Mud ou AT pour le raid nord africain ?

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NOliv'
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Mud ou AT pour le raid nord africain ?

#1

Message par NOliv' »

Bonjour a tous,

J'avoue que je m'y perds ...
De plus en plus de gens semblent s'equiper en pneu Mud pour partir faire des voyages au maroc ou en tunisie, lybie (voir paris - dakar aussi) ...

j'avoue que j'y perds un peu mon latin car je ne comprends pas trop l'interet par rapport au AT.

Pour moi Mud => moins securisant sur route, plus bruillant (en general on fait minimum 3000km de route dans ce genre de voyage) creusent plus dans le sable. Plus resistant peu etre :?:

Alors quel est l'interet reel de cette nouvelle mode ? :D

autre petite question y-a-t-il un interet pour un KZJ95 (GX=>215/80R16 d'origine) de passer en 215/85R16 (Mud) toujours pour utilisation raid nord africain.
1/ je sais pas si ca passe mais ca doit pouvoir vu que le 235/85R16 passe en enlevant les bavettes.
2/ on gagne en garde au sol ok.
3/ il parait que ca se degonfle tres tres bien ... est-ce vrai ?
4/ on devrait pas essayer d'elargir un peu plutot pour ce type d'utilisation ?
5/ a part blackstar et brigestone ?

Merci pour vos avis eclaires et experiences ...
on the road again ...
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SebM
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re: Mud ou AT pour le raid nord africain ?

#2

Message par SebM »

en fait, il s'agit de Mud "soft" des marque BF Goodrich et Bridgestone par exemple.
Ces profils se comporte bien dans le sable et sur piste caillouteuse.

Ce n'est pas le cas des Mud "extrem" comme le BS Guyane qui a tendance à trop creuser dans le sable.

Séb M qui roule en BFG Mud 255/85R16 en Afrique du Nord.
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christian.styling
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re: Mud ou AT pour le raid nord africain ?

#3

Message par christian.styling »

chez BF la carcasse est la même sur les MUD que sur les AT seul le profil est différent

les pavés des <<MUD soft>> comme sur les MUD de chez BF ou de chez BRID s'arrachent sans doute moins facilement que les pavés imbriqués des AT ? je pense à ceux qui font des montées rocailleuses où les pneus ripent...

j'ai des copains qui font l'afrique du nord avec des BRID 673 dont la base des pavés leur semble plus solide encore que sur les BF MUD

à chacun son choix :cool:
il faut penser aussi à la disponibilité du produit choisi si on a un problème "n'importe où" : des grandes marques bien distribuées nécessiteront sans doute moins de délai d'appro qu'un pneu franco-français :?:
--
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Lesduf
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re: Mud ou AT pour le raid nord africain ?

#4

Message par Lesduf »

Bonsoir olivier.
La mode reste la mode :D
les at de BF me semblent largement suffisants pour l'Afrique du nord, et je réserve mes Muds pour l'europe et des franchissements plus "hard".
A+
Txomin
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eric def 90 300 dti
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Re: Mud ou AT pour le raid nord africain ?

#5

Message par eric def 90 300 dti »

Roux Olivier a écrit :Bonjour a tous,

J'avoue que je m'y perds ...
De plus en plus de gens semblent s'equiper en pneu Mud pour partir faire des voyages au maroc ou en tunisie, lybie (voir paris - dakar aussi) ...

j'avoue que j'y perds un peu mon latin car je ne comprends pas trop l'interet par rapport au AT.

Pour moi Mud => moins securisant sur route, plus bruillant (en general on fait minimum 3000km de route dans ce genre de voyage) creusent plus dans le sable. Plus resistant peu etre :?:

Alors quel est l'interet reel de cette nouvelle mode ? :D

autre petite question y-a-t-il un interet pour un KZJ95 (GX=>215/80R16 d'origine) de passer en 215/85R16 (Mud) toujours pour utilisation raid nord africain.
1/ je sais pas si ca passe mais ca doit pouvoir vu que le 235/85R16 passe en enlevant les bavettes.
2/ on gagne en garde au sol ok.
3/ il parait que ca se degonfle tres tres bien ... est-ce vrai ?
4/ on devrait pas essayer d'elargir un peu plutot pour ce type d'utilisation ?
5/ a part blackstar et brigestone ?

Merci pour vos avis eclaires et experiences ...
c'est pas un effet de mode
mais un besoin de reprise sur piste
je parle dpour le Dakar par exemple
on achete un mud
on paye des gars a rouler avec sur route piur les roder et casser le crampons (on arrondis les crampons)
puis on va sur le Dakar
dans le sable il sont assez bon un poil en dessous du AT mais bon avec un bonne gestion de la pression pas de probleme
sinon pour la piste l'avantage du mud on passe beaucoup meiux la puissance au sol
car le AT avec un beau moteur a une tendance a reste en surface de la piste avoir un comportement de roulement a bille que l'on arrive pas a casser a cause de la forme de la bande de roulement
en plus le Mud a un taux de rayone (composant de la carcasse au niveau de la bande de roulement plus importante
donc il resiste plus a la deformation par la puissance
voila pourquoi on a des pneus de course pour rally raid qui ressemble a des Mud
Sinon dans les Mud tu as le Brid 673 puis le Dunlop MT et le BFG Mud qui sont les plus adaptés a une condition raid
Mais sit u parts pour un raid pour cette ete le AT de chez Brid , le AT2 de chez General ou pour finir le dunlop AT2 va etre parfait
si tu cherches a faire plus de raid le BFG AT va etre ton meilleur compagnon
le rally des Gazelles vient de finir
et deja j'ai des retours des equipements que j'avais fait
le Dunlop AT2 fait partis des retours les plus positifs
surtout pour l'equipe d'encadrement qui a transporter la presse partout et dans tous les endroits
sinon pour finir je propose assez souvent au vrai rouleur en 4x4 (club et raid)
de s'equiper en Mud
de faire la campagne d'hiver et de printemps avec
puis de les garder pour le raid d'ete
et a ce jour aucune reclamation
si on redemande ce genre d'équipement ...
voila j'espere avoir repondu a tes questions
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
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jule
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re: Mud ou AT pour le raid nord africain ?

#6

Message par jule »

pour ma part, j'ai fait deux fois la tunisie en suzuki ( :o : et oui, y'a des fous partout :D )

une fois en black star guyane. bien mais ça creuse

la deuxième fois en hankook Z36 (mixte) c'est mieux, on surfe sur les dunes.

je n'ai eu aucun soucis de crevaison ou autre avec les hankook bien que plus fragiles que les black star.
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
pat39
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re: Mud ou AT pour le raid nord africain ?

#7

Message par pat39 »

Merci Eric :D :idée:
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eric def 90 300 dti
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re: Mud ou AT pour le raid nord africain ?

#8

Message par eric def 90 300 dti »

jule a écrit :pour ma part, j'ai fait deux fois la tunisie en suzuki ( :o : et oui, y'a des fous partout :D )

une fois en black star guyane. bien mais ça creuse

la deuxième fois en hankook Z36 (mixte) c'est mieux, on surfe sur les dunes.

je n'ai eu aucun soucis de crevaison ou autre avec les hankook bien que plus fragiles que les black star.
pour le suzuki
j'ai un copain qui a fait pendant 10 ans l'afrique avec un Vitara court (essence) avec sa femme
a chaque fois il partait pour 1 mois
j'etais sur le cul dans la maniere de trouver le max de place pour unmax d'affaire
et en plus il avait toujours de bidouille comme avoir une machine a laver sur le toit du Vitara (pour laver les culottes et divers tee shirt)
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re: Mud ou AT pour le raid nord africain ?

#9

Message par NOliv' »

merci eric pour ta reponse extrenement instructive comme d'habitude ... je reste donc convaincu que pour mon utilisation ca sera toujours AT voir AT2 quand je partirai en voyage et mud pour les ballades metropolitaines :D
on the road again ...
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