Pompe à injection: Que faire? Réviser , échange standard?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Pompe à injection: Que faire? Réviser , échange standard?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Ma pompe à injection Zexel sur mon 3L affiche maintenant 338000 km de bons et loyaux services.(Une VP44 si mes renseignements sont bon.)

Malheureusement, lors de mon séjour au Portugal, j’ai fait deux ou trois pleins avec du gasoil bas de gamme. Et j’ai vu le voyant Check Moteur s’allumer en tout au moins 5 fois. :~:

Les deux premières fois c’était dans une très longue descente d’environ 45°. (30 minutes de descente moteur sur le ralenti 750t/mn). Le voyant s’est allumé, :ouin: je ne suis pas certain mais je crois que j'étais en train d'appuyer sur le frein donc vitesse inférieure à 750t/mn. Je n’avais plus que ¼ de plein dans le réservoir( mesure prise véhicule à l’horizontal). Je soupçonne que peut être de l’air sera rentré dans la pompe à injection. Cette pompe étant uniquement lubrifiée par le gasoil… ben elle risque de ne pas trop avoir apprécié les bulles d’air qui auraient pu être avalés…. Début de grippage … d’où limaille ? Limaille qui se sera accumulée autour des aimants des électrovannes internes…. Va savoir. :~:

Les deux ou 3 autres fois, c’était également avec le réservoir rempli à ¼ et avec du gasoil de qualité médiocre. (Je n'avais pas trouvé de station proposant le gasoil de qualité supérieur. ) :~:
A chaque fois le problème avait disparu après avoir remis un jerrican de 10L de gasoil que j’avais emporté et rempli de gasoil de supermarché. A chaque fois le phénomène se produisait lorsque je n’avais plus que ¼ de plein…. Plus assez de pression de gavage de la pompe à injection ??

Au Portugal ils ont le gasoil « simples » et le gasoil additivé. Le « simples » est environ au même prix que chez nous et le gasoil additivé est lui aux alentours de 20centimes plus cher.

Je n’ai plus refait le plein avec du simples par après et j’ai fait environ 3000 bornes depuis sans plus de soucis. :)

Mais je ne suis pas tranquille. :malade: 338000 bornes+ premiers signes de faiblesse…. Puis je repartir en Islande sans risque ? Et que faire si j’ai un problème de pompe à injection en Islande ? J’ai bien Mondial assistance qui est sensé me ramener le véhicule jusque chez moi pour un cas comme celui la. Bon, faut y croire et se serait con de gâcher un séjour là-bas pour cause de pompe à injection HS.

D’un autre coté, j’ai une pompe Zexel qui à 319000 bornes et qui trainent sur une étagère.

Quoi faire ?

- Se lancer dans le démontage et inspection de la pompe de 319000km en espérant pouvoir la réviser moi-même ? (La pompe fonctionnait parfaitement bien lorsque j’ai démonté le moteur) J’ai lu pas mal de sites qui parlent de révision de pompes. Les kits de pochettes de joints se trouvent sur le net. Refaire l’électronique ne me fait pas peur mais déposer toutes les pièces internes d’une pompe à injection… la c’est du sport. Bon se serait un chalenge à relever. Je pourrai uniquement nettoyer les pièces et remonter les pièces en remplaçant uniquement les joints. Est-ce suffisant ? Et si je tombe sur un piston rayé ? La c’est fini. Un peu comme le moteur cylindre ovalisé….

- Faire un échange standard et l’emporter avec moi pour les prochains voyage et donc pouvoir réparer sur place si l’autre tombe en panne. J’ai vu un site qui propose des échanges standards à environ 1400 euros le morceau.

- Remplacer de suite la pompe de 338000 borne par la pompe à injection révisée ? J’ai déjà démonté un moteur. Maintenant je ne risque plus de refaire les mêmes conneries. Je pense pouvoir remplacer la pompe à injection sans trop prendre de risques.

- Ne rien faire ? « Tant que cela marche , touche pas à ça petit con.» Il n’y a aucun moyen de se faire une idée du vieillissement d’une pompe à injection. En plus ça peut casser de façon instantanée.

J’hésite et je ne suis pas tranquille et je ne sais vraiment pas quoi faire. :hein:

Coté moteur, j’ai moins d’hésitations : Je vais refaire une analyse d’huile et refaire une mesure des pressions de compression (j’ai encore les enregistrements ici de mes premières mesures faites il y a 3 ans. Le mano n’ayant pas travaillé depuis, il sera parfait pour faire un comparatif)

Les injecteurs ont été tous remplacé en préventif il y a environ 50000 bornes (3 ans) (Les anciens passaient encore le test chez AD Pro mais ils m’ont quand même conseillé leur remplacement vu le kilométrage et le prix proposé était très intéressant par rapport à d’autres fournisseurs sur le net)

Première opération que je vais faire de suite :
- Purge du fond du filtre à gasoil à la recherche d’indices de traces d’eau
- Remplacement du filtre à gasoil en préventif.
- Analyse d’huile moteur
- Vidange huile moteur

Merci pour vos conseils :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
cedricfred
Monument historique

re: Pompe à injection: Que faire? Réviser , échange standard?

Message par cedricfred »

Tes soucis ne sont que de l'ordre du voyant qui s'allume parfois, donc tant que tu ne ressens pas de perte de puissance, de fumée, d'à coups ou de surconsommation je ne toucherais à rien. Si sa commence ou que tu as vraiment des doutes alors changement pur et simple par l'autre pompe qui va bien, peu importe son kilométrage. En dernier faire réviser la pompe par un dieseliste (celle que tu veux) car c'est le plus coûteux.
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

pour avoir refait une pompe Bosch entièrement, je peux te dire que tant que ca ne fuit pas (couvercle, palier de levier ou spy d'arbre) et bien tu n'as rien a craindre pour la longevité...

pour tes alertes, a mon avis c'est juste un sous régime qui aura pu engendrer une pression insuffisante. si ca ne revient pas, il n' y a rien a craindre.

quant a de l'air dans la pompe, ben c'est sans aucun effet... l'air est rapidement chassé par la pression (6 bars dans la pompe, 130 a 180 bas selon les injecteurs a l'arriere...)

je n'en dirais pas autant de ta pompe sur étagère... j'espère qu'elle est bien pleine de gazoil ou d'huile sous peine d'avoir le metal nu complètement piqué par la rouille a l'interieur.... ca m'est arrivé d'en monter une acheté dans une casse, ben le mécanisme d'avance s'est vite grippé avec les particules de rouille...

dans ton cas, je vérifierait bien le remplissage de la pompe sur étagère et l'emporterait avec moi en voyage, au cas ou....

si tu veux avoir l'esprit tranquille, tu la fais réviser par un dieseliste (prévoir 6 a 8h pour un démontage remontage complet) et tu garde la tienne en dépannage, mais c'est du préventif cher...

ou alors tu te motive pour l'ouvrir et la refaire... http://vwdiesel.net/forum/index.php/topic,1573.0.html
vincent sch
Modérateur

Merci pour vos conseils. Vos avis me permettent de consolider un peu les choix a faire

Je vais aller voir un dieseliste avec la pompe sur étagère histoire de voir ce que lui me demanderai pour une révision complète.

Oui, j’ai vu ce lien très intéressant mais je reste sceptique, est ce la même chose pour mon modèle de pompe électronique Zexel ? Je n’ai pas trouvé de manuel atelier pour cette pompe ni de plan de coupe assez détaillé pour oser me lancer. Si j’avais un peu plus de détails, je crois bien que j’oserai me lancer. Si vous avez des liens vers des documents intéressant, n’hésitez pas.
Je vais vérifier qu’il y a bien encore du gasoil dans la pompe à injection. Coté sorti de la pompe, je suis à peu près certain que c’est bon. Mais coté entrée…j’ai un doute.. Je vais vérifier.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

c99 et eco 10000

et apres tu vois

:diable: :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Et un zest de citron :prof:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
dede83
Banni

Message par dede83 »

rover17 a écrit :Et un zest de citron :prof:
j hesite entre bouffon et gros naze

mais apres tu vas te vexer
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le voyant CHECK MOTOR sur un nissan, s'allume pour des tas de raisons diverses et parfois pas graves du tout... t'as ton pot catalytique ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

il s'allume plus ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
vincent sch
Modérateur

christian.styling a écrit :le voyant CHECK MOTOR sur un nissan, s'allume pour des tas de raisons diverses et parfois pas graves du tout... t'as ton pot catalytique ?
Salut Christian,

Non, le voyant ne c'est plus alumé depuis. Plus d'erreur depuis 3000km, depuis que je lui ai mis du gasoil qui n'est pas "simples". Plus de pot catalytique depuis bien longtemps.

Sinon, j'ai encore du C99 , je peux essayer. J'avais fais l'essai il y a 2 ans mais cela n'avait pas été flagrant comme différence. Peut être que maintenant je vais voir une différence? Bon, ca ne devrait pas faire de mal.

A plus

Vincent
Image
Répondre