Disque de frein
Modérateur : valJeep
- phylou
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Disque de frein
mon kj 2003 33 500 km, plaquette de frein et disque HS,
je m'attendais a un voyant pour l'usure des plaquettes que nenni
evidement on ma dit que je fait principalement de la ville, et (surprise)
que la boue qui etait reste au niveau des freins a endommagé en core plus les disques
quelqu'un a quelque renseignement ??,
phylou
- GINO
- Quatre-Quatreux
re: Disque de frein

- Floflo
- Localisation : Bas-Alpin Saint Aubanais, émigré sur la côte d'azur

Pour cela il faudrait que des cailloux passent entre la plaquette et le disque, mais ça c'est pas possible. Et quand bien même, à mon avis tu entendrais un sacré grincement....
Plaquettes foutus à 33500 kms, pourquoi pas, si effectivement tu fais que de la ville, et par conséquent toujours sur les freins... Mais les disques nazes faut pas déconner ?
Tu dis que tes disques sont endomagés, mais les as-tu vus ? Dis nous dans quel état ils sont ?
y'a t'il une grosse différence d'épaisseur entre le bord et le reste du disque ?
voilé ?
y'a t'il des rivets qui ont foutus le camps ?
Si y'a rien de tout ça, va voir un autre garagiste

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Bin si, ça c'est possible, car la boue c'est de l'eau avec des particules en suspension, suffisamment petites pour passer entre le disque et la plaquette; si ces particules sont végétales (humus) OK pas de danger, mais si c'est de la "roche' (argile, silice, etc) ça contibue forcément à user plus.Floflo a écrit :Comment est ce que la boue peut abimer un disque ?:
Pour cela il faudrait que des cailloux passent entre la plaquette et le disque, mais ça c'est pas possible. Et quand bien même, à mon avis tu entendrais un sacré grincement....
Plaquettes foutus à 33500 kms, pourquoi pas, si effectivement tu fais que de la ville, et par conséquent toujours sur les freins... Mais les disques nazes faut pas déconner ?
Tu dis que tes disques sont endomagés, mais les as-tu vus ? Dis nous dans quel état ils sont ?
y'a t'il une grosse différence d'épaisseur entre le bord et le reste du disque ?
voilé ?
y'a t'il des rivets qui ont foutus le camps ?
Si y'a rien de tout ça, va voir un autre garagiste![]()
Autres raisons possibles d'usure de disque prématurée:
* le glaçage des plaquettes, qui peut les rendre dures au point qu'elles ne s'usent pas plus vite que le disque et le "mangent" prématurément.
* la BVA par rapport à la BM, surtout en ville
* ne pas oublier malgré tout l'hypothèse de disque défecteux.
Reste à savoir si le garagiste est sérieux, certains ont parfois tendance à considérer les possesseurs de 4x4 comme de riches vaches à lait

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- phylou
- Quatre-Quatreux
les plaquettes etait usé et il y avait une difference entre
le bord et le reste du disque...
et efffectivement je suis en BA, je l'est fait chez indiancar
qui me semble serieux, par rapport a mon concessionaire habituel
phylou
- Floflo
Admettons qu'ils soient usé, plus que de coutume pour 33 500 km, ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont nazes non ?
un coup de meleuse sur le bord du disque, tu remets tout d'applomb et ça repart.
Oooops, d'accord ou pas d'accord ?
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Tu as raison sur le principe.Floflo a écrit :Mais pourquoi veut-il te faire changer les disques ? il te dit qu'ils ont quoi exactement.
Admettons qu'ils soient usé, plus que de coutume pour 33 500 km, ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont nazes non ?
un coup de meleuse sur le bord du disque, tu remets tout d'applomb et ça repart.
Oooops, d'accord ou pas d'accord ?
Mais le seul moyen que je connaisse pour décider s'il faut ou pas changer les disques c'est de mesurer leur épaisseur au pied à coulisse (sur les surfaces de frottement, sans prendre en compte le bord, car plus épais), et de regarder sur la doc technique les cotes mini/maxi.
Si la cote mini n'est pas atteinte, ça permet en plus de déduire grosso modo la durée de vie restante et de savoir si ça vaut le coup de différer l'opération: si la règle de 3 indique qu'il "reste" 7000km mais que j'en ai déjà fait 70000, je profite du changement de plaquettes pour changer les disques; mais s'il reste 7000km et que je n'en ai fait que 35000, j'envisagerais peut-être de différer le remplacement (suivant le kilométrage par semaines, les finances, etc)

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- phylou
- Quatre-Quatreux
oui mais je suis un PÔVRE citadin habitant au 11 eme
une meuleuse c'est une meule au feminin...

phylou
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Par contre, si tu peux emprunter un pied à coulisse qque part (et éventuellement 2 piges ou 2 queues de forets si le rebord est trop important) pour bien mesurer l'épaisseur, ça peut quand même être utile de savoir exactement où en sont tes disques (il te suffit d'un parking tranquille, tu démontes successivement chaque roue comme pour les chager après crevaison, et tu prends tes mesures...).
Sans aller jusqu'à parler de discussion "d'égal à égal", ça peut éviter que ton garagiste te "prenne pour un américain" s'il voit que tu connais suffisamment le sujet; remarque, je ne parle que de l'épaisseur, maintenant, s'il y a des rayures ou du voilage, c'est un autre pb.

- Floflo
Moi aussi j'ai pas de jardin ni de garage fermé à moi. Donc pour mes vidanges, réparations, etc, je squatte le parking de la crêche juste en face de chez moi...

c'est pas la joie mais comment faire ?
Phyloo, t'en as pour 5 minutes pour démonter et remonter tes 2 roues et mesurer tes disques.
Il vaut mieux ça que de les faire changer pour rien par le garage qui va t'allumer le porte-monnaie en temps de main d'oeuvre.