pneus avec ou sans chambre ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

L'évêque
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pneus avec ou sans chambre ?

Message par L'évêque »

Bonjour messieurs dames,
Je viens d'acquerir un jeu de pneus d'occasion (Michelin O/R XZL en 7.50 R 16) (700 euros avec des jantes wolf renforcées, et que 2000 km au compteur, il parait que c t une bonne affaire...) et je me pose une question qui va surement vous paraitre idiote mais allons-y : j'ai des chambres a air dedans ou pas ? Le but de ma question etant de savoir si je peux les degonfler jusque 0,5kg par exple.
Au passage, pour une utilisation courante ils doivent etre a combien de pression ?
Merci et desolé si ca vous parait evident ! :)
Land 110 2,5D - conduite a droite :vroum:
Epoxy
Quatre-Quatreux

re: pneus avec ou sans chambre ?

Message par Epoxy »

Salut

Tu peux savoir en un coup d'oeil si il y a des chambre à air... regarde la valve de gonflage. Elles ne sont pas identique en tubless ou avec chambre à air.
DANGER.... Ne cliquer pas ici !

Anne so et Olive
Quatre-Quatreux

Message par Anne so et Olive »

Salut,

Il faut qd même savoir que'un pneu équipé de chambre à air en utilisation TT demande de l'entretien.

En effet, en dégonflant le pneu tu permets aux herbes, branches, épines de passer entre la jante et le pneu. Qd tu regonfles, bien sur tu ne nettoies pas l'espace entre la jante et le pneu (il faudrait sortir le pneu de la jante !). Donc, tu t'esposes à un risque d'éclatement de la chambre à air et du pneu en vitesse "normale".

Moralité, suivant les pneus (je ne veux pas généraliser), il vaut mieux ne pas mettre d chambre et perdre un peu d'air en roulant plutôt que de s'exposer un éclatement du pneu. Maintenant, si tu ne dégonfle jamais, c'est une autre histoire.

A plus
Olive
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue

Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
L'évêque
Quatre-Quatreux

Message par L'évêque »

Ok, mais comment je vois si la valve est une de chambre ou de jante ? On peut mettre des chambres sur n'importe quel pneu ? Je croyaisque tel pneu allait avec tel type de montage..., comment je pourrais savoir sur mes pneus dans ce cas...
et si je suis sans chambre, ce que je suppose, je peux qd meme degonfler un peu non ? et ce sans danger comme tu me l'explique, d'intrusion de saletes... :?:
Epoxy
Quatre-Quatreux

Message par Epoxy »

Le problème si tu dégonfle trop ton pneu et que tu n'as pas de chambre à air, il risque de déjanter. Ce qui risque de se produire, c'est que le pneu tourne sur la jante.

En trial c'est vivement conseillé de mettre des chambre à air vu le gonflage très bas et surtout pour une utilisation hard.

Pour les valve, tu vois si elles sont fixe à la jante ou pas. Sur les valves de chambre à air, il y a un "écrou" pour qu'elle plaque à la jante. Les valve de tubless n'ont pas cet "écrou"
DANGER.... Ne cliquer pas ici !

L'évêque
Quatre-Quatreux

Message par L'évêque »

Non moi y a pas d'ecrou, c juste entouré de plstique mou genre gomme, ca doit etr donc un pneu sans chambre commeje le pensais. Je peux donc degonfler mais pas trop c ca ? donc vu que je pense etre dans les 2kg pour une utilisation courante (g meme pas mesuré), je peux descendre a 1,5 voir 1 ?
Paquito
Quatre-Quatreux

Message par Paquito »

pour connaitre le type de montage conseillé en fonction du pneu c'est simple : c'est marqué dessus. "Tubeless" ou "Tube Type"
L'évêque
Quatre-Quatreux

Message par L'évêque »

je crois que c ecrit tubeless... je suppose ca veut dire sans chambre... je vais voir ca ce midi..
Paquito
Quatre-Quatreux

Message par Paquito »

si ton pneu est marqué TUBELESS, c'est qu'il est prevu pour etre monté sans chambre. Si ta valve est fixée a la jante par un gros bourelet caoutchouc, c'est qu'il est monté sans chambre.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Re: pneus avec ou sans chambre ?

Message par christian.styling »

leveque a écrit : Bonjour messieurs dames,
Je viens d'acquerir un jeu de pneus d'occasion (Michelin O/R XZL en 7.50 R 16) (700 euros avec des jantes wolf renforcées, et que 2000 km au compteur, il parait que c t une bonne affaire...)
des pneus inusables et introuvables + des jantes Wolf à ce prix là ébin que voui que c'est une bonne affaire :idée:
leveque a écrit :et je me pose une question qui va surement vous paraitre idiote mais allons-y : j'ai des chambres a air dedans ou pas ? Le but de ma question etant de savoir si je peux les degonfler jusque 0,5kg par exple.

les messages précédents t'expliquent comment savoir si tu as des chambres...
chambre ou pas... y a du "pour" et y a du "contre" c'est selon l'utilisation de chacun : selon qu'on fait du hard ou de la rando ou du raid. avec chambre on peut baisser plus la pression, avec chambre on peut réparer sérieusement tout seul... mais avec chambre on a un "à-plat" immédiat... y compris sur autoroute...
à noter toutefois qu'on ne peut savoir si on a des chambres ou pas qu'en examinant la valve. (le fait que le pneu soit marqué tubless ne veut pas dire qu'il a été monté tubless il peut être monté avec chambre)
leveque a écrit :Au passage, pour une utilisation courante ils doivent etre a combien de pression ?
Merci et desolé si ca vous parait evident ! :)

vas lire cet essai d'eric et tu sauras tout ce que tu peux espérer de ces pneus :)

=> http://www.forum4x4.com/article.php3?id_article=106

@+ et ça serait sympa de nous donner tes impressions sur ces pneus qui font un peu rêver tout le monde ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre