Terrano-Maverick Vanne EGR +Ralenti

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
bg7
Quatre-Quatreux
Messages : 56
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

Terrano-Maverick Vanne EGR +Ralenti

#1

Message par bg7 »

Sur mon 2.7 TDi 125 CV il ya 3 electrovannes et deux Vannes pour le systeme EGR
Qui connait le role de chacune de ces 2 vannes.
L'une d'elle a un reglage avec vis et ecrou permettant de regler son ouverture maxi.(genre vis de butée de ralenti de la vieille epoque.)
L'autre je suppose, autorise les gaz d'echap à entrer dans l'admission.

De plus comment regler le ralenti sur ce moteur.

Merce des reponses.

Au fait je pensais que ma clim et ma soufflerie etaient HS.
Changé le filtre derriere le vide poche. Tout est nickel...
Avatar du membre
serge
Quatre-Quatreux
Messages : 543
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : Marseille, Haut var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Terrano-Maverick Vanne EGR +Ralenti

#2

Message par serge »

Il y a trois electrovannes:
Une pour la vanne d'échappement, une seconde pour fermer l'arrivé d'air, la troisieme est une remise a "0" des vannes.
Normale la Rouge c'est l'echapement, la bleu l'air.
http://sy.t.free.fr/Mecadiv.html#systeme_EGR_
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
bg7
Quatre-Quatreux
Messages : 56
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Terrano-Maverick Vanne EGR +Ralenti

#3

Message par bg7 »

OK
Mais tu parles des electrovannes.
Je voulais moi parler des vannes elles memes. Peut etre n'est ce pas le bon terme.
Ces elctrovannes(bleu rouge ) sont reliées par des tubes à deux vannes ou soupapes à depression. L'une est derriere le moteur vers l'echapp l'autre sur le dessus cote oppose à l'admision avec cette fameuse vis de reglage pour limiter sa course. A quoi sert -elle?
En fait elle actionne un levier.

J'ai obturé la premiere mais pas celle la. Des que le moteur tourne elle est actionné et le levier vient en butée. Et j'ai l'impression qu'il ne se passe rien. Je l'actionne à la main au ralenti, pas de changement de regime.

J'avoue que je cale...
Avatar du membre
serge
Quatre-Quatreux
Messages : 543
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : Marseille, Haut var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Terrano-Maverick Vanne EGR +Ralenti

#4

Message par serge »

Theoriquement ce papillon sur l'admission doit servir a l'obturer pour augmenter la dépression dans la pipe d'admission et provoquer une aspiration dans l'échapement par l'intermediaire de l'autre vanne qui est ouverte.
Pour ta vis de réglage, il faut que j'aille voir sur ma voiture ... :D
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
bg7
Quatre-Quatreux
Messages : 56
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Terrano-Maverick Vanne EGR +Ralenti

#5

Message par bg7 »

Merci de tes reponses
Donc j'en conclus qu'on n' obture aucune des vannes , ou alors les deux, si on veut etre logique.

Je pars illico pour 250km (skis de rando) et j'essaye avec les 2 supprimées.
A+

J'ai commande la RTA chez Amazon. J'espere qu'il parleront du 2.7L de 125 CV. Et de l'electronique .
Avatar du membre
serge
Quatre-Quatreux
Messages : 543
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : Marseille, Haut var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Terrano-Maverick Vanne EGR +Ralenti

#6

Message par serge »

Je pense, dans tous les cas, c'est du tout ou rien !!! :D :D
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
bg7
Quatre-Quatreux
Messages : 56
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Terrano-Maverick Vanne EGR +Ralenti

#7

Message par bg7 »

de retour donc
Tout a marche à merveille avec prise des 3 electrovannes debranchées et les deux vannes obturées.
Conclusion: Il me semble que le calculateur envoie les infos pour commander l'EGR via les 3 electro , mais n'attend strictement rien en retour.
au passage aucune fumée noire et aucune surconsommation.
A+
Répondre