Disque de frein

Modérateur : valJeep

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phylou
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Disque de frein

#1

Message par phylou »

Salut


mon kj 2003 33 500 km, plaquette de frein et disque HS,

je m'attendais a un voyant pour l'usure des plaquettes que nenni

evidement on ma dit que je fait principalement de la ville, et (surprise)

que la boue qui etait reste au niveau des freins a endommagé en core plus les disques

quelqu'un a quelque renseignement ??,

phylou
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GINO
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re: Disque de frein

#2

Message par GINO »

salut phylouje suis de retour ! a mon avis va voir un autre consesionairele tien a lair un peut "filou" ;)
qui veut aller loing ménage sa monture (cherokee 2L8 crd wild dreem) et 1 quad yamaha grizzly 660 \"yeaaaah\"
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Floflo
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re: Disque de frein

#3

Message par Floflo »

Comment est ce que la boue peut abimer un disque ? :o :

Pour cela il faudrait que des cailloux passent entre la plaquette et le disque, mais ça c'est pas possible. Et quand bien même, à mon avis tu entendrais un sacré grincement....

Plaquettes foutus à 33500 kms, pourquoi pas, si effectivement tu fais que de la ville, et par conséquent toujours sur les freins... Mais les disques nazes faut pas déconner ?
Tu dis que tes disques sont endomagés, mais les as-tu vus ? Dis nous dans quel état ils sont ?
y'a t'il une grosse différence d'épaisseur entre le bord et le reste du disque ?
voilé ?
y'a t'il des rivets qui ont foutus le camps ?

Si y'a rien de tout ça, va voir un autre garagiste :idée:
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Oooops!
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re: Disque de frein

#4

Message par Oooops! »

Floflo a écrit :Comment est ce que la boue peut abimer un disque ? :o :

Pour cela il faudrait que des cailloux passent entre la plaquette et le disque, mais ça c'est pas possible. Et quand bien même, à mon avis tu entendrais un sacré grincement....

Plaquettes foutus à 33500 kms, pourquoi pas, si effectivement tu fais que de la ville, et par conséquent toujours sur les freins... Mais les disques nazes faut pas déconner ?
Tu dis que tes disques sont endomagés, mais les as-tu vus ? Dis nous dans quel état ils sont ?
y'a t'il une grosse différence d'épaisseur entre le bord et le reste du disque ?
voilé ?
y'a t'il des rivets qui ont foutus le camps ?

Si y'a rien de tout ça, va voir un autre garagiste :idée:
Bin si, ça c'est possible, car la boue c'est de l'eau avec des particules en suspension, suffisamment petites pour passer entre le disque et la plaquette; si ces particules sont végétales (humus) OK pas de danger, mais si c'est de la "roche' (argile, silice, etc) ça contibue forcément à user plus.

Autres raisons possibles d'usure de disque prématurée:
* le glaçage des plaquettes, qui peut les rendre dures au point qu'elles ne s'usent pas plus vite que le disque et le "mangent" prématurément.
* la BVA par rapport à la BM, surtout en ville
* ne pas oublier malgré tout l'hypothèse de disque défecteux.

Reste à savoir si le garagiste est sérieux, certains ont parfois tendance à considérer les possesseurs de 4x4 comme de riches vaches à lait :~: => aller demander l'avis d'un ou 2 autres pros peut être utile... :(
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phylou
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re: Disque de frein

#5

Message par phylou »

Salut


les plaquettes etait usé et il y avait une difference entre
le bord et le reste du disque...

et efffectivement je suis en BA, je l'est fait chez indiancar

qui me semble serieux, par rapport a mon concessionaire habituel

phylou
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Floflo
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re: Disque de frein

#6

Message par Floflo »

Mais pourquoi veut-il te faire changer les disques ? il te dit qu'ils ont quoi exactement.
Admettons qu'ils soient usé, plus que de coutume pour 33 500 km, ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont nazes non ?
un coup de meleuse sur le bord du disque, tu remets tout d'applomb et ça repart.

Oooops, d'accord ou pas d'accord ?
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re: Disque de frein

#7

Message par Oooops! »

Floflo a écrit :Mais pourquoi veut-il te faire changer les disques ? il te dit qu'ils ont quoi exactement.
Admettons qu'ils soient usé, plus que de coutume pour 33 500 km, ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont nazes non ?
un coup de meleuse sur le bord du disque, tu remets tout d'applomb et ça repart.

Oooops, d'accord ou pas d'accord ?
Tu as raison sur le principe.

Mais le seul moyen que je connaisse pour décider s'il faut ou pas changer les disques c'est de mesurer leur épaisseur au pied à coulisse (sur les surfaces de frottement, sans prendre en compte le bord, car plus épais), et de regarder sur la doc technique les cotes mini/maxi.

Si la cote mini n'est pas atteinte, ça permet en plus de déduire grosso modo la durée de vie restante et de savoir si ça vaut le coup de différer l'opération: si la règle de 3 indique qu'il "reste" 7000km mais que j'en ai déjà fait 70000, je profite du changement de plaquettes pour changer les disques; mais s'il reste 7000km et que je n'en ai fait que 35000, j'envisagerais peut-être de différer le remplacement (suivant le kilométrage par semaines, les finances, etc) ;)
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re: Disque de frein

#8

Message par phylou »

salut

oui mais je suis un PÔVRE citadin habitant au 11 eme

une meuleuse c'est une meule au feminin... :lol: :lol:

phylou
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re: Disque de frein

#9

Message par Oooops! »

Je comprends tes soucis, j'habite en appart près du centre ville => j'ai dû trouver des solutions pour bricoler moi-même, mais ya certaines choses que je ne peux de toute façon pas faire.

Par contre, si tu peux emprunter un pied à coulisse qque part (et éventuellement 2 piges ou 2 queues de forets si le rebord est trop important) pour bien mesurer l'épaisseur, ça peut quand même être utile de savoir exactement où en sont tes disques (il te suffit d'un parking tranquille, tu démontes successivement chaque roue comme pour les chager après crevaison, et tu prends tes mesures...).

Sans aller jusqu'à parler de discussion "d'égal à égal", ça peut éviter que ton garagiste te "prenne pour un américain" s'il voit que tu connais suffisamment le sujet; remarque, je ne parle que de l'épaisseur, maintenant, s'il y a des rayures ou du voilage, c'est un autre pb.
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re: Disque de frein

#10

Message par Floflo »

D'accord avec Oooops !
Moi aussi j'ai pas de jardin ni de garage fermé à moi. Donc pour mes vidanges, réparations, etc, je squatte le parking de la crêche juste en face de chez moi... :D Et y'a tous les vieux de ma rue qui n'attendent qu'une chose c'est que laisse une goutte d'huile par terre pour venir me faire remarquer que je salie tout... :grr:
c'est pas la joie mais comment faire ?
Phyloo, t'en as pour 5 minutes pour démonter et remonter tes 2 roues et mesurer tes disques.
Il vaut mieux ça que de les faire changer pour rien par le garage qui va t'allumer le porte-monnaie en temps de main d'oeuvre.
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