Ma pompe à injection Zexel sur mon 3L affiche maintenant 338000 km de bons et loyaux services.(Une VP44 si mes renseignements sont bon.)
Malheureusement, lors de mon séjour au Portugal, j’ai fait deux ou trois pleins avec du gasoil bas de gamme. Et j’ai vu le voyant Check Moteur s’allumer en tout au moins 5 fois.

Les deux premières fois c’était dans une très longue descente d’environ 45°. (30 minutes de descente moteur sur le ralenti 750t/mn). Le voyant s’est allumé,


Les deux ou 3 autres fois, c’était également avec le réservoir rempli à ¼ et avec du gasoil de qualité médiocre. (Je n'avais pas trouvé de station proposant le gasoil de qualité supérieur. )

A chaque fois le problème avait disparu après avoir remis un jerrican de 10L de gasoil que j’avais emporté et rempli de gasoil de supermarché. A chaque fois le phénomène se produisait lorsque je n’avais plus que ¼ de plein…. Plus assez de pression de gavage de la pompe à injection ??
Au Portugal ils ont le gasoil « simples » et le gasoil additivé. Le « simples » est environ au même prix que chez nous et le gasoil additivé est lui aux alentours de 20centimes plus cher.
Je n’ai plus refait le plein avec du simples par après et j’ai fait environ 3000 bornes depuis sans plus de soucis.

Mais je ne suis pas tranquille.

D’un autre coté, j’ai une pompe Zexel qui à 319000 bornes et qui trainent sur une étagère.
Quoi faire ?
- Se lancer dans le démontage et inspection de la pompe de 319000km en espérant pouvoir la réviser moi-même ? (La pompe fonctionnait parfaitement bien lorsque j’ai démonté le moteur) J’ai lu pas mal de sites qui parlent de révision de pompes. Les kits de pochettes de joints se trouvent sur le net. Refaire l’électronique ne me fait pas peur mais déposer toutes les pièces internes d’une pompe à injection… la c’est du sport. Bon se serait un chalenge à relever. Je pourrai uniquement nettoyer les pièces et remonter les pièces en remplaçant uniquement les joints. Est-ce suffisant ? Et si je tombe sur un piston rayé ? La c’est fini. Un peu comme le moteur cylindre ovalisé….
- Faire un échange standard et l’emporter avec moi pour les prochains voyage et donc pouvoir réparer sur place si l’autre tombe en panne. J’ai vu un site qui propose des échanges standards à environ 1400 euros le morceau.
- Remplacer de suite la pompe de 338000 borne par la pompe à injection révisée ? J’ai déjà démonté un moteur. Maintenant je ne risque plus de refaire les mêmes conneries. Je pense pouvoir remplacer la pompe à injection sans trop prendre de risques.
- Ne rien faire ? « Tant que cela marche , touche pas à ça petit con.» Il n’y a aucun moyen de se faire une idée du vieillissement d’une pompe à injection. En plus ça peut casser de façon instantanée.
J’hésite et je ne suis pas tranquille et je ne sais vraiment pas quoi faire.

Coté moteur, j’ai moins d’hésitations : Je vais refaire une analyse d’huile et refaire une mesure des pressions de compression (j’ai encore les enregistrements ici de mes premières mesures faites il y a 3 ans. Le mano n’ayant pas travaillé depuis, il sera parfait pour faire un comparatif)
Les injecteurs ont été tous remplacé en préventif il y a environ 50000 bornes (3 ans) (Les anciens passaient encore le test chez AD Pro mais ils m’ont quand même conseillé leur remplacement vu le kilométrage et le prix proposé était très intéressant par rapport à d’autres fournisseurs sur le net)
Première opération que je vais faire de suite :
- Remplacement du filtre à gasoil en préventif.
- Analyse d’huile moteur
- Vidange huile moteur
Merci pour vos conseils

A plus
Vincent