juste un poil plus souple en AT
au niveau des gommes Mud un poil plus rigide , normal acr le crampon est plus haut donc plus sensible a la flexion
sinon pour le Dakar beaucoup de Mud sont au depart mais il rode le pneu sur une 10.000 km pour casser les bord de crampons histoire d'avoir un pneu moins agressif
pour ma part je suis plus pour un AT car le roulage va etre plus agreable
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eugene
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

re: mud ou all TA

#5

Message par eugene »

:~: encore une petite question

quelle duree de vie maximum pour un mud :?:

merci
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16154
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: mud ou all TA

#6

Message par eric def 90 300 dti »

eugene a écrit : :~: encore une petite question

quelle duree de vie maximum pour un mud :?:

merci
pour te repondre je vais te poser des questions
peux tu me definir ta conduite
sur piste
sur route
en chemin
comment geres tu tes pneus
comment est ta geometrie de ton vehicule
comment sont tes amortisseurs
as tu un kit de rehausse
comment est la charge ,repartie dans ton 4x4
voila c'est ne partie des choses qui vont te permettre de faire 20.000 ou 40.000km
donc ma reponse ne peut pas vraiment juste
pour ma part je fais 30/35.000 en BFG et 35/40.000 en OR Michelin
taille 235/85r16 montage avec chambre
gestion des pressions en permanence
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
voyageur73
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : août 2003
Localisation : aix les bains
Contact :
Statut : Hors ligne

re: mud ou all TA

#7

Message par voyageur73 »

par contre je roule en BF mud tous les jours pour quelques sorties we et deux raid par an,
le seul defaut du mud c'est la maniere dont il s'use : en fait sur le train avant les crampons s'usent en biseau et non a plat !! :diable:
ce qui fait que quand on arrive à 80 % d'usure , ils font des bruits plus tres catholiques comme si on avait un plat au pneus et deviennent tres difficiles à équilibrer . j'ai fait 35000 km avec une monte en 31.10,5.15.
Sur la piste c'est l'ideal car j'ai des tonches sur les flans que peu de pneus auraient pus encaisser.
sur le sable il gratte un peu trop et a tendance à s'enfoncer plus qu'un all terrain . J'ai remarqué qu'il "cuisait" un peu plus vite .
par contre sur les parties roulantes, on a fait des pointes a 120-130, avec une impression de flotter au dessus des pierres avec un confort tres surprenant !! :D
Aix’trème Limite - Association Loi 1901 n° 0732009088
1409 bd Lepic - 73100 Aix les Bains
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16154
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

ah bon

#8

Message par eric def 90 300 dti »

voyageur73 a écrit :par contre je roule en BF mud tous les jours pour quelques sorties we et deux raid par an,
le seul defaut du mud c'est la maniere dont il s'use : en fait sur le train avant les crampons s'usent en biseau et non a plat !! :diable:
ce qui fait que quand on arrive à 80 % d'usure , ils font des bruits plus tres catholiques comme si on avait un plat au pneus et deviennent tres difficiles à équilibrer . j'ai fait 35000 km avec une monte en 31.10,5.15.
Sur la piste c'est l'ideal car j'ai des tonches sur les flans que peu de pneus auraient pus encaisser.
sur le sable il gratte un peu trop et a tendance à s'enfoncer plus qu'un all terrain . J'ai remarqué qu'il "cuisait" un peu plus vite .
par contre sur les parties roulantes, on a fait des pointes a 120-130, avec une impression de flotter au dessus des pierres avec un confort tres surprenant !! :D
je suis surpris au niveau de l'usure car pour ma part ,mais il est vrai que je fais souvent un reglage de de geometrie car mes essais roulant ne doivent pas dependant d'une mauvaise geo
donc pour ma part je suis a plat sur les BFG Mud et les Michelin OR comme aussi les BFG ATbon de savoir que le BFG est aussi au depart des courses style Dakar ou la la vitesse est de mise
et s'il cuise normal car tu roules sur la route tous les jours
ce n'est pas leur domaine
et au premiere mesure entre les anciens et nouveaux Mud pas de difference dans l'usure (en theorie car je ne fais pas les memes parcours toutes les années, )
il est
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre