Roux Olivier a écrit :Bonjour a tous,
J'avoue que je m'y perds ...
De plus en plus de gens semblent s'equiper en pneu Mud pour partir faire des voyages au maroc ou en tunisie, lybie (voir paris - dakar aussi) ...
j'avoue que j'y perds un peu mon latin car je ne comprends pas trop l'interet par rapport au AT.
Pour moi Mud => moins securisant sur route, plus bruillant (en general on fait minimum 3000km de route dans ce genre de voyage) creusent plus dans le sable. Plus resistant peu etre
Alors quel est l'interet reel de cette nouvelle mode ?
autre petite question y-a-t-il un interet pour un KZJ95 (GX=>215/80R16 d'origine) de passer en 215/85R16 (Mud) toujours pour utilisation raid nord africain.
1/ je sais pas si ca passe mais ca doit pouvoir vu que le 235/85R16 passe en enlevant les bavettes.
2/ on gagne en garde au sol ok.
3/ il parait que ca se degonfle tres tres bien ... est-ce vrai ?
4/ on devrait pas essayer d'elargir un peu plutot pour ce type d'utilisation ?
5/ a part blackstar et brigestone ?
Merci pour vos avis eclaires et experiences ...
c'est pas un effet de mode
mais un besoin de reprise sur piste
je parle dpour le Dakar par exemple
on achete un mud
on paye des gars a rouler avec sur route piur les roder et casser le crampons (on arrondis les crampons)
puis on va sur le Dakar
dans le sable il sont assez bon un poil en dessous du AT mais bon avec un bonne gestion de la pression pas de probleme
sinon pour la piste l'avantage du mud on passe beaucoup meiux la puissance au sol
car le AT avec un beau moteur a une tendance a reste en surface de la piste avoir un comportement de roulement a bille que l'on arrive pas a casser a cause de la forme de la bande de roulement
en plus le Mud a un taux de rayone (composant de la carcasse au niveau de la bande de roulement plus importante
donc il resiste plus a la deformation par la puissance
voila pourquoi on a des pneus de course pour rally raid qui ressemble a des Mud
Sinon dans les Mud tu as le Brid 673 puis le Dunlop MT et le BFG Mud qui sont les plus adaptés a une condition raid
Mais sit u parts pour un raid pour cette ete le AT de chez Brid , le AT2 de chez General ou pour finir le dunlop AT2 va etre parfait
si tu cherches a faire plus de raid le BFG AT va etre ton meilleur compagnon
le rally des Gazelles vient de finir
et deja j'ai des retours des equipements que j'avais fait
le Dunlop AT2 fait partis des retours les plus positifs
surtout pour l'equipe d'encadrement qui a transporter la presse partout et dans tous les endroits
sinon pour finir je propose assez souvent au vrai rouleur en 4x4 (club et raid)
de s'equiper en Mud
de faire la campagne d'hiver et de printemps avec
puis de les garder pour le raid d'ete
et a ce jour aucune reclamation
si on redemande ce genre d'équipement ...
voila j'espere avoir repondu a tes questions