Franchissement d'une ornière profonde oblique

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Pebre
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Franchissement d'une ornière profonde oblique

#1

Message par Pebre »

L'autre jour sur un passage peu fréquenté en descente les pluies ont creusés une ornière assez profonde (600mm environ) qui commence dans l'axe du passage et dans un virage fini en diagonale donc obligé d'y mettre les roues.
Le sol est sec.
Honnêtement, j'étais seul donc je ne m'y suis pas aventuré, mais je sens le coup possible en groupe.
Ma crainte est de faire basculer l'auto quand la roue avant sera au fond et la roue arrière opposé sur le talus.
Quelle technique pour ce cas?
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Bebop
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#2

Message par Bebop »

La roue perpendiculaire a l'obstacle avec un poil d'elan.

J'ai dit un poil, pas 3 tonnes. Le but est de ne pas s'arreter avec la roue au plus profond.

60cm ca fait deja une bonne orniere mais normalement tu ne risques pas le retournement sur un truc aussi peu profond.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
110-HCPU-CR
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#3

Message par 110-HCPU-CR »

Pebre a écrit :.../.....
Quelle technique pour ce cas?
Y aller doucement en évitant absolument d'avoir deux roues dans le vide en même temps (une roue avant et la roue arrière opposée) ou alors trouver un petit monticule pour faire basculer le train avant qui deviendra moteur après le train arrière qui était "pousseur". Le blocage central évidement est enclenché.

Mais il y a d'autres méthodes :D

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zounours63
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#4

Message par zounours63 »

pour moi la solution idéale est de franchir l’obstacle une roue après l’autre, en attaquant le passage en biais. Ainsi, ton 4x4 a toujours trois roues qui poussent celle qui est descendue dans le trou. Avec cette méthode, tu évites l’effet cale qui se produit lorsque les deux roues avant se posent dans le trou.
Si par hasard, tu pas opter pour le franchissement de biais, la seule solution est d’avoir un minimum de vitesse pour que les roues sortent d’elles-mêmes du trou. Pour éviter de te catapulter, il suffit de freiner juste avant la saignée pour comprimer les suspensions, ainsi, les roues utiliseront tout le débattement de l’amortisseur pour descendre dans le trou sans emmener la caisse. Relâche le frein dans la descente pour ne pas butter dans le fond, et gaz pour ressortir.
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Pebre
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#5

Message par Pebre »

110-HCPU-CR a écrit :Y aller doucement en évitant absolument d'avoir deux roues dans le vide en même temps (une roue avant et la roue arrière opposée) ou alors trouver un petit monticule pour faire basculer le train avant qui deviendra moteur après le train arrière qui était "pousseur". Le blocage central évidement est enclenché.

Mais il y a d'autres méthodes :D

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J'avais pensé à la solution de la photo, mais comme il y a le virage à prendre.... :D
Comme je n'ai pas de blocage de pont à par le central sur mon Pinin, je risque de rester coincé quand les pont seront croisés au moment du franchissement de l'orniére. :hein:
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CHRISV8
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#6

Message par CHRISV8 »

Bebop a écrit :La roue perpendiculaire a l'obstacle avec un poil d'elan.

J'ai dit un poil, pas 3 tonnes. Le but est de ne pas s'arreter avec la roue au plus profond.

60cm ca fait deja une bonne orniere mais normalement tu ne risques pas le retournement sur un truc aussi peu profond.
ouais ben de face tout dépend de la taille des roues , de la largeur de l'ornière , du véhicule sans compter les compétences du mec au volant :lol:
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françois fou
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#7

Message par françois fou »

franchir, c'est analyser et parfois aménager pour pas casser.
y a pas de honte à descendre, sortir un outil et atténuer l'obstacle.
casser les angles des ornières, poser une ou deux pierres, et avancer en souplesse.
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#8

Message par alainps10 »

Ne l'écoute pas Donald trompe :D
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
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Jeep22
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#9

Message par Jeep22 »

Expérience qui rejoins l'avis de Zounours.Après , tu vois essaie forges toi ta propre expérience..
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

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françois fou
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re: Franchissement d'une ornière profonde oblique

#10

Message par françois fou »

franchir c'est aussi réfléchir AVANT de partir...............: où, comment, avec qui, avec quoi, pour faire quoi etc ?
et au cas où, comment s'en sortir ?.
c'est pas quand t'as ch..é dans le froc qu'il faut serrer les fesses :D
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