Essai de réparation rotule droite de barre de direction ( terrano et nav D22 )

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
rail cassé
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Essai de réparation rotule droite de barre de direction ( terrano et nav D22 )

Message par rail cassé »

Salut, qui n'a pas vu cette barre de direction prendre du jeu au niveau de la rotule du pivo renvois de direction? Résultat, une barre complète à changer.............. doivent nous prendre pour des riches les constructeurs.

L'idée me trottait depuis pas mal de temps de réparer cette rotule droite. ( l'appel comme ça, elle doit avoir certainement un autre nom)
J'ai pas toutes les photos de cette réparation, mon tel m'ayant fait défaut avant le transfer des photos sur le PC
Je précise que ce travail a été pratiqué sur une barre récupérée sur un véhicule accidenté, étant tordue, elle m'a servi que pour cet essai et ne sera pas remontée sur un véhicule.
Vais essayer de décrire comme j'ai pratiqué.

1/ Faire sauter le chapeau de rotule par meulage.
2/ Sortir l'axe de rotule, le garder si il n'est pas usé ou faussé ( ça doit être rare ). Pour vérifier si il n'était pas faussé, l'ai mis dans le mandrin de mon tour et mesuré au comparateur.
3/ Sortir cette bague plastique auto lubrifiée qui s'use à vitesse grand V de son logement dans la barre de direction.
4/ Décaper l'alésage du corps à l'acétonne.
5/ Tournée une nouvelle bague ( Dans du Régule pour ce travail) je ferais un plan côté quand j'aurais un moment. La côte extérieur doit être légèrement plus forte que le diamètre du logement dans la barre...................
6/ Enchasser la nouvelle bague dans le son logement. L'alésage intérieur du la bague doit être sans jeu lors du remontage de l'axe de rotule droite. Lors du rémontage de cet axe, l'enduire de graisse graphite.
7/ Usiner un chapeau de rotule pour remplacer l'ancien démonté par meulage.
8/ Souder le chapeau sur le corps de barre. Soudure à l'arc pour moi, baguette rutile diamètre 1,5.
9/ Meuler la soudure et finir à la lime..............
10/ Regraisser le tout. ( si un graisseur à été prévu........)

20171111_165234.jpg
20171111_165102.jpg
20171111_165713.jpg
20171111_165159.jpg
J'ai une barre de T à refaire, j'essairais de faire une vidéo.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Navara D22 rehaussé et terrano 2 pick up fait maison.
dede83
Banni

re: Essai de réparation rotule droite de barre de direction ( terrano et nav D22 )

Message par dede83 »

c est pas les bagues et joints

ref des joints et des douilles pour refaire le palier du renvoi de direction: à commander par 2
joint :48539G3700
douille :48544Y9625

d un autre modele qu il faut commander chez nini :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
rail cassé
Quatre-Quatreux

re: Essai de réparation rotule droite de barre de direction ( terrano et nav D22 )

Message par rail cassé »

dede83 a écrit :c est pas les bagues et joints

ref des joints et des douilles pour refaire le palier du renvoi de direction: à commander par 2
joint :48539G3700
douille :48544Y9625

d un autre modele qu il faut commander chez nini :hein:

:clap: mais suis radin, j'aime pas acheter......... juste haut savoyard...... :D
Y 'avait aucun joint dans ce que j'ai démonté............. et mettre des joints dans mon bricolage ( car ca ne reste que ça pour le moment) vu le montage du chapeau par soudure, vont vite crâmer le joints. D'où la graisse graphite pour éviter l'eau la rouille.

Avec tes refs, la nouvelle douille se monte complète avec le chapeau à la presse?
dede83
Banni

Message par dede83 »

j en sais rien j ai pas de jeu sur le mien

pris en preventif

https://partsouq.com/en/catalog/nissan/part/GL/GC22/485
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Vous ne parlez pas de la même chose !!! :lol:
Dédé du relais de direction !
Rail cassé de la barre de direction !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
rail cassé
Quatre-Quatreux

Message par rail cassé »

edefaverney a écrit :Vous ne parlez pas de la même chose !!! :lol:
Dédé du relais de direction !
Rail cassé de la barre de direction !
Un cochon et un chamois qui discutent............... :lol: :lol: :lol: :lol:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Intéressant :) Vivement qu'on ai des photos et cotes du joint que tu as créé. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Vouloir jouer au radin sur les éléments de la timonerie de direction, je pense pas que se soit une excellente idée.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
dede83
Banni

Message par dede83 »

meuuuuuuuuuuuuu si ça fait des posts sur le forum
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
rail cassé
Quatre-Quatreux

Message par rail cassé »

xavier13 a écrit :Vouloir jouer au radin sur les éléments de la timonerie de direction, je pense pas que se soit une excellente idée.
Faut juste prendre le temps de lire le sujet. ;) en langue cochon, c'est écrit en haut. :D

En même temps, la bague plastique d'origine, elle est usée jusqu'à la moelle, mais en cas d'accident c'est une pièce d'origine...............
Répondre