Soufflet de cardan Terrano

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Fab
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Soufflet de cardan Terrano

Message par Fab »

Salut, j'ai déchiré le soufflet de cardan avant droit, celui côté pont, sur 15cm, certainement une branche dans la bouillasse :grr: car le soufflet est ok, non craquelé.
Est ce que ce soufflet se trouve en adaptable?

Bonjour le merdier pour le changer, en attendant j'ai bourré de graisse mais à la prochaine sortie TT adieu Berthe, un cardan sec et un passage de roue bien huilé :D ..

Quelques conseils ne sont pas de refus question prix, galère etc...

Merci ;)
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: Soufflet de cardan Terrano

Message par Tanguy »

ben mon pov' môsieur...

ouaip , c' est galère mais bon ... je ne sais pas si la pièce existe en adaptable , mais chez Nissan , c' est vendu en kit : le soufflet + la dose de graisse qui va bien + les 2 "serflex" : de mémoire 30 ou 40E.
j' ai changé l' avant gauche récemment , parceque je remplaçais le Rt. de la fusée ....
fo sortir la rotule de direction , déboulonner les rotules des triangles , virer le roulement de moyeux , le pivot , ....profites-en pour voir si les joints spy( 2 ) sont encore en bon état , mais surtout : fais gaffe aux 4 tites vis qui tiennent le flasque de protec. du disque = c' est tellement bouffé par la rouille et la vieillesse que quand tu débloques ...tac ! ... ça pète au ras :( ( reperçage / re - taraudage... )

voili , voilou :idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
terrano160ch
Quatre-Quatreux

Message par terrano160ch »

Salut,

eh ben ça va je suis pas tout seul dans ce cas, dimanche dernier j'ai fait pareil, une mauvaise branche :bang: est venue arracher mon soufflet de cardan avant gauche côté roue, donc j'ai débrayé les moyeux pour éviter de le faire tourner sans graisse et j'ai commandé le soufflet chez nissan (normalement je l'ai demain), donc je vais le changer lundi, mais je vois, Tanguy, que tu as démonté les roulements mais c'est parceque tu voulais les changer? car normalement il y a juste a retirer le circlips et on peut sortir directement le cardan?(après avoir virer les rotules!)Enfin je pense...

Par contre apparemment la tête de cardan ne se demonte pas comme certain donc je pense que je vais en chier pour passer le petit côté du soufflet de cardan car je n'ai pas le petit cône qui va bien pour les monter!!

Sinon comme un problème n'arrive jamais seul :~: , j'ai aussi à mon avis et vu ce que tu disais Tanguy dans un autre post, le roulement de boîte HS car au point mort et embrayé j'ai un gros bruit de claquement dans la boîte (qui s'entend bien au niveau de la cloche d'embrayage), et hop dès que je débraye plus rien , le bruit disparaît, je vais bien voir mais si c'est vraiment comme tu le dis le roulement de l'arbre primaire je pense que le terrano va aller faire un stage chez nissan, car c'est quand-même assez galère a faire et je ne peux pas immobiliser plusieurs jours mon terrano sans voiture de rechange pour aller bosser, par contre il faut que je me renseigne avant car la douloureuse va surement être salée!!!! :~: :~: :~: (vu que tu l'as déjà fait Tanguy, si tu peux me donner 2 ou 3 renseignements sur le changement de ce roulement ce serait cool!!)

voili voilou, ah, c'est de l'occupation et de l'argent l'entretien de ces bêtes!!
un kit OME +6cm,
4 super swamper trial US de chez Fedima,
une barre stab arrière déconnectable,
et 160 ch sous le capot ça change tout!!!
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Ok et merci, bon j'ai jeté un zoeil et ca va aller, 2 - 3 heures de boulot à vue de nez, si pas de surprise. Le matos 45 euros chez Nissan donc je ne bataille pas.

T'ain Terrano 160 ça fait chier ton histoire, j'espère que ton diagnostic n'est pas le bon, tiens nous au courant :~:
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

salut à tous !

ben mon pov môsieur .... ( bis )
....Par contre apparemment la tête de cardan ne se demonte pas comme certain donc je pense que je vais en chier pour passer le petit côté du soufflet de cardan car je n'ai pas le petit cône qui va bien pour les monter!!
si , si ça se démonte .. sinon le soufflet , à moins d' être élastique comme un préservatif :lol: ... y passe pas :D

donc : après avoir viré le Rt. et le pivot tu peux attraper a pleine main la tête du cardan , à ce moment tu donnes un coup sec avec un maillet sur la tête de cardan pour la séparer du 1/2 arbre ...... euh bon , la fo expliquer ... :( pas évident :( ......
le coup de maillet fo le donner dans le sens ..." boule de pont --> axe de roue" ...PAN ! :D parallèlement au 1/2 arbre ...chai pas si c' est clair ? ça suffit pour échapper le clips qui est dans le soufflet et les 2 se séparent

au remontage : PAN ! dans le sens inverse ( le coup de maillet côté canelure )
pi voila
...le roulement de boîte HS car au point mort et embrayé j'ai un gros bruit de claquement dans la boîte (qui s'entend bien au niveau de la cloche d'embrayage), et hop dès que je débraye plus rien , le bruit disparaît, je vais bien voir mais si c'est vraiment comme tu le dis le roulement de l'arbre primaire je pense que le terrano va aller faire un stage chez nissan
aïïïeuuue !.... malheureusement c' est surement le Rt d' arbre primaire :~:
si ça fait un bruit de gamelles qui s' entre-chocs au ralenti et point mort .....
toujours le même prob. la pièce vaut 300 / 400 balles ( en F. ) + 8h. de M.O. = pan sur la tête !

pour ce qui est des astuces .. si c' est Nissan qui le fait : dis leur de bien noter la cote éxacte de réglage des triangles du train avant , pour cause de réhausse ainsi que la cote exacte de dépassement des vis de réglage des barres de torsion , comme ça au remontage tu as toutes les chances de retrouver un "vrai" Terrano :idée:
d' ailleurs à mon avis tu le notes pour toi sur un tit papier , tu pourras re-vérifier après eux .... c' est pas qu' on ait pas confiance , mais bon :D

et bon courage ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

.......... dernier détail : barre de torsion Gauche à gauche
barre de torsion Droite.... à droite :idée:
c' est mieux pour éviter ki penche
chaque barre travaille et fatigue différement , donc respecter le travail de chacune :D
Répondre