Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4944
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?

#1

Message par funquad »

J'en ai marre de ces garagistes/concessionnaires et autres mécaniciens qui ne veulent plus rien entreprendre à part le changement de pièces.

Explication : Je suis en train de réviser complétement un Toyota KDJ 95 acheté volontairement pas trop cher, j'avais imaginé fiabiliser progressivement l'engin en reprenant point par point tout ce qui est fatigué, au fur et à mesure, en commençant par le plus urgent. J'ai déjà commencé, on a changé la crémaillère de direction (soufflet percé), entrepris la réfection complète des freins (disques et plaquettes), vérifié le train avant et les rotules, fait régler la géométrie, etc.

Maintenant, je trouve que la direction reste anormalement dure à basse vitesse, malgré le changement du soufflet percé et de la crémaillère. Je pense que la pompe de direction assistée a souffert, suite au manque d'étanchéité, elle a du fonctionner avec un niveau d'huile trop bas. J'aimerais réviser cette pièce, parce que en neuf, ça coûte un bras, et il existe un kit de joints pour cette pompe de D.A. Le souci, c'est que, comme pour la crémaillère d'ailleurs, je ne trouve personne pour le faire !

Le concessionnaire local, tout comme les deux garagistes multi-marques que j'ai contacté, ils ne veulent pas s'emmerder. Pour la crémaillère, j'ai cédé, cela m'a coûté un bras, et là, je n'ai pas envie de faire pareil pour la pompe de DA. La pièce coûte 909€ en neuf, et le kit de réfection seulement 55€, mais personne ne veut entreprendre le boulot !!!

Ils ne savent plus faire cela, les mécanos, ou quoi !?
André
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?

#2

Message par platplat »

Si.

Mais es tu prets a payer les heures de MO qui vont avec ?

Et lui a t il envie, compte tenu de ses obligations de resultat de se faire chier sur un truc qui pourrait ne pas fonctionner correctement, l'obligeant a s'asseoir sur une bonne partie du temps passé dessus.

Rappelle toi, le mec, il a besoin de bouffer de son travail, et les reglementations lui imposent beaucoup de chose qui peuvent lui faire preferer de faire juste de l'echange.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4944
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?

#3

Message par funquad »

platplat a écrit :Si.

Mais es tu prets a payer les heures de MO qui vont avec ?

Et lui a t il envie, compte tenu de ses obligations de resultat de se faire chier sur un truc qui pourrait ne pas fonctionner correctement, l'obligeant a s'asseoir sur une bonne partie du temps passé dessus.
Je suis prêt à prendre le risque, parce que 909€, c'est le prix HT, soit 1128€ TTC.

Cela vaut le coup d'essayer, non ? Cela laisse de la marge ...
André
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6048
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?

#4

Message par Tooffy »

Pour avoir discuté du sujet avec un pote mécano.

Il y a des pièces que je répare, que lui remplace quand c'est pour des clients, alors que sur sa propre caisse, il répare.

Changer une pièce client:
- peu de chances que cela remerde
- gain de temps atelier (démontage-remontage, + court que démontage, réparation, remontage, et il peut attaquer une autre voiture).
- moins de temps de privation vehicule client
- différence de coût limitée la plupart du temps (ton cas est particulier, car entre 55€ et 900 et quelques, ca fait un paquet d'heures de MO).

Tu te sent pas de la refaire toi même?

Ou sinon une boite spécialisée dans l'hydraulique (entretien TP par exemple).
Memento mori
HeXo
Quatre-Quatreux
Messages : 530
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Gard 30
Statut : Hors ligne

re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?

#5

Message par HeXo »

Il faut comme a été dit regarder la MO et le temps passé...

j ai un collègue qui rend pas mal service en réparant, mais que d heures il perd, !!!

il suffit d une vis cassée, d un truc qui va pas bien, tu passes le double de temps, difficile à facturer au client!

On peut vite passer 4-5 heures pour une vis à extraire ou autre (suivant la réparation...)

enfin tous les arguments ont déjà été donnés, dont la fiabilité de la réparation également...



Demain tu pètes une bielle, on te change le moulin...moins de risque!
Terrano 2 2.7TD 1994 Long et Lourd
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?

#6

Message par platplat »

Tooffy a écrit :Pour avoir discuté du sujet avec un pote mécano.

Il y a des pièces que je répare, que lui remplace quand c'est pour des clients, alors que sur sa propre caisse, il répare.

Changer une pièce client:
- peu de chances que cela remerde
- gain de temps atelier (démontage-remontage, + court que démontage, réparation, remontage, et il peut attaquer une autre voiture).
- moins de temps de privation vehicule client
- différence de coût limitée la plupart du temps (ton cas est particulier, car entre 55€ et 900 et quelques, ca fait un paquet d'heures de MO).

Tu te sent pas de la refaire toi même?

Ou sinon une boite spécialisée dans l'hydraulique (entretien TP par exemple).
Meme pour le cas de André, 55€, c'est le prix trouvé sur le net, le gars prend une marge dessus, ce qui est normal, il prend 55 balles de l'heure Ht, ce qui n'est pas cher il passe une grosse a démonter, au moins parce que la caisse, elle a 15 ans et 200 000, et encore faut pas que ca merde, il mets 4 heures a tout changer, nettoyer, briquer, plus une heure pour remonter.
Au passage il jette un oeil autour parce que si en demontant il a niqué une une durite fatiguée, faut qu'il le fasse, parce que si elle pete en sortant, c'est pour sa gueule avec les degats liés.

Ca te fait 6 heures a 55 ht, soit 396ttc, plus le prix du kit, plus le nettoyant, l'huile tout ca, tout ca.
On va dire un bon 500 balles, avec le risque, que le boitier ayant un bon paquet de bornes refuit rapidement, l'obligeant a refaire tout le taf, ou a changer le boitier en prenant a sa charge l'equivalent de la premier facture.

C'est le genre de connerie qui coute du pognon, quand dans le meme temps, il a pu faire des trucs sans risque et qui rapportent plus.

Alors, j'en connais qui font, mais, honnetement, quand ils ont autre chose en vue, ils font pareil ils proposent un echange.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6048
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?

#7

Message par Tooffy »

J'avais pas compris que notre amis comptait déposer sa voiture, et non la pompe seule...
Memento mori
HeXo
Quatre-Quatreux
Messages : 530
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Gard 30
Statut : Hors ligne

re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?

#8

Message par HeXo »

Et n oublions pas le temps lié à la recherche également...

tous les mécanos n ont pas forcément déjà ouvert une pompe de DA...donc recherche de revues (qui veulent bien en parler), tu mets plus de temps à démonter et ouvrir quand tu le fais pas tous les jours...

C est le genre de travail à faire soi même pour gagner un de fric...pas chez les pros!
Terrano 2 2.7TD 1994 Long et Lourd
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1434
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?

#9

Message par TotoCamboui »

Voila, le "kit réfection de pompe", c'est pour le gars qui fait la réparation lui-même: ça marche c'est jack-pot, ça marche pas c'est 2 jours de perdus que tu aurais pu passer avec bobonne au supermarché....... :(





Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6832
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Coup de gueule] Les mécaniciens sont-ils devenus des changeurs de pièces ?

#10

Message par Kurios »

André tu vas chez qui?

Essaies Francis Coignot garage de châtelaines à Avallon, peut être qu'il voudra bien (j'ai bien dit peut être)
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Répondre