Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?
Modérateur : vincent sch
- funquad
- Modérateur
- Messages : 4944
- Date d’inscription : juillet 2003
- Localisation : 58 Morvan
- Statut : Hors ligne
Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?
Explication : Je suis en train de réviser complétement un Toyota KDJ 95 acheté volontairement pas trop cher, j'avais imaginé fiabiliser progressivement l'engin en reprenant point par point tout ce qui est fatigué, au fur et à mesure, en commençant par le plus urgent. J'ai déjà commencé, on a changé la crémaillère de direction (soufflet percé), entrepris la réfection complète des freins (disques et plaquettes), vérifié le train avant et les rotules, fait régler la géométrie, etc.
Maintenant, je trouve que la direction reste anormalement dure à basse vitesse, malgré le changement du soufflet percé et de la crémaillère. Je pense que la pompe de direction assistée a souffert, suite au manque d'étanchéité, elle a du fonctionner avec un niveau d'huile trop bas. J'aimerais réviser cette pièce, parce que en neuf, ça coûte un bras, et il existe un kit de joints pour cette pompe de D.A. Le souci, c'est que, comme pour la crémaillère d'ailleurs, je ne trouve personne pour le faire !
Le concessionnaire local, tout comme les deux garagistes multi-marques que j'ai contacté, ils ne veulent pas s'emmerder. Pour la crémaillère, j'ai cédé, cela m'a coûté un bras, et là, je n'ai pas envie de faire pareil pour la pompe de DA. La pièce coûte 909€ en neuf, et le kit de réfection seulement 55€, mais personne ne veut entreprendre le boulot !!!
Ils ne savent plus faire cela, les mécanos, ou quoi !?
- platplat
- Monument historique
- Messages : 51473
- Date d’inscription : novembre 2006
- Localisation : Sud Bytoun
- Statut : Hors ligne
re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?
Mais es tu prets a payer les heures de MO qui vont avec ?
Et lui a t il envie, compte tenu de ses obligations de resultat de se faire chier sur un truc qui pourrait ne pas fonctionner correctement, l'obligeant a s'asseoir sur une bonne partie du temps passé dessus.
Rappelle toi, le mec, il a besoin de bouffer de son travail, et les reglementations lui imposent beaucoup de chose qui peuvent lui faire preferer de faire juste de l'echange.




- funquad
- Modérateur
- Messages : 4944
- Date d’inscription : juillet 2003
- Localisation : 58 Morvan
- Statut : Hors ligne
re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?
Je suis prêt à prendre le risque, parce que 909€, c'est le prix HT, soit 1128€ TTC.platplat a écrit :Si.
Mais es tu prets a payer les heures de MO qui vont avec ?
Et lui a t il envie, compte tenu de ses obligations de resultat de se faire chier sur un truc qui pourrait ne pas fonctionner correctement, l'obligeant a s'asseoir sur une bonne partie du temps passé dessus.
Cela vaut le coup d'essayer, non ? Cela laisse de la marge ...
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6048
- Date d’inscription : février 2015
- Localisation : Haut Jura
- Statut : Hors ligne
re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?
Il y a des pièces que je répare, que lui remplace quand c'est pour des clients, alors que sur sa propre caisse, il répare.
Changer une pièce client:
- peu de chances que cela remerde
- gain de temps atelier (démontage-remontage, + court que démontage, réparation, remontage, et il peut attaquer une autre voiture).
- moins de temps de privation vehicule client
- différence de coût limitée la plupart du temps (ton cas est particulier, car entre 55€ et 900 et quelques, ca fait un paquet d'heures de MO).
Tu te sent pas de la refaire toi même?
Ou sinon une boite spécialisée dans l'hydraulique (entretien TP par exemple).
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 530
- Date d’inscription : août 2017
- Localisation : Gard 30
- Statut : Hors ligne
re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?
j ai un collègue qui rend pas mal service en réparant, mais que d heures il perd, !!!
il suffit d une vis cassée, d un truc qui va pas bien, tu passes le double de temps, difficile à facturer au client!
On peut vite passer 4-5 heures pour une vis à extraire ou autre (suivant la réparation...)
enfin tous les arguments ont déjà été donnés, dont la fiabilité de la réparation également...
Demain tu pètes une bielle, on te change le moulin...moins de risque!
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
- platplat
- Monument historique
- Messages : 51473
- Date d’inscription : novembre 2006
- Localisation : Sud Bytoun
- Statut : Hors ligne
re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?
Meme pour le cas de André, 55€, c'est le prix trouvé sur le net, le gars prend une marge dessus, ce qui est normal, il prend 55 balles de l'heure Ht, ce qui n'est pas cher il passe une grosse a démonter, au moins parce que la caisse, elle a 15 ans et 200 000, et encore faut pas que ca merde, il mets 4 heures a tout changer, nettoyer, briquer, plus une heure pour remonter.Tooffy a écrit :Pour avoir discuté du sujet avec un pote mécano.
Il y a des pièces que je répare, que lui remplace quand c'est pour des clients, alors que sur sa propre caisse, il répare.
Changer une pièce client:
- peu de chances que cela remerde
- gain de temps atelier (démontage-remontage, + court que démontage, réparation, remontage, et il peut attaquer une autre voiture).
- moins de temps de privation vehicule client
- différence de coût limitée la plupart du temps (ton cas est particulier, car entre 55€ et 900 et quelques, ca fait un paquet d'heures de MO).
Tu te sent pas de la refaire toi même?
Ou sinon une boite spécialisée dans l'hydraulique (entretien TP par exemple).
Au passage il jette un oeil autour parce que si en demontant il a niqué une une durite fatiguée, faut qu'il le fasse, parce que si elle pete en sortant, c'est pour sa gueule avec les degats liés.
Ca te fait 6 heures a 55 ht, soit 396ttc, plus le prix du kit, plus le nettoyant, l'huile tout ca, tout ca.
On va dire un bon 500 balles, avec le risque, que le boitier ayant un bon paquet de bornes refuit rapidement, l'obligeant a refaire tout le taf, ou a changer le boitier en prenant a sa charge l'equivalent de la premier facture.
C'est le genre de connerie qui coute du pognon, quand dans le meme temps, il a pu faire des trucs sans risque et qui rapportent plus.
Alors, j'en connais qui font, mais, honnetement, quand ils ont autre chose en vue, ils font pareil ils proposent un echange.




- Tooffy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6048
- Date d’inscription : février 2015
- Localisation : Haut Jura
- Statut : Hors ligne
re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 530
- Date d’inscription : août 2017
- Localisation : Gard 30
- Statut : Hors ligne
re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?
tous les mécanos n ont pas forcément déjà ouvert une pompe de DA...donc recherche de revues (qui veulent bien en parler), tu mets plus de temps à démonter et ouvrir quand tu le fais pas tous les jours...
C est le genre de travail à faire soi même pour gagner un de fric...pas chez les pros!
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
- TotoCamboui
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1434
- Date d’inscription : décembre 2015
- Localisation : 84
- Statut : Hors ligne
re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?

Vincent
- Kurios
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6832
- Date d’inscription : octobre 2006
- Localisation : Thory (89)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?
Essaies Francis Coignot garage de châtelaines à Avallon, peut être qu'il voudra bien (j'ai bien dit peut être)