Porblème sur pont AR KZJ95

Modérateurs : cedricfred, Pat

patagonia
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Porblème sur pont AR KZJ95

Message par patagonia »

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur le pont AR de mon KZJ95 :

Ce souci est arrivé alors que j'étais bloqué dans de la neige, et malgrés avoir pellé derriére les roues il était impossible de reculer ou d'avancer car les roues AVG et ARD patinnaient... :( (pas cool la glace qui se forme sous les roues)

Comme j'avais lut quelque part qu'en freinant tout en accélérant on pouvait en quelques sortes créer un phénoméne de bloquage de différentiel, j'ai essayé de tirer sur le frein à main :tomate: .

et là je j'ai entendu un grand craquement et j'ai tout arrété :~: .

Résultat: à peu prés à chaque tour de roue j'entend un grand craquement et j'ai la sensation qu'une des roue AR se bloque. :grr:

En mettant le pont AR sur chandelles, j'ai fait les constatations suivantes :

Les deux roue tournent bien en sens inverse et entrainent l'arbre de transmission sans point dur jusqu'au moment où, aprés avoir passé un point dur , l'arbre ne tourne plus :o :
A ce point, je peut faire faire environs un huitiéme de tour à l'arbre sans qu'il ne se passe rien sur les roues...aprés quoi les roues se remettent à tourner...

Je pense que j'ai dû arracher des dents sur la courrone et/ou sur le pignon d'attaque :cry:

Avez-vous des avis sur la question?est-ce réparable sans trop de difficultés?

J'ai dû rouler comme ça sur 3,5 km pour renter chez moi.... mais penssez-vous que je peut encore rouler jusque chez un garagiste (20km) ou bien faut-il absolument faire venir un camion plateau? :?: :?:
Stéphane

Hilux Revo avec Rehausse +5cm
Ressorts et Lames Terrain Tamer (+850kg) + Amortisseurs OME MT64
Cellule T&F
d3ni5
Quatre-Quatreux

Re: Porblème sur pont AR KZJ95

Message par d3ni5 »

patagonia a écrit :
Je pense que j'ai dû arracher des dents sur la courrone et/ou sur le pignon d'attaque :cry:

==> d'aporès ce que tu dis ça semble très plausible :(

Avez-vous des avis sur la question?est-ce réparable sans trop de difficultés?

J'ai dû rouler comme ça sur 3,5 km pour renter chez moi.... mais penssez-vous que je peut encore rouler jusque chez un garagiste (20km) ou bien faut-il absolument faire venir un camion plateau? :?: :?:
==> je pense qu'il vaut mieux éviter de rouler, parceque si ton pont AR se bloque à un moment inopportun :o :

bon courage
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

re: Porblème sur pont AR KZJ95

Message par roussje »

A ta place, j'éviterais de rouler : si la dent cassée repasse dans le pignon, les dégats pourraient être bien pire :cry:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
titi_4x4
Quatre-Quatreux

Message par titi_4x4 »

En premier lieu, avant de savoir si tu peux ou ne peux pas rouler,
fait une vidange du pont arrière .
Ce qui va descendre te donneras déjà l'empleur des dégats.
Et d'autre part, si un ou des morceaux de dents tombent,
ceux là au moins ne repasseront pas dans les pignons .
Ah oui , c'est sur, ça te coute 2 Litres d'huile peut être pour rien
car lors du démontage, il faudra tout revider .
A toi de voir .
Mais bon courage.
En espérant qu'il n'y ai pas trop de dégats :?: :?:
sellig
Quatre-Quatreux

Message par sellig »

Comme j'avais lut quelque part qu'en freinant tout en accélérant on pouvait en quelques sortes créer un phénoméne de bloquage de différentiel, j'ai essayé de tirer sur le frein à main .

et là je j'ai entendu un grand craquement et j'ai tout arrété .

Résultat: à peu prés à chaque tour de roue j'entend un grand craquement et j'ai la sensation qu'une des roue AR se bloque.
si tu mets ton toy sur chandelle,essaies de trouver de quel coté ca freine et demonte le tambour,tu peux aussi avoir une garniture qui est decollée ou decalée ou demonte tout pour nettoyage et reglage
cherokee 2.1 TD,KZJ70,KZJ90 AND NOW KDJ120VX
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Pas glop ce qui t'arrive Patagonia :~:

Ca peut n'etre qu'un probleme de tambour de frein à main (tu reculais ??? c'est souvent dans ce sens que les garnitures se mettent de travers ou se decollent) mais la probabilité d'un pont à refaire est bien réelle :~: bienque que c'est à priori rarissime comme probleme sur cette série.

Tu peux éviter le plateau en desacouplant l'arbre arriere et en bloquant le dif central et ainsi aller doucement au garage en traction avant, mais mieux vaut le mettre sur un pont au plus vite, ca coute cher les dentitions.

Courage...
patagonia
Quatre-Quatreux

Message par patagonia »

Salut,

Le coup de la garniture de frein à main, je n'y crois pas trop :( , car le frein à main fonctionne, et lorsque le pont était sur chandelle aucune roue n'était freinée, alors que quand je les faisait tourner, au bout d'un moment, c'était l'arbre de transmission qui ne tournait plus (alors que les roues, elles, continuaient de tourner toujours presque sans effort :cry: )

Tant pis, je crois que ne ne vais pas prendre de risques et le faire transporter par plateau jusque chez garagiste...je crois que c'est peut-être mieux comme ça...

Surtout que (normalement) on part en Tunisie dans un mois :~:

Par contre, quelqu'un sait ce que je pourrais "économiser", en "profitant" de ce que le diff sera ouvert, pour faire mettre un blocage de diff, par rapport à ce que ça couterait en temps normal?
Stéphane

Cellule T&F
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pas cool pour toi ça :cry:
En fonction du prix de ta réparation tu peux toujours demander à modulauto si ils ont un pont de VX que tu pourrais mettre en lien et place du tien, mais c'est dans les 1500 euros l'occasion révisée garantie 6 mois...
patagonia
Quatre-Quatreux

Message par patagonia »

Ouai, et puis en plus il faudrait aussi changer le pont AV car GX et VX n'ont pas les mêmes rapports sur les Diff...

Alors la seule solution pour un blocage serait de mettre un truc du style ARB :(

Et de toute façon c'est pas donné...et ils réutilisent la courrone et le pignon d'attaque d'origine qui dans mon cas doivent être HS... :ouin:
Stéphane

Cellule T&F
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

c'est quand meme bizarre ce pont qui lache comme ca...
tu as bloqué le frein d'un coup "sec" alors que les roues tournaient "vite"?
combien de bornes il a ton 95?

tu as aussi essayé avec les roues avant sur chandelles?
il se pourrait que la "dent cassé" (si il y a) soit dans la BT...

si c'est le pont, le mieux ce serait de commencer par une vidange comme decrit dans un post ci dessus.
pareil pour la BT. de toute facon tu devras vider si demontage.

sinon, le demontage du couple conique se fait sans trop de problemes, pas besoin d'outillage specifique. pareil pour le transfer.

bonne chance
pascal, kdj95
Répondre