Raison du choix du santana, avant je roulais en xtrail et ma femme en panda 4x4 jtd, puis chomage, et retrouvage de boulot en CDI à 150m de la maison, donc plus besoin de voiture sauf pour le week-end.
Le choix fût vite fait, on a besoin d'un gros véhicule pouvant tracter, et m'amuser avec la panda, c'est pas mon truc, trop fragile, donc Santana.
En fait je me suis dirigé la dessus parce qu’écœuré de ne pouvoir faire aucune réparation ou presque moi même sur la panda qui en passant nous a couté une blinde la dernière année
L'idée de base s'était d'avoir un petit véhicule pour aller à la pêche, pas besoin d'un franchisseur hors pair avec une préparation de ouf.
Ok mais...... Le gars à qui j'ai acheté le santana m'a filé 4 muds, donc j'ai été obligé
Première rando soft pour me faire découvrir un peu le 4x4 et j'ai accroché direct. Seulement le hic, c'est qu'ils ont tous été très sages et gentils avec moi, ils ont "préservé" mon petit vert.
Les prochaines sorties seront moins soft. Donc on protège la mécanique
à l'achat :
quelques vibrations et bruits divers me pousse à changer les croisillons de transmission, une première pour moi, je revis, je peux enfin me défouler sur un véhicule abordable
Depuis je ne quitte plus mon garage
Puis dans la foulée, remplacement des silentbloc de BT et pose d'une protection MF :
Un petit tour sous le santana me laisse une vision d'horreur, une lame arrière est cassée !
Remplacement : une première aussi, bien content de moi
Un week-end, Vévé42 me propose de faire une reco en tant que passager pour que je me rende compte de ce qu'ils font vraiment quand ils n'ont pas de bleus dans les pattes.
Quelques contretemps dont je tairais l'origine nous écourtent la balade mais je me rend compte que le santana est trop fragile pour suivre les "anciens"
Qu'à celà le tienne, on sort la ferraille, la meuleuse et le poste à souder, et accessoirement la carte bleue
Fabrication et pose de protections de bas de caisse, et achat et pose d'une protection de pont avant :
Ensuite, mon allumage m'a fait des misère, démontage et analyse, tout est vieux et usé, les rupteurs sont dans un état pitoyable! passage à l'allumage électronique, la pose est très simple, mais le réglage d'avance avait dût être retouché pour palier l'usure des rupteurs, j'ai dût le faire recaler à la lampe stroboscopique par mon petit mécano local contre un petit billet de 10
Le voilà de nouveau en état de rouler. Jusqu'à hier, le moteur a des raté, cale régulièrement et ne tient plus le ralenti que quand il en a envie. Je me penche sur la carburation et au démontage, je m’aperçois que ma boite à air est rouillée à l'intérieur après le filtre et que la grosse durite d'air qui la relie au carbu est pleine de résidu de rouille.
La solution est toute trouvée, j'ai un filtre jacky tuning kéké de la mort qui tue qui traine dans le garage donc adapatation et nettoyage du carbu.
Ca tourne comme il faut, il faut que je teste un peu plus pour voir si je doit reprendre la richesse ou si c'est bon comme ça.
Je sais que c'est pas super top ni l'idéal mais en attendant mieux, ça fera toujours l'affaire.
Un truc me génait, me trimbaler le hilift à l'arrière sans sécurité, c'est un coup à prendre 15 kilos derrière les oreilles et sans même avoir essayé je me doute que ça doit faire mal
Et modification du tableau de bord pour le montage d'une Cibie
Tout ça pour aller à la pêche à la base